Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 11 minutes, Damien (3draco) a dit :

Souvent une vie pour réunir puis un jour voir tout se disperser ... c'est triste . 

Oh hé, il est pas encore mort, le Conservateur quand même :);) ! Du coup, je reformule ma question : comment tes proches perçoivent-ils ta passion pour la magie bizarre ou l'illusionnisme fantastique, tes recherches historiques et notamment ton domaine de prédilection (du moins l'un d'entre eux ;) ), le vampirisme ?

Si tu préfères, de façon plus légère, appelles-tu ta femme "cara mia", ta fille "Mercredi" et as-tu envisagé, après le judo, de te mettre à l'escrime :);) ?

  • Haha 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Si un jour Christian devait se séparer de ses objets (le plus tard possible), je pense qu'il y a plus de chance que cela aille vers un musée .

 

Modifié par Damien (3draco)

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le
il y a une heure, Woody a dit :

Petit hors-sujet : la demande de Melvin n'est pas inintéressante - quoique gentiment provocatrice  - car, mine de rien, elle pose la question de la transmission notamment de l'oeuvre d'une vie. Que penses tes proches de ta passion et de ton engagement pour la magie bizarre, Christian ? Que pensent-ils de ta vision et de tes recherches concernant le domaine vampirique, par exemple (et hop, sans y toucher nous sommes revenus dans le sujet :) ) ?

 

Ma femme actuelle adore cet univers autant que mon ex-épouse le détestait, (considérant qu'un illusionniste n'a pas un "vrai" travail et passe ses journées à s'amuser). Ma fille l'aime tout autant et, en tant que styliste, y trouve sa place (elle dessine mes vêtements et y insère les gimmicks si nécessaire).

J'ai d'abord créé cet univers pour moi, ce n'est pas qu'une simple collection: c'est l'oeuvre et la réflexion d'une vie. Au fur et à mesure que les années ont passé, j'ai aussi essayé de la partager avec quelques illusionnistes, puis des magiciens, puis des collectionneurs, des artistes, des universitaires, etc. 

Maintenant, la collection atteint un tel niveau de qualité et de rareté, que les musées "officiels" me font de plus en plus de place. L'actuelle exposition Guérir-Ensorceler avec le musée du masque et du Carnaval de Binche compte environ 70% de mes pièces. Et ce n'est qu'une étape...

La démarche de l'illusionniste s'est élargie pour atteindre, à mon goût, un nouveau palier. Vampyres marque ce passage. Je discuterai de ça en privé avec ceux qui auront lu la monographie. Ma propre vision de la magie a terriblement évolué avec ce travail.

N'oublions pas que les collections du Surnatéum sont, entre autres choses, des collections d'objets de prestidigitation, puisqu'ils servent quasiment tous à des "routines". Mais pas seulement.

Le Surnatéum est aussi un cabinet de curiosité fantastique, un pont entre le monde "réel" (ou supposé tel) et le monde des mythes.

Il est probable que je vende l'une ou l'autre pièce rarissime dans un futur proche ou non. Et ce qui adviendra à ma disparition: je m'en fiche totalement. Le Surnatéum aura été une étape qui marquera ou non l'illusionnisme, peu me chaut. De toute façon, il laissera une trace, ne fut-ce que par les livres, les catalogues, les reportages... Et celui que ça intéressera aura un jeu de piste à suivre.

Et s'il y a un jour un nouveau Conservateur, ce sera son rôle de pousser le jeu plus loin.

Qui sait!

  • J'aime 5
Publié le
Il y a 2 heures, Christian Chelman a dit :

peu me chaut

Tiens sans doute une expression Belge !

Il y a 2 heures, Christian Chelman a dit :

(considérant qu'un illusionniste n'a pas un "vrai" travail et passe ses journées à s'amuser). Ma fille l'aime tout autant et, en tant que styliste, y trouve sa place

ça c'est grâce au progressisme : on a finalement réussi à les faire bosser nos femmes ! 

ça n'a pas été facile, il a fallu leur faire croire que ça venait d'elles-mêmes et que ça les libérait...

Evidemment, elle ne savait pas ce que c'était de bosser donc elle ne pouvaient pas se douter...

Maintenant fini le temps où elles passaient du temps à la maison à ne rien faire, maintenant c'est à notre tour ! Ah Ah Ah, on les a bien eues !

Melvin

Publié le

Peu me chaut n'est pas une expression belge, mais elle est légèrement désuète, hélas.

C'est plus ou moins l'équivalent littéraire de "je m'en balec"...

N'oubliez pas que le Conservateur passe plus de temps à lire des livres qu'à regarder la télévision, son niveau de langage s'en ressent...

Quant à la question de ce qui adviendra de la collection du Surnateum après sa mort... n'oubliez pas que Christian Chelman n'est que le Conservateur du Surnateum. Le Collectionneur, beaucoup moins médiatisé, recruterait sans doute un nouveau conservateur si cela devait arriver.

J'ai de toute manière de bonnes raisons de croire que le Conservateur est mort depuis belle lurette. S'il est encore parmi nous, c'est probablement parce qu'il est maintenu sur notre plan par la puissance des objets de la Collection, moitié Sensitif, moitié esprit frappeur.

Il n'y a pas de raison que ça change... aussi longtemps que le Collectionneur sera content de lui :D

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

Oui ben, nous en France, on ne dit jamais "peu me chaut". 

Pourquoi CC emploie-t-il cette forme désuète, cela ne lui ressemble tellement pas !

ça me rappelle le pas incorrect "closons le débat" de nos amis canadiens et que nous n'employons plus.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
Il y a 21 heures, Melvin a dit :

Oui ben, nous en France, on ne dit jamais "peu me chaut". 

Perso, je dit effectivement plutôt: "peu m'en chaut", mais c'est synonyme...

La chaut vive est elle efficace contre les vampires?

Ou ne sont-ils sensibles qu'a la chaux mort-vivante?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...