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Matériel pour Sonoriser sa Voix en spectacle


Mickaël MCD

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Je possède cette unité depuis près d'un an Ensemble micro récepteur et je n'ai pour l'instant eu aucun problème à signaler. (J'ai fait environ une quinzaine de représentations avec).

Je l'ai d'ailleurs conseillé à 2 collègues magiciens qui se la sont procuré depuis et qui en sont aussi très satisfait.

Il faut simplement faire attention à la petite bonnette (mousse de protection placée sur le micro). Tu en as 2 de fournies, mais ça peut se perdre facilement. 
Il est aussi très important d'être minutieux avec ce type de matos, notamment quand tu le range. Plie soigneusement le câble sans trop tirer dessus pour éviter de fragiliser les fils.

Et puis un point non négligeable est son esthétique et sa couleur chaire (enfin tout dépend ta couleur de peau). J'ai un peu de mal avec les micros casques de type shure qui te donne un peu l'ai d'un coach sportif en plein exercice.

Modifié par Pierre_Egami

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

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Je rajouterais pour protéger ton micro lorsque tu veux faire un test évite de tapoter dessus ou de souffler dessus. Les capsules et les membranes n'aiment pas l'humidité ni les sons violents.

Au niveau du réglage garde ton niveau de voix et adapte le niveau sonore pour le public sur la sono, ce qui implique si tu es seul de faire des essais avant ta presta.

www.dedales-hypnose.fr

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C'est vrai que l'ensemble T.bone à 200 euro est tentant. Le prix est vraiment bas et si la qualités est correct... Je me tâte à le prendre en set de remplacement (j'ai toujours peur que le matériel ne fonctionne pas le jour J, avoir un double reste la meilleur solution pour parer à toutes éventualités), même si à ce prix la il risque d'avoir quelques petit defaults, vu que je ne vais presque jamais (dans l'ideal jamais) l'utilisé, je pourrais faire avec...

Bref merci pour cette decouverte ;)

 

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Bon bah je commande dans 2 semaines :)

J'attends ma paye et je me prends le micro pour commencer !

J'aurai aussi le budget pour les enceintes mais je vais juste attendre la réception du micro avant.

Si j'utilise ceci en micro :

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_earmic_headset_821_mhz.htm?ref=prod_rel_182946_2

Et que j'utilise ceci en sortie son :

http://www.sonovente.com/mipro-ma-707-pa-p8158.html?gclid=CKf6t4u-jdICFQoA0wodDvMJwg#ectrans=1

Est-ce que j'aurai besoin également d'une régie ? ou avec ces seuls deux articles le son sortira ? :)

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il y a 24 minutes, Natas a dit :

Bon bah je commande dans 2 semaines :)

J'attends ma paye et je me prends le micro pour commencer !

J'aurai aussi le budget pour les enceintes mais je vais juste attendre la réception du micro avant.

Si j'utilise ceci en micro :

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_earmic_headset_821_mhz.htm?ref=prod_rel_182946_2

Et que j'utilise ceci en sortie son :

http://www.sonovente.com/mipro-ma-707-pa-p8158.html?gclid=CKf6t4u-jdICFQoA0wodDvMJwg#ectrans=1

Est-ce que j'aurai besoin également d'une régie ? ou avec ces seuls deux articles le son sortira ? :)

Bon, comme je l'ai dit, je suis pas ingénieur du son, simple utilisateur...

mais a voir les branchements, ça semble compatible.

tu peux aussi prendre le pied, qui n'est pas très chers : 19€

Cependant:

 

-l'intérêt de cette enceinte est qu'elle est sur batteries, et modulable.

Si tu utilise le micro que tu indiques, l'aspect batterie ne servira pas, puisqu'il faudra de toute façon du 220V pour le récepteur.

Si tu veux utiliser la batterie, et donc fonctionner sans branchement électrique,il serait sans doute préférable de prendre les modules intégrables UHF prévu pour aller avec.

Si tu ne prend QUE les module UHF de la sono, tu ne pourra pas avoir de micro indépendant si tu veux te brancher sur autre chose... c'est compliqué, la vie...

 

Ce qui te rajoute :

récepteur UHF: 99€

émetteur: 155€

micro : entre 52€ et 115€, suivant le modèle (unidirectionnel ou omnidirectionnel)

 

ça monte un peu la facture, mais tu as du coup 2 micros en te servant de la sono (A vérifier qu'on peut bien avoir à la fois l'UHF intégré et l'entrée XLR externe à mixer...), et un si tu ne t'en sert pas...

Je n'ai aucune idée de si ça pourrait marcher de prendre juste le module UHF MIPRO pour recevoir le son de l'émetteur t.bone...ça peut être compatible, ou pas. Il faut avoir le conseil d'un vendeur, sur ce coup...

 

-l'enceinte ne semble pas hyper puissante: 140W, c'est mais pas énorme, même sous 4 Ohms.

Et puis c'est difficile de dire la puissance sonore réelle, il n'y a pas d'indication de pression sonore à 1m, ou ce genre d'indication... La puissance sonore (et la qualité du son) vont beaucoup dépendre du haut parleur de l'enceinte...

