Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Compteur Linky, la magie du Big data

Recommended Posts

il y a 57 minutes, Aleximilio a dit :

Ambiance électrique dans cette conversation 🙂 

Une philosophe qui s'appelle Angèle dit "c'est oui ou bien c'est non" .

Bon aller, on essaye de prédire le nombre pages que va faire ce sujet !

Salut Alex ! 🙂

Dis-moi, tu t'amuses bien mais... Que penses-tu de Linky ? LoL 😛

Tu en as un ? Tu en as peur ? Crains-tu une collecte abusive de nos données ? Que penses-tu de la décroissance ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Est-ce quelqu'un veut faire un sujet sur les frigidaires ?

Ou sur les tondeuses tiens...

Linky semble avoir plus la cote, on va lui remettre le prix "objet tendance de l'année". 

On a oublié de préciser, vous pouvez aussi vous en servir comme machine à fumée pour les spectacles, ça fonctionne super bien. 

Mon avis oui, j'aime le coté vintage, et pour certaines choses ( pas pour tous non plus) , les objets anciens sont plus solides ( mon compteur électrique à disque fête ses 50 ans, je pense louer une salle des fêtes).

Exemple simple, ma mère à un compteur Linky, et depuis ça, comme par "Magie" c'est moins bien (l'électricité saute chez elle et chez les voisins ), et je ne blague pas.

Elle n'a par ailleurs pas été prévenue quand à la pose ( c'est super), une minute de silence pour l'ancien compteur.

Connaissant quelqu'un qui pose les compteurs Linky, bien une formation d'une petite semaine suffit apparement, sans bagage préalable sur l'électricité ( c'est pas super rassurant).

Donc bon, c'est un peu télémagouille comme compteur. 

On ne change quelque chose, que si vraiment c'est nécessaire.

Voilà mon avis sur la question 🙂 

• Merci 1

il y a 38 minutes, Christophe CUNNIET a dit :

Sur la technologie et la facilité, je l'ai expliqué plus haut. Je t'invite à regarder. Si j'ai le temps je répondrai plus en détails. Mais c'est pourtant simple.

Fais un copié/collé rapide de ce que tu penses être la réponse à : "La facilité te gène et je ne comprends pas pourquoi.".

Je n'ai pas trouvé de réponse ou un d'explication au problème que tu as avec la facilité.

il y a 6 minutes, Aleximilio a dit :

Mon avis oui, j'aime le coté vintage, et pour certaines choses ( pas pour tous non plus) , les objets anciens sont plus solides ( mon compteur électrique à disque fête ses 50 ans, je pense louer une salle des fêtes).

Exemple simple, ma mère à un compteur Linky, et depuis ça, comme par "Magie" c'est moins bien (l'électricité saute chez elle et chez les voisins ), et je ne blague pas.

Elle n'a par ailleurs pas été prévenue quand à la pose ( c'est super), une minute de silence pour l'ancien compteur.

Connaissant quelqu'un qui pose les compteurs Linky, bien une formation d'une petite semaine suffit apparement, sans bagage préalable sur l'électricité ( c'est pas super rassurant).

Donc bon, c'est un peu télémagouille comme compteur. 

On ne change quelque chose, que si vraiment c'est nécessaire.

Voilà mon avis sur la question 🙂 

Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience qui j'en suis sûr plaira beaucoup sur ce fil 😉

On a les mêmes problèmes de formation et d'effectifs sur le déploiement de la fibre malheureusement...

Ça amène à des aberrations et des agents de terrain pas suffisamment opérationnels.

• J'aime 1

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

@Christophe CUNNIET, tu es dans le déni complet sur les questions que je te pose sur la technologie et la facilité.

La facilité te gène et je ne comprends pas pourquoi.

Je n'ai pas dit qu'elle me gênait en soi.

J'ai dit que le fait que l'usage de la technologie rend souvent les choses plus faciles (exemple avec les escalators et les ascenseurs), fait que la plupart des gens utilisent la technologie dès qu'elle est présente.

Et tu as un rapport bien étrange à la technologie, surtout pour un informaticien.

Je te demande quel est le problème avec la facilité, tu me réponds que c'est envahissant parce que c'est la facilité.

WTF?

Tu as un problème avec les choses faciles ? Tu penses qu'on doit en ch... pour être méritant ou quoi ?!

Rien que ça, je ne te comprends pas.

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que la technologie est envahissante car c'est la facilité.
(si 2 civilisations se côtoient, la plus technologique prend toujours le dessus sur l'autre; c'est ça que je veux dire par "la technologie est envahissante")

Je dis cela indépendamment d'un jugement sur la technologie. C'est un fait.

Non. Pas vraiment.

Ah mais complètement !!!

Je le crie depuis le début, je suis fataliste, résigné et je-m'en-foutiste sur cette question !

Ok

La décroissance m'importe peu, les compteurs Linky aussi...

Et dans la masse le Français moyen doit être davantage proche de ma vision des choses que de celle des adeptes de la décroissance.

Oui.

Il faut dire qu'ils sont abreuvés de propagande consumériste...

Cela-dit la pensée globale n'est pas toujours la plus pertinente... J'en conviens.

Mais c'est dire s'il y a peu d'espoir.

Oui alors au diable les caisses automatiques ? Les péages automatiques ? Les stations services automatiques ?

On en revient au bout d'un moment, au point que l'on réintroduit parfois de l'humain, comme dans certaines stations services.

Si on laisse faire, on sera tous remplacés par des machines. C'est pas top, comme choix de société.

