Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le seul qui obtient un 1er Prix n'est pas "Coaché" par ces Coachs.

Là il faut m'expliquer ????

Nans Marco est-il ou a-t-il été coaché par les Coachs de l'Equipe de France de Magie? par les Coachs de la FFAP ?

Concernant le Communiqué de Franck Debouck, il répond à une question qui ne s'est même pas posée et qui n'a rien à voir.

Que j'appellerai "botter en touche"

Bref, Tout va bien, bonne continuation mais ne soyez pas étonnés que ceux que vous appelez Stars ne viennent quasiment plus sans être invités.

Surtout , Ne changez rien.

Pour les Candidats, voir l'article page 46/47 de la revue N°610 de la FFAP, il y a un An. ET l'année prochaine il y aura 1 Premier Prix par Catégorie.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Publié le

Amagie désolé mais dis nous qui tu es ?

Tu as écris :

'ai proposé mon aide dès la FISM Europe 2014 , personne ne semble s'être intéressé à ma proposition mais peu importe, qu'on me prenne pour un demeuré m'est égal, mais qu'on entende pas certains choses que j'ai démontré est très con.

En revanche, Personne n'a non plus évolué visiblement.

Pour quelle raison te caches-tu sous un pseudo quand tu as tant à apporter ?

Dans le spectacle il faut occuper la scène et ne pas se cacher !

Donc je ne comprend pas et j'ai vraiment envie de savoir qui est animagie .

Cordialement .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Merci Amagie !

Je pense qu'il faut que je consulte la revue 610 dès que je pourrais ?

Sur le terme "Star" employé pour des artistes magiciens je suis réticent.

Christian Fechner aimait dire :

"On ne devient pas Star, on nait Star"

Qui a été Star dans la magie ? Personne jusqu'à ce jour !

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
Merci Amagie !

Sur le terme "Star" employé pour des artistes magiciens je suis réticent.

Christian Fechner aimait dire :

"On ne devient pas Star, on nait Star"

Qui a été Star dans la magie ? Personne jusqu'à ce jour !

Tous sont autostars ! il suffit de faire la chasse aux Superlatifs sur les sites qu'on ne trouve que dans ce milieu autosatisfait et chez... Ibrahimovich ou... Delon

Publié le

Je me suis encore laissé aller !

La seule star comme tout le monde, va encore m'en vouloir (lol)

Salut Otto !

16260.jpg.12ee01280c74f566086b1993a3aef253.jpg

(Christian Fechner )

Publié le

Des vrais star il y en a très peu ! ce qualificatif est déjà galvaudé dans les médias , il suffit d'être un peu connu comme par exemple s’étant fait remarquer dans un e télé réalité pour qu'on le qualifie de Star !

notre métier est un métier ou il y a de bons artisans ! rien de plus ! personne ne laissera une trace immortelle !

Star dans le milieu des magiciens rien de plus ! comme certains son star dans leur immeuble ou chez leur coiffeur car ils ont fait une ou deux apparitions à la télé LOL

Publié le

Désolé, j'arrive un peu après la bataille, mais juste pour répondre à ça :

Pour la FFAP :

Je ne sais pas ce qu’en pensent les jeunes d’une façon générale…

Je sais que certains clubs sont très dynamiques, accueillants, et que beaucoup de jeunes vraiment motivés y vont avec plaisir…

Et donc, par automatisme quand c’est un club FFAP, adhèrent à la fédération.

Je ne sais pas s’ils le font par choix ou obligation :

Vu les tarifs, cela doit être un peu les deux, j’imagine.