En fait, on n'a pas toujours besoin de beaucoup plus de puissance, mais il vaux mieux éviter d'être toujours à fond sur les réglages de puissance du matériel.

Donc en fait, je ne sais pas si c'est assez pour toi ou pas... et surtout quelle salle et quel public maximum sonoriser avec ce type d'enceinte...

Les pros de la sono d'ici auront surement une analyse plus intéressante que la mienne.

Avant d'acheter, pourquoi ne pas aller voir aussi dans un vrai magasin de sonorisation, avec des conseillers, et leur demander une estimation de ce qu'il te faut.

Tes besoins dépendent aussi beaucoup de toi:

perso, je sais que je peux "arroser" sans micro une audience entre 80 et 100 personnes maxi, en fonction de l'environnement et des conditions de spectacles, sans soucis.

Cela dépend de la voix, si tu as l'habitude de la faire porter...

Au delà de 100 spectateurs, ou d'une certaine taille de salle, ou si c'est en restaurant/banquet, toujours plus bruyant...c'est plus dur, il faut pousser plus la voix, ce qui n'est jamais bon.

Ce qui veux dire qu'une sono pour 80 personnes ne m’intéresse pas, je sais faire sans, et je préfère.

Est-ce-que cette sono est suffisante pour faire 150 ou 200 personnes?

ou plus?

et toi, a partir de combien de personne penses tu utiliser ta sono?

Désolé, je suis en limite de compétence, tout ce que je peux fournir, ce sont des questions... ;)

Gilbus

 

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Toi et les autres m'avez apportés bien plus que des questions rassure toi ;)

Je suis plus à l'aise pour discuter de ça avec vous qui ne gagnerez pas un rond en me conseillant qu'avec un spécialiste dans un magasin qui risquerait de me prendre pour un pigeon xD mais fort de vos conseils je vais peut-être y aller maintenant !

Alors pour ce qui est de ma voix, j'ai fait environ 25 spectacles en 2 ans juste à la voix, j'ai l'habitude de parler bien fort et sans mâcher mes mots pour être audible le plus possible.

Par contre dimanche, j'ai eu mon plus grand public (of my life !) avec environ 150 personnes (selon la police et 10.000 selon les organisateurs ^^).

Et pour la toute première fois ma voix n'a pas suffit pour ceux du fond de la salle quand je ne regardais pas vers le public.

Donc à priori, je me passerai souvent de la sono que je compte acquérir très vite mais pour les grandes salles, j'aurai besoin d'amplifier ma voix. Je ne pense pas avoir plus de 150 personnes... Pour ceux qui ont eu le bonheur absolu d'avoir une salle de 150 personnes, c'est déjà très impressionnant ! J'ai "flippé ma race" les 5 premières minutes et après je me suis éclaté comme rarement dans ma vie ! :D

A priori je dirais qu'à partir de 80 ~ 100 personnes je me sonoriserai mais ça peut varier en fonction de tellement de choses... La salle, l'attention des gens (en restau c'est compliqué d'attirer l'attention quand on bouge par exemple), les double-évènements... Je n'vous raconte pas l'enfer quand il y a un magicien d'un côté et un guitariste à l'autre bout de la salle xD

Je reviens sur la sono donc...

Je n'ai pas du tout besoin d'être sur batterie... Même la seule fois où j'ai fait une presta en extérieur, j'avais accès à une prise sur rallonge.

Du coup, je compte partir là dessus dans 2 petites semaines :

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_earmic_headset_821_mhz.htm?ref=prod_rel_182946_2

Mais que me conseillerez-vous comme sortie son sur secteur sachant donc que le prix est important pour moi qui ne vis pas de la magie et qui n'achèterai donc pas de matos professionnel dans un premier temps faute de budget. Et bien sûr compatible avec le micro T.Bone en lien ci-dessus.

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Un autre choix que j'utilise fréquemment 

http://www.audiophony.com/index.php?code=9836&cat1=s10000&cat2=s11000&cat3=s11004&lang=fr

Enceinte amplifiée avec lecteur CD et prise USB

Télécommande

Micro main UHF (le récepteur est intégré à l'enceinte {6 plages de fréquence)

En option: émetteur micro casque en XLR sur les mêmes plages de fréquence

Tu as le son mais aussi la musique...

Si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi...Si j'étais moi, je me méfierais.

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il y a 23 minutes, tetris a dit :

Un autre choix que j'utilise fréquemment 

http://www.audiophony.com/index.php?code=9836&cat1=s10000&cat2=s11000&cat3=s11004&lang=fr

Enceinte amplifiée avec lecteur CD et prise USB

Télécommande

Micro main UHF (le récepteur est intégré à l'enceinte {6 plages de fréquence)

En option: émetteur micro casque en XLR sur les mêmes plages de fréquence

Tu as le son mais aussi la musique...

Oui, mais 1000 euro, plus le micro casque, plus l’enceinte supplémentaire si tu veux plus de jus...

