Aller au contenu

Philosophie et magie, Michel Onfray et Rémi David


Michael MATTA

Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...

Tout simplement superbe !

Une réflexion et un travail particulièrement dense qui manquait furieusement dans le monde magique.

Tout le propos du livre est résumé dans la citation de Jacques Delord qui figure en préambule de l’ouvrage :

Il est indispensable de quitter le terrain de l’histoire pour celui de la réflexion philosophique et tenter de comprendre l’essence de l’illusionnisme.

J’ai été particulièrement amusé et diverti :D par des passage comme celui de la page 36 et 37 (l’auteur parle de la magie dite « nouvelle » - c’est moi qui graisse) :

Il ne s’agit plus tant d’amuser ni d’émerveiller le spectateur, de lui proposer un numéro pour le seul plaisir des yeux, mais de lui tenir un propos artistique à part entière, faisant ainsi sortir la discipline qu’est la prestidigitation du cadre unique de la variété et du divertissement auquel elle a longtemps été cantonnée.

… Je pense que les plus anciens vmistes feront le rapprochement avec un fameux débat qui a eu lieu ici : l'illusionnisme ne sert-il qu'à divertir ?

Il existait déjà une réflexion autour de la « neuromagie » qui est une tentative de compréhension de certains processus cognitifs par le biais des principes de l’illusionnisme, cette vision philosophique de Rémi David vient compléter et approfondir ceux qui pensent que l’illusionnisme dans son essence est bien autre chose qu’un jeu de société ou un divertissement plaisant (même si l’illusionnisme est aussi cela).

Etude psychologique et maintenant étude philosophique des principes de l’illusionnisme… Peut être il ne manque plus qu’une étude spirituelle des principes de l’illusionnisme… Votre serviteur y travaille :)

(il y a déjà un peu de  matière ici : Signes de la réalité de l'existence (ou signes de l'existence de la réalité)

Car qu’on ne s’y trompe pas… l’essence de l’illusionnisme est essentiellement spirituelle mais chuuuuttt !!!

 

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas ou ?

 

Je vous invite à retrouver l'émission de Michel  ONFRAY  passée sur France culture le samedi 20 aout 2016 vers 14 h30- 15 h00

Avec AZOTH nous en avions brièvement parlé dès le lendemain .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MORAX a dit :

Au cas ou ?

 

Je vous invite à retrouver l'émission de Michel  ONFRAY  passée sur France culture le samedi 20 aout 2016 vers 14 h30- 15 h00

Avec AZOTH nous en avions brièvement parlé dès le lendemain .

Je n'ai trouvé que ça :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-monde-selon-michel-onfray

Aurais tu un lien vers l'emission à laquelle tu fait allusion stp ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières impressions à mi-parcours. C'est un livre de fond qui doit se lire à tête reposée... un exercice de réflexion parfois un peu ardu.

En témoigne le sommaire du livre :

Introduction : l'escamoteur

Première partie. Au pays de la magie

1. La magie , une fiction réelle

2. Le pacte magique

3. Ne pas faire ce qu'on dit , ne pas dire ce qu'on fait  

Deuxième partie . Débordement de la magie

1. De l'illusion magique au réel illusoire 

2. Disparition du réel réel au profit du réel magique

3. Un réel magique véhiculaire

Conclusion : La magie et son double

Mais le travail des concepts est largement étayé par des exemples historiques, des origines de la magie jusqu'au courant de la magie la plus contemporaine . Si le travail sur les concepts peut être un peu abscons pour un lecteur peu familiarisé avec la tradition de l'exercice philosophique, l'ouvrage regorge d’anecdotes sur des magiciens et   d'emprunts à d'autres champs des sciences humaines qui nous amènent à réfléchir sur les mécanismes d'influence et de manipulation à l'oeuvre dans nos sociétés.

Modifié par ellieba
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...