Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

CONCOURS d'anamorphoses à Paris, dans un centre commercial ! Dossier à déposer avant le 16 janvier, vite !
Vous êtes un artiste ou vous connaissez un artiste prêt à relever le défi ? Retrouvez ci-dessous plus d’informations concernant l’appel à projet et les modalités de participation.

Rendu des dossiers - Du 10 Décembre 2016 au 16 Janvier 2017
Arty Bercy 2 vous donne l’opportunité d’exprimer votre univers autour des différentes techniques de l’anamorphose puis d’exposer celui-ci dans un lieu atypique et très fréquenté, à la clé : une dotation de 10 000€ pour le gagnant. Saisissez votre chance en envoyant votre dossier avant 16 janvier 2017 !
Annonce des nominés - 25 Janvier 2017
Durant une semaine, nos experts examineront chaque candidature reçue. Parmi celles-ci 12 dossiers et donc 12 artistes seront retenus et auront l’opportunité de réaliser leur projet in situ, l’originalité et l’audace de vos idées sont vos meilleurs atouts.

Réalisation des projets in situ - Du 01 au 11 mars 2017
Les emplacements au préalable tirés au sort seront à votre disposition pour que vous puissiez vous y exprimer tout en les transformant en une anamorphose unique dans un temps imparti de 10 jours.

Votes - Du 11 au 25 mars 2017
A la suite de ces réalisations, le public pourra s’exprimer en votant dans les urnes mises à disposition dans le centre commercial ainsi que sur les réseaux sociaux. Ce vote comptera pour moitié et sera complété par celui d’un jury d’exception composé à ce jour d'Enora Malagré, marraine du concours (chroniqueuse, Touche pas à mon poste), Arnaud Oliveux (spécialiste art contemporain et art urbain chez Artcurial), Sébastien Lis (fondateur d'Urban Art Paris), Vianney Delourme (fondateur, Enlarge your Paris), Xavier Fornerod (rédacteur en chef culture, Direct Matin), Dora Moutot (rédactrice en chef, Konbini), Patricia Chaveau (Pébeo) et Stéphanie Lemoine (journaliste, l’Oeil Magazine).


Pour tout savoir et tout voir de ce concours unique sur les réseaux sociaux : #ArtyBercy2 et #AnamorphoseProject

Facebook : http://bit.ly/FbCCBercy2
Instagram : http://bit.ly/InstagramArtyBercy2

15826262_1362376840459849_7739113427220905529_n.png

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Merci les copains :) . Autant je connaissais les anamorphoses sous forme de dessin -comme celui montré par HREJ - , autant je n'avais jamais vu d'objet "anamorphosé" (pour paraphraser Mylène Farmer), comme celui dont Tab' a publié la photo. Surprenant :) .

Modifié par Woody
Publié le (modifié)

Le même pour le fun et sous un autre angle...Ce qui est interessant, c'est que l'image reflétée sur le cylindre ne ressemble aucunement à l'objet réel...Alors qu'avec un dessin, la relation semble évidente...

Si je devais en réaliser une , l'objet pourait être totalement différent de son image reflétée et cependant en rapport avec cette dernière. Je m'explique:  un lapin pourrait refléter un chapeau claque par exemple...(pour les magiciens...) mais il y a beaucoup mieux à faire et à explorer...mais chut, pour l'instant cela reste secret....! J'attends de trouver un bon informaticien (dans le genre de BOB) pour m'aider à réaliser la chose....avis aux amateurs...!

Le plus fantastique est que l'angle d'observation est très varié et que la main est "lisible" sous un grand nombre d'angles...!!!

 

 

IMG_5061.jpg

Modifié par tabary
  • J'aime 1
  • Merci 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Avec un logiciel de dessin 3D et la fonction raytracing sur un cylindre miroir tu dois pouvoir construire des formes et vérifier si cela fonctionne, j'ai bien un logiciel de création d'anamorphes mais cela marche pour faire un dessin, en combinant les deux, création du dessin, introduction sur une forme plate du mapage du dessin, reflet sur un cylindre miroir, déformation de la forme en vérifiant le reflet.

 

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 23 heures, tabary a dit :

[...] J'attends de trouver un bon informaticien (dans le genre de BOB)  [...]

Salut Francis ! Jamais à court d'idées ! Et de bonnes idées en plus !

Les anamorphoses 2D (cylindriques ou coniques) sont assez simples à réaliser. En voici une que j'avais déjà postée ici et que j'avais intitulée au choix Nanamorphose ou Analmorphose :

anamorphose_nu_femme.jpg

anamorphose_nu_femme_mis_en_scene.jpg

Mais c'est plus complexe pour les anamorphoses 3D comme celles que propose Jonty Hurwitz. Et là, ce n'est pas seulement un informaticien qu'il te faut, c'est aussi un bon matheux !

Certes, il ne s'agit que de calculs assez basiques de réflexions sur une surface réfléchissante, mais il faut aussi simultanément construire le maillage de la sculpture via un programme informatique. Je vois vaguement comment procéder, mais suffisamment pour voir que ce n'est pas très simple !

Peut-être quand je serai en retraite ...

Pour ceux que ça intéressent, un aperçu des considérations mathématiques ici.

Bob

Modifié par bob
Faute
  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le (modifié)

Vivement ta retraite mon cher BOB !...

Je pense que la 3D n'est pas si difficile que ça car tout ce qui est sous le visible et qui se réfléchit (la nana par exemple ) ne se réfléchira pas si c'est caché dessous...ce qui fait que l'objet physique est totalement différent... Dans la photo ci dessus par exemple je créerais une sculpture en bronze dont le titre serait" une pensée diabolique"... Celle -ci serait une tête de diable avec 2 cornes (les 2 bras de la nana) et dans le cylindre miroir se refléterais la nana...je pousserais même "le vice" a terminer le cylindre en forme de sexe..! Bon, assez déliré mais d'autres possibilités existent bien sûr car la 3D est un "fabuleux concept" pas encore très exploité je pense... Il serait aussi possible  d'avoir 2 (ou 3) réflexions différentes (et complémentaires) en plaçant 2 (ou 3) cylindres miroirs à des endroits bien appropriés...

PS: cette "nanamorphose " est superbe !

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...