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Il y a 6 heures, Lafon a dit :

Pour moi une situation réelle "en close-up" 

C'est 6 personnes qui dinent à une table et un magicien arrive pour leurs présenté 1,2 ou 3 tours de magie.

 

Il y a 4 heures, niVelant a dit :
Il y a 4 heures, niVelant a dit :

...

...Certes, chacun a son style, il y a différent domaines d'applications et blablabla. Mais il n'empêche que 99% de la production "magique" contemporaine est de la merde

 

Effectivement, les conditions réelles des uns ne sont pas celles des autres :

Certains ne font que du table à table.

D’autres font de la rue mobile.

D’autres font de la rue avec table.

D’autres font du cocktail.

D’autres font du poste fixe en intérieur avec table.

D’autres font du salon.

D’autres de la scène.

D’autres pratiques uniquement sous l’eau, à la piscine…

Chacun a son domaine de prédilection, et un gimmick prévu pour la piscine ne sera sans doute pas toujours efficace sous l’eau de l’océan, le sel bloquera les rouages du double fond, et les algues s’incrusteront sous la surface du miroir…

Il n’y a pas UNE condition réelle de travail, il y en a plein, et tous les gimmick prévu pour la scène ou le salon vous paraitront peut être comme il a été dit comme une collection d’étrons si vous ne faites que du table à table.

La question est d’avoir des outils appropriés à ce qu’on fait.

Cela n’empêche pas, effectivement, qu’il y ait des tours et des gimmicks mal conçus.

Que tel gimmick sensé éjecté une carte du paquet se déclenche de façon très aléatoire, que tel enrouleur soit considéré comme bruyant et ne puisse être utilisé qu’en discothèque avec le son à fond…

Ou que tel tour, à la procédure complexe, soit tellement peu magique qu’on se demande pourquoi on considère cela comme une illusion.

Mais bon, je ne crois pas que 99% soit à jeter, quand même, tout simplement car comme tu le dit, une bonne part viens de vieux trucs éprouvés par le temps, avec juste un léger vernis de modernité.

Et les vieux trucs, pour la plupart, fonctionne bien.

Je ne défendrais pas le gimmick pour le gimmick, mais plutôt le gimmick pour ce qu’il