Mais après tout, pour un jeune de nos jours, 35 euro pour la FFAP et son journal et une réduction dans les congrès (en plus de l’adhésion au club lui-même, certes…), c’est probablement envisageable dans la plupart des cas : c’est le prix d’un petit tour, ou d’une cartouche de cartes… Ceux que je connais dépensent bien plus pour des choses qui leur serviront moins ;)

Moi, en tout cas, je les filerai, si j’étais jeune, et membre d’un club… (Mais bon, 85euro pour un vieux pas membre d’un club, quand on ne va pas régulièrement aux congrès, non. ;) )

Dans les villes ou existent les deux sortes de clubs, FFAP et non FFAP, il me semble que cela se répartis entre les clubs, le critère de prix n’étant pas toujours le plus important (sauf cas difficiles…)

Pour ce que j'en vois dans mon club, un nombre certain de membres (jeunes ou moins jeunes) sont inscrits à la FFAP uniquement parce que c'est obligatoire pour rester au club. J'ai l'impression que le problème principal est qu'ils ne se reconnaissent pas dans la FFAP.

J'ai des enfants qui sont inscrit dans des clubs sportifs affiliés à des fédérations. C'est bête, mais je sens un vrai sentiment d'appartenance de leur part à leur "fédé" (mais il faut dire que les fédérations en question communiquent, font des petits cadeaux à leurs jeunes adhérents, etc. ça ne tient pas à grand chose, finalement, mais ça marche toujours mieux qu'un site avec un forum mort et une revue qui arrive tous les 3 mois)

Ce sentiment d'appartenance, je ne le ressens pas avec la FFAP. Pour ceux qui ne s'intéressent pas aux congrès et aux compétitions (50% au minimum des membres du club), j'ai l'impression que la FFAP, c'est juste cette cotisation supplémentaire que l'on paie pour rester au club et recevoir un beau magazine que certains ne lisent même pas. Oh, certes, il y a un petit sentiment de fierté le jour où l'on réussit son examen et que l'on a droit à sa carte, on se sent intronisé. Mais ça passe vite. Et pour échanger avec d'autres magiciens, il y a plein de moyens hors fédération.

Cela vient peut-être du fait que la magie est plus une pratique "artistique" (avec tout ce que cela suppose comme guerres d'égos) que sportive, je ne sais pas... mais toujours est-il que je trouve dommage que la fédération ne "fédère" pas plus sa base et ne s'adresse pas plus aux petits jeunes.

Publié le

L'existence d'un club est déjà une belle chose ! Un congrès tous les ans est aussi un moment mémorable de rencontres et d'échanges ! Un concours est un challenge motivant (pour ceux qui aiment) . Le journal de la FFAP n'est pas non plus pourri (pour le prix à payer: 35 euros). Imagine pendant 5 minutes que la FFAP disparaisse...., bon, ça ne va pas nous faire mourir ...mais quand même,tu auras l'impression d'un vide à combler et pour cela, tu auras envie de recréer un club dans ta région, de rencontrer et d'échanger avec d'autres magiciens régionaux et ensuite de fédérer d'autres clubs pour un échange national....etc...etc.......etc.... alors...la boucle est bouclée et l'on reconstruit ce que l'on avait détruit ! Je sais qu'il y a internet maintenant et on s'imagine que la magie peut être virtuelle... regarde VM...c'est sympa mais 90 % des Vmistes font de la "magie de chambre" ...personnellement ça ne me satisfait pas à 100%... Effectivement, la FFAP devrait mieux maitriser et apporter de choses à ses clubs....mais quoi ???. Cela dépends aussi des présidents de clubs....certains s'investissent dans la FFAP, mais un nombre de plus en plus important s'en foutent...! On peut toujours essayer d'aller voir ailleurs....mais ailleurs il n'y a pratiquement RIEN ! La gestion de la FFAP n'est pas simple et même si certains ont des idées, quand il faut les mettre en application, ce n'est pas toujours évident ! Et puis il y a d'énormes batailles d'Ego....eh oui, nous sommes des "artistes" (pas toujours bons....mais il faut aussi et hélas des artistes politiques...lol!)

Je pense que si tu aimes vraiment notre art, la FFAP te paraitra comme une évidence incontournable, mais n'attends pas qu'elle fasse de toi un "Copperfield"...même si elle essaye de le faire avec son équipe de France...elle est loin d'y arriver !!! N'oublie pas que ce sont des volontaires qui se dévouent pour son fonctionnement et que si tu veux y apporter ta pierre, tu seras toujours le bienvenu (prends déjà la présidence de ton club...et tu comprendras que ce n'est déjà pas facile...) . La FFAP n'a pas de baguette magique, mais elle a le mérite d'exister...et de nos temps, c'est déjà un exploit !

