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Vampyres de Christian CHELMAN


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Il y a 15 heures, Christian Chelman a dit :

Tu n'as pas idée du bien que ça me fait

Ça fait du bien de se sentir compris hein ? ☺️

Je dois dire aussi que tu m'as largement ouvert a ce type d'approche il y a une vingtaine d'années Christian.

Tu m'as montré qu'il y a infiniment plus de magie dans un scarabée égyptien antique que dans un tour de cartes et que certaines histoires (ou hypothèses :) ) ont un impact magique supérieur a n'importe quel tour d'illusionnisme.

Du coup j'ai arrêté de faire des tours (qui intéressaient moyennement les spectateurs et qui ne satisfaisaient que mon égo) pour explorer tout un tas de questions et d'hypothèses (dont certains fils de ce forum profitent largement).

... Mais est-ce encore de l'illusionnisme ?  

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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il y a 10 minutes, Shiva a dit :

... Mais est-ce encore de l'illusionnisme ?  

On entre peut-être dans la magie, qui sait!

Si l'illusionniste est un acteur jouant le rôle d'un magicien, et que la magie n'existe pas; l'illusionniste existe-t-il?

 

Modifié par Christian Chelman
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il y a 33 minutes, Christian Chelman a dit :

Si l'illusionniste est un acteur jouant le rôle d'un magicien, et que la magie n'existe pas; l'illusionniste existe-t-il?

:D

En tout cas ça pose toute la question du lien que l'illusionniste entretient avec la vérité et donc d'une certaine manière avec le réel.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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il y a une heure, Laurent Lancaster a dit :

N’est-ce pas la convergence du monde réel et du monde fantastique qui crée la magie ? L’illusionniste est alors le passeur qui permet au spectateur de traverser la porte permettant de découvrir un nouveau monde.

C'est lorsque nous n'avons qu'une seule façon de percevoir ce que nous croyons être la réalité, que nous sommes coincés dans une vision monolithique. On peut très bien percevoir une chose de plusieurs points de vue simultanément. Un point de vue réaliste, cartésien, poétique, magique... La créativité naît de là.

  • J'aime 3
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il y a 14 minutes, Christian Chelman a dit :

On peut très bien percevoir une chose de plusieurs points de vue simultanément

Oui et c'est justement ça que je trouve très intéressant et enrichissant. Je m'en rends compte surtout au contact des enfants qui ne sont pas encore "formatés" et qui peuvent se montrer très surprenants, chacun avec une sensibilité différente. La créativité nait de là et je dirai que c'est l'essence même de la magie.

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    • Sensibilisation des chiens à la politique :  
    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
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