CA commence à faire chers pour la demande en cours ;)

D'un autre coté, c'est surprenant que les solutions de qualité soient si chères dés qu'elles ont un peu de multimédia, télécommande, Bluetooth et compagnie, alors que des sono type ibisa qui ne valent pas grand chose (dans plusieurs sens du terme...) ont toutes maintenant ce type d'interfaces...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Si tu es décidé pour le micro (les caractéristiques et le rapport qualité prix semblent bons sur le papier, et tu as des magiciens qui ont testés et sont satisfaits) et que tu n'as pas besoin d'une sono sur batterie, tu peux utiliser ce type de matériel : exemple

Ce type de matériel Yahama est très correct (Behringer fait aussi ce type de matériel, c'est moins bon)

Sur ce type de config les enceintes ne sont pas amplifiées (donc moins lourdes), la table de mixage est amplifiée, tu branches les enceintes dessus et ton micro et tu auras du son. La puissance sur le papier devrait suffire et c'est simple d'utilisation. C'est évolutif car tu peux brancher dessus en plus un ipod, un PC...

Je te conseille de prendre les pieds pour les enceintes, cela permet de bien diriger le son. Il y a une housse et un chariot bien pratique pour transporter le tout mais en option.

Tu auras par rapport à une sono portable compacte, deux enceintes et ton son sera mieux réparti. Tu as plusieurs config dans la gamme, plus le prix est élevé plus tu as de puissances d'enceintes.

Après pour un budget inférieur cela pourrait convenir :

Juste pour amplifier ta voix pour 150 personnes qui normalement t'écoutent (et pas pour faire une soirée disco) cela devrait le faire. Tu as du compact avec espace de rangement et table amplifiée intégrer dans une enceinte.

L'autre solution est d'acheter les éléments séparément : une table de mixage amplifiée et de la faire monter dans un rack case avec ton récepteur de micro (l'avantage c'est que tu n'auras pas le récepteur posé à coté mais intégré dans une valise), comme cela tu n'as qu'une seule prise de courant. exemple rack

Tu a différents Rack qui se comptent en unité (2U,4U,6U...), plus il y a d'unités plus tu peux mettre d'appareils (ampli, table de mixage, micro, platines...)

Tu y rajoutes deux enceintes. Quand tu arrives tu as les deux cables d'enceinte à brancher et une prise de courant... Mais là il va te falloir rentrer dans la jungle du choix des enceintes, de la table amplifiée (rapport qualité prix)... et surtout que la table amplifiée ait une puissance compatible avec tes enceintes...etc

Le matériel sono est comme le micro fragile.

Modifié par darlone
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    • Baisse à 135 euros fdpi via mondial relay
    • État Neuf  79 euros FDPI france + Lot Sacs offerts   Description FRISSONS GARANTIS Dans une version de la routine, le magicien joue un jeu de hasard, essayant d’éviter le sac contenant la pointe en tapant sa main sur les autres sacs. Après trois tentatives tendues, le magicien découvre triomphalement la pointe dans le sac restant. La routine peut également être présentée dans un style de mentalisme, où le magicien prédit ou influence le public pour qu’il choisisse les trois sacs s? »rs, et le magicien tape immédiatement sur les sacs après chaque choix réellement libre du public, laissant le sac avec la pointe. La Mini Roulette est présentée dans une boîte compacte mesurant seulement 110x93x35,7 mm et contient tous les éléments nécessaires à cette routine passionnante. Elle comprend des sacs en papier, quatre bases en bois et deux pointes. Conçue spécialement pour les spectacles de close-up, la Mini Roulette offre au public une expérience intime et captivante. Elle est facilement transportable dans un sac pratique pour une performance sans faille où que vous alliez. VOTRE SECURITE A 100% EN LIGNE DE MIRE La sécurité est une priorité absolue avec la Mini Roulette. La routine de la Roulette à clous est connue pour ses risques inhérents, et tout le monde peut chercher « magician fails » sur YouTube pour constater les dangers encourus. Le magicien Terry Chou a méticuleusement conçu cet accessoire avec des mesures pratiques de manipulation et de sécurité pour s’assurer que l’artiste et le public ont une totale liberté de choix, tout en étant en sécurité à 100 % tout au long de la routine. DU MATERIEL DE HAUTE QUALITE Fabriquée en noyer noir d’Amérique du Nord, robuste et durable, la Mini Roulette est d’une qualité exceptionnelle. Elle est livrée avec deux pointes en acier inoxydable pour une variété d’options de performance. Avec plus de 20 ans de popularité internationale, la Mini Roulette offre une routine magique professionnelle qui a été testée et éprouvée. Elle garantit plus de cinq minutes de temps de scène captivant tout en donnant la priorité à la sécurité de l’artiste et du public.      
    • Merci à vous tous pour vos conseils, je vais donc m'orienter vers @Philippe MOLINA et ses vidéos que j'avais déjà mis de côté 😉 Ainsi que le VBO Aronson pour la suite. Y'a plus qu'à bosser !  

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