En tant que membre élu, je suis bien sûr "pro FFAP" à 100%, mais je sais aussi lui reconnaitre certains défauts et faiblesses. J'essaye d'agir de mon mieux et surtout dans l'intérêt de notre Art...mais tout en restant un aiguillon, il n'est pas facile de faire bouger les choses.

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour Luc    Alors je te répond OUI ...... ET ...... NON 😃 et je ne suis pas normand mais presque  - Pour l'abandon du regime intermittent  OUI   - Pour la partie ENTREPRENEUR :   OUI Possible si bien sur tu as un RC +TVA+ RECEPISCE Entrepreneur (ex licence) ce qui te permet de faire de la recherche de travail auprès d'organisateur ce qui te permet de facturer ton temps, tes dépense et frais  sous le régime ME-AE pour cette activité pré-artistique Par contre la partie "réalisation"  du contrat en tant qu'artiste  reste taxable aux charges traditionnelles via ta casquette d'entrepreneur (Tu deviens ton propre patron) Honnetement , je ne vois pas l'interet de compliquer à ce point pour faire des économies de bout de chandelles .  Par ailleurs si vous travaillez à plusieurs sur un numero cela devient une "usine à gaz" ingérable  !!! Le responsable juridique est très clair et sans ambiguité ( c'est ce que je lui avais demandé par rapport au premier courrier de 2023 qui laissait des zones d'ombres ) :toute prestation artistique est obligatoirement salariée. Un autre point important : il faut faire un choix DEFINTIF  Tu ne peux pas être une fois "entrepreneur-Artiste "  et parfois "artiste" engagé  avec le GUSO    Suite  à la publication de cette mise au point précise de l'URSSAF , j'ai eu quelques appels  me mentionnant des cas précis : retraités travaillant en ME-AE bien sur sans licence/RC/TVA , idem pour des artistes dont ça n'est pas le métier principal  mais occasionnel souvent le WE  et portant préjudice à ceux dont c'est le metier principal . Après lecture  de la notification  URSSAF  ils sont bien tentés de se defendre pour faire valoir  la loi égalitaire pour tous .     
    • Ma petite conclusion de ce débat intéressant : Dominique Webb : Artiste ou Escroc ? Les deux mon capitaine ! Méritait-il un hommage dans la revue FFAP ? C'est un personnage emblématique de la magie en France donc il avait sa place dans la revue. Avec quelques retenues toutefois sur l'autre facette du personnage, le côté très commercial étant allé jusqu'à l'arnaque. De toute évidence, il a franchi la "limite de l'honnêteté" a quelques reprises. Il ne faut cependant ni minorer, ni amplifier ses actes. Il y a des faits : il a fait des choses pas bien et il en a fait d'autres de très bien sur le plan de l'image de la magie en France et de la découvertes d'autres artistes. Le mensonge est-il indispensable pour obtenir l'effet Placebo ? Il semblerait, chose étonnante, que non d'après cet article. Par extension au sujet qui nous intéresse, je ne suis pas sûr en revanche que ne pas user de la crédulité de certaines personnes pour les aider (sincèrement ou non) à aller mieux physiquement ou psychologiquement ne nuise pas aux "affaires" de certains. A mon humble avis, comme l'a dis Bourvil "ça marcherait beaucoup moins bien forcément !". Mais pourquoi ne pas essayer, comme dans cette étude sur l'effet Placebo avec ou sans mensonge, essayer de vendre honnêtement des médaillons porte-bonheur en disant que ce dernier n'a aucun pouvoir particulier mais que si "on fait comme si" , il peut avoir un effet psychologique se traduisant ensuite potentiellement par un effet physique (autrement dit un effet Placebo). Autre chose par rapport à un point sur les tours de magie abordé dans cette étude sur l'effet Placebo : je ne pense pas qu'un spectateur puisse apprécier autant et de la même manière un tour de magie ou un numéro si il en connaît les secrets. Il l'appréciera mais pas pour les mêmes raisons tout comme nous, nous apprécions les numéros de confrères alors que nous en connaissons globalement les rouages. Si je prend un des exemples