Et surtout, au diable l'informatique ?! Tous ces milliers de comptables au chômage quasiment du jour au lendemain dans toutes les boites du monde ? Tu penses participer à cette débauche en étant toi même informaticien ? L'informatique est probablement ce qui a détruit le plus d'emploi. Pour en recréer d'autres différemment  tout de même.

Le remplacement des humains par des machines, d'une façon générale, détruit des emplois

La voiture aussi... Ça a mis sur le carreau pas mal de maréchal-ferrants.

Et je ne prends pas l'exemple du maréchal-ferrant pour blaguer ou te taquiner, mais juste pour que tu comprennes que le marché du travail a considérablement évolué. Il est mouvant aujourd'hui.

Oui la productivité a grimpé en flèche grâce aux machines.

Avec moins de travail humain on produit beaucoup plus.

Le problème, c'est que comme il reste moins de travail disponible, il aurait fallu le répartir entre tous, plutôt que de mettre tant de gens au chomage.

Moui...

A priori les installation sont prévues de 2015 à 2021.

S'ils fabriquent juste pour l'année à venir, on doit avoir produit environ 85% des compteurs.

Ce qui nous ferait environ 15% voire 20% de compteurs qui ne seraient pas fabriqués.

Quelques millions, quoi

Et ça c'est vraiment s'ils ont prévu de produire juste le stock pour l'année à suivre.

M'est avis qu'ils ont aussi fabriqué les 15 à 20% restant.

On est plus proche de la fin du programme de déploiement que du début.

Oui c'est possible

Non mais ils sont neufs ! 😀

Ok, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont plus robustes.

Souvent le matériel ancien est plus durable.

Obsolescence programmée...

C'est facile ça, on n'a pas les moyens ni toi ni moi de faire de réels comparatifs.

Alors tu peux nier les évidences que j'ai écrites. Chipoter pour essayer de voir ce qui est réellement le plus écologique ou le plus polluant.

N'empêche que sur les millions de foyers, ça fait une sacrée pollution en moins tous ces déplacements en voiture, en essence, et en coût humains tout simplement SUPPRIMÉS.

Si c'est le cas, au bout de combien d'années ? Il faut calculer un bilan

Et je ne miserais pas une cacahuète pour tenter d'affirmer que la construction des Linky pollue davantage que toutes les voitures en vadrouille pour faire les relevés à la main pour les X années de vie d'un Linky.

Je comprends bien, et il est même probable qu'un jour l'une de ces procédures aboutissent à une jurisprudence favorable aux abonnés réfractaires.

Mais en attendant, ceux qui n'ont pas le choix subissent. Si l'on a besoin d'un intervention alors on ne fait pas parti de ces français qui ont le choix ou la possibilité de rejeter Linky.

De plus, lorsque ENEDIS nous dit que c'est une obligation. La loi ne leur tombe pas dessus. Le législateur, à minima par son silence, confirme que c'est une obligation.

Je n'ai pas vocation à inciter à la désobéissance ni de trouver qu'il soit de ma responsabilité de combattre Enedis et le gouvernement.

Une fois que tous les compteurs seront installés, continueras-tu le "combat" pour changer la donne et faire retirer ces Linky ?

Alors je ne peux que supposer mais donc dans ma supposition, je parierais que tu n'auras plus l'ambition de combattre l'installation des Linky et donc que tu ne militeras pas pour leur retrait (mais peut-être leur paramétrage) car cela couterait encore un pognon monstre au contribuable.

• Eh bien dis-toi que dans mon esprit, ils sont tous installés déjà. Alors pas encore physiquement, mais je ne doute pas une seconde qu'ils seront tous installés.
  • Le gouvernement et Enedis ne partirait pas à faire un virage à 180 degrés, ce serait un aveu de gâchis extraordinaire, c'est impossible.

Regarde le cas de la centrale Superphénix, ou de l'aéroport de NDDL, bref il y a des fois où le gvt fait marche arrière malgré les dépenses engagées...

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Et tu as un rapport bien étrange à la technologie, surtout pour un informaticien.

Je voudrais ajouter que c'est justement parce que je suis informaticien (et ingénieur de formation) que j'ai un avis sur la technologie.
J'essaie d'avoir une vue d'ensemble, de prendre du recul.
Je n'ai pas une vue de consommateur de technologie.

Bon visiblement tu sembles d'accord pour dire que globalement, en France, on n'est pas vraiment sensibilisé (car je cite "Il faut dire qu'ils sont abreuvés de propagande consumériste...").

Nous sommes en 2020.

Linky aura été un projet qui aura à priori (reste à voir les débordement de planning) duré 8 ans.

• 2013 le lancement de l'appel à projet
  • 2014 fabrication des premiers compteurs
  • 2015 début du déploiement des Linky chez les particuliers
  • 2021 fin du déploiement théorique

8 années de travail pour remplacer les vieux compteurs.

Nous sommes actuellement en mars 2020.

Penses-tu que nous allons faire marche arrière ?

• Sincèrement et honnêtement, tu crois que les choses peuvent encore bouger en faveur des anti-Linky ?
  • Et tous ces abonnés qui, comme moi, n'ont rien contre Linky, ne crois-tu pas qu'ils peuvent voir d'un mauvais œil ces démarches anti-Linky qui, aujourd'hui et à ce stade de déploiement, impliqueraient de nouveaux coûts qui seraient bien évidemment supportés par les consommateurs/abonnés ?

Partir en croisade (avec peu de chance de succès avouons-le) en 2014... Pourquoi pas... Mais aujourd'hui ça n'a plus de sens. Et plus on va avancer jusqu'à 2021, moins ça aura de sens.

Je ne te parle même pas du bienfondé de la démarche anti-Linky hein... Que l'on soit pour ou contre, à ce stade il faut se rendre à l'évidence que la messe est dite.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...