Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Sinon pour en revenir à la copie conforme - sans autorisation - d'un tour, d'un numéro par un magicien, je pense qu'au contraire ça doit demander un sacré boulot car si on veut imiter le matériel + les gestes + ... c'est vraiment plus contraignant qu'adapter le tour à sa personnalité. Je suis sûr que ces gars bossent plus que d'autres dans la reprise d'un tour en copie conforme que sans copie.

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je pense qu'il faut voir aussi un autre aspect du point de vue des magiciens présent à l'émission. (exit Kamel). Peut être n'ont ils pas envie de montrer leurs créations persos devant des millions de gens qui n'ont pas/peu d’intérêt pour notre art et préfère garder cela pour les spectateurs qui font le déplacement à leur spectacle. Je pense surtout à Langevin. 

De mon point de vue, on peut très bien comparer la magie à la musique. Compositeur, Auteur, interprète. Nous avons également notre ''solfège'' à nous (LD, SDC, etc..) dont les origines serait Ernase, Vernon et j'en passe. 

Donc d'un coté je me dit qu'en effet, c'est pas très difficile d'apporter sa touche perso. 

Malheureusement l'humain aime la facilité et comme personne (chez les profanes) ne peut savoir que c'est de la vulgaire copie, ils ne s'en privent pas...

  • J'aime 2
Publié le

Pas faux

il y a 4 minutes, matoss a dit :

Je pense qu'il faut voir aussi un autre aspect du point de vue des magiciens présent à l'émission. (exit Kamel). Peut être n'ont ils pas envie de montrer leurs créations persos devant des millions de gens qui n'ont pas/peu d’intérêt pour notre art et préfère garder cela pour les spectateurs qui font le déplacement à leur spectacle. Je pense surtout à Langevin. 

 

 

Publié le
il y a 15 minutes, matoss a dit :

Je pense qu'il faut voir aussi un autre aspect du point de vue des magiciens présent à l'émission. (exit Kamel). Peut être n'ont ils pas envie de montrer leurs créations persos devant des millions de gens qui n'ont pas/peu d’intérêt pour notre art et préfère garder cela pour les spectateurs qui font le déplacement à leur spectacle. Je pense surtout à Langevin. 

De mon point de vue, on peut très bien comparer la magie à la musique. Compositeur, Auteur, interprète. Nous avons également notre ''solfège'' à nous (LD, SDC, etc..) dont les origines serait Ernase, Vernon et j'en passe. 

Donc d'un coté je me dit qu'en effet, c'est pas très difficile d'apporter sa touche perso. 

Malheureusement l'humain aime la facilité et comme personne (chez les profanes) ne peut savoir que c'est de la vulgaire copie, ils ne s'en privent pas...

Ce point de vue est en effet intéressant. Il y a clairement des tours et des routines que j'ai créés que je présente en spectacle privé et dont j'en suis tellement satisfait qu'il ne me viendrait pas à l'idée de présenter ceux-là sur ma chaîne.

Néanmoins ça ne règle pas le problème de copier des auteurs. Si telle était leur volonté de protéger leurs propres créations pour ne les exécuter que lors de leurs spectacles ils auraient peut-être pu exécuter de vieux tours classiques mais remis au goût du jour en les modifiant un tout petit peu afin de leur faire prendre une toute nouvelle direction ;)

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
il y a 59 minutes, matoss a dit :

Je suis d'accord concernant la copie, c'est très réducteur pour ceux qui l'execute... Maintenant je me pose une question... Avait-il carte blanche sur leur programme ? Ou est ce qu'il y avait une sorte de metteur en scène/chorégraphe qui impose l'impose ? 

Comme mentionné dans la vidéo on y voit "auteur magie Benoît GRENIER" (notamment l'auteur du livre "Ecrire pour la magie"). Mais je ne sais pas du tout du coup quel était réellement son rôle. Est-ce lui qui a distribué les tours à chacun? Est-ce que cela a été fait en concertation avec les différents magiciens? C'est vrai que ce serait intéressant de le savoir, ne serait-ce que pour avoir la confirmation qu'il faut se méfier de la télé comme de la peste!

Parce que non je n'ai clairement pas une haute opinion de la télé, les chiffres passent avant tout et parfois devant toute éthique et c'est bien dommage.