les plus représentatifs, la lévitation, il est évident qu'un numéro comme la rose volante de Kevin James a bien plus d'impact sur les spectateurs qui n'en connaissent pas le secret que sur ceux qui, comme nous, en apprécient la technique et la mise en scène poétique. La différence d'impact est sans doute moindre pour certains effets ou numéros que pour d'autres car il y a ceux pour lesquels il y a d'entrée une impossibilité dès le départ comme la lévitation et ceux pour lesquels il n'y qu'une faible probabilité comme retrouver une carte choisie dans un jeu de cartes. L'envie de "connaître le truc" fait aussi partie de ce qui anime nos spectateurs et ce n'est pas une mauvaise chose. C'est normal. Ceux qui disent qu'ils ne cherchent pas le truc mentent. Ils le cherchent évidement sur le moment et même encore un peu après mais ils ne veulent pas absolument savoir. Ils sont contents de ce qu'ils ont vu, vécu et veulent en rester là. Ils ne poseront pas la question "Comment ça marche ?". Ils se la sont posé intérieurement (c'est inévitable, l'esprit humain est ainsi) mais ce n'est pas ce qui les intéresse le plus. Lorsque nous, magiciens, voyons en vrai ou en vidéo, un tour que nous ne comprenons pas, nous avons envie de le revoir pour comprendre. Nous retrouvons notre esprit d'enfant qui cherche à comprendre. Et c'est souvent ce qui nous conduit à acheter certaines choses alors même qu'on sait que dans beaucoup de cas, on va se faire avoir. Mais on le sait. On sait qu'il y a un truc. L'important est maintenant de savoir si c'est un truc génial (un truc simple auquel on avait pas pensé ou au contraire hyper ingénieux) ou si on nous a roulé de manière moins honorable (coupure au montage, meilleure sortie seulement présentée, jeu sur les angles, musique pour cacher un bruit conséquent,etc...). C'est ce qui fera de nous toute la différence entre un petit bonheur et une déception. Nous ne pouvons pas faire partie de ces personnes qui ne veulent pas savoir. Le seul moment où on se dit ça, c'est lorsqu'on est sûr que la méthode impliquée est trop complexe ou difficile pour nous, qu'on ne s'imagine pas le faire. Sinon, par le fait même que nous soyons magiciens, nous avons cette envie de comprendre. Les spectateurs d'un spectacle d'illusionnisme viennent pour être trompés. Ils savent que si l'artiste est bon, ils le seront. Cela semble être un comble mais oui "être trompé" est un besoin et ce pour une raison assez simple : l'illusionnisme touche a une limite, celle de ce qui est réalisable dans notre monde et l'impossible. Contrairement à un film ou à un livre, les effets se produisent réellement, sur une scène ou une table, devant nos yeux. C'est pour cela que j'ai toujours défini l'illusionnisme comme étant l'art de donner une réalité à des choses impossibles, chose que ne peut pas faire le monde du cinéma ou de la littérature car on passe par des supports que sont l'écran ou le papier.
    • Merci Thierry pour cette nouvelle information Et on est bien d'accord qu'elle ne remet pas du tout en cause, le résumé que nous avons validé ensemble que je cite à nouveau :   On précise que si : on renonce au régime de l'intermittence on est entrepreneur du spectacle avec ou non TVA et qu'on est inscrit comme entreprise individuelle donc avec SIRET (même chose que SIREN mais plus long), on obtient le récépissé d'entrepreneur du spectacle (la licence a changé d'intitulé) on a une RC, on peut choisir le régime de micro-entrepreneur, Sinon que devient cet article de 2023 :? Article L7121-3 Modifié par Ordonnance n°2021-1189 du 15 septembre 2021 - art. 35 Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce et des sociétés. Conformément à l’article 47 de l'ordonnance n° 2021-1189 du 15 septembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023. Chacun, avec toutes ces infos, pourra faire le choix.... Bonne magie!      
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD

• Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

• Créer...