Je me souviens du magicien canadien Eric Leclerc qui a eu l'occasion de faire une série d'émission pour la chaîne National Geographic (euh... Magic Brain ou un truc du style). Les producteurs ont demandé à Eric pour l'une des émissions qu'il explique ce tour, chose qu'il a refusé. Après diffusion et sans qu'il le sache il s'est rendu compte qu'en voix off et à coups de ralentissements d'image ils avaient quand même expliqué le tour d'Eric... :/

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le (modifié)

Tous mes scénarios et textes mettant en scène des effets de magie sont déposés, soit à la SACEM, soit à la SACD.
Les différentes boîtes de production les utilisant me paient les droits y afférent. Il en est ainsi depuis de nombreuses années.
Quand il y a plusieurs auteurs, les droits sont partagés en pourcentage (selon l'accord établi et déclaré entre les auteurs).
Le montant de ces droits d'auteur est fonction de la chaine et de l'heure de diffusion.
Pour les chaines étrangères, c'est un peu plus long mais ça passe par les mêmes organismes.

Modifié par Gérard Bakner
  • J'aime 2
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, matoss a dit :

Peut être n'ont ils pas envie de montrer leurs créations persos devant des millions de gens qui n'ont pas/peu d’intérêt pour notre art et préfère garder cela pour les spectateurs qui font le déplacement à leur spectacle. Je pense surtout à Langevin. 

Peut-être ont-ils peur d'être copiés?

Arthur, ce n'est pas la personne qui avait plagié le The Late Late Show de Craig Ferguson? 

Modifié par dub

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Etant donné la direction que cela a pris, à l’évidence, il apparait logique de continuer à alimenter en ressources le système : livres, DVD, vidéo… Ainsi qu’en données annexes : Meta data sur les techniques et les routines. Plus c’est riche, plus les recherches seront intéressantes… Pour l’instant, j’ai limité l’interaction avec les techniques et les routines. Mais sur la partie d’administration, on peut passer d’un livre à une routine ou une technique qui nous mènent ensuite à des routines, des livres ou des techniques, etc… Ce type de données, c’est ce qui est le plus chronophage. Cela ne se voie peut-être pas mais cela gère les alias des routines ainsi que les traductions des noms des techniques. Car je me suis retrouvé assez souvent à être face à un nom alternatif d’une technique que je ne connaissais pas. Et dans les livres, certains utilisent un terme et pas les autres ou inversement. Il y a le même souci avec les routines qui sont encore plus difficile à recouper. En dehors des données, il y a les fonctionnalités. Aujourd’hui, lorsque l’on est connecté, la recherche se fait seulement sur les livres (et autres ressources) que l’on a. Cela prend un peu de temps d’aller indiquer que l’on a telles ou telles ressources mais ensuite la recherche s’y limite. A part cela, j’ai déjà fait des sites internet auparavant avec du contenu participatif. Notamment sur le cinéma. Du coup, je m’étais dit que j’allais remettre en place un système de ce type permettant aux personnes de contribuer directement, particulièrement sur l’aspect Meta data avec une modération en amont évidemment. Aujourd’hui, il faut surtout que j’améliore certaines parties de manière à assurer la suite mais cela n’empêche pas déjà de me fournir des sommaires sous une forme exploitable (simplement des photos lisibles en réalité) reprenant les informations bibliographiques et le sommaire lui-même.
    • C'EST ARRIVE DEMAIN (1944) Un journaliste reçoit chaque jour le journal du lendemain ce qui lui permet de créer des scoops ! En parallèle, sa dulcinée fait de la voyance. BEYOND THE INFINITE TWO MINUTES (2020) Peut-être que cela sort du cadre... Ou pas ! Un homme peut voir 2 minutes dans le futur via l'écran de télévision qui est installé dans son café. Il peut donc communiquer avec son "moi" du futur. Ce dernier communique avec son "moi" du passé.
    • Oui, C'est très vrai, et une immersion totale de deux jours... Je dois avoir été engagé quatre fois, et on ressort toujours crevé, mais heureux...  Les stagiaires sont toujours "demandeurs" et à l'écoute. L'année dernière, j'ai même fait la traduction pour Dani Da Ortiz... Je m'attendais à des vacances... mais non!, Dani a un débit incroyable, et des phrases très structurées, dans son apparent bazar.... Ce fut un boulot génial, mais à plein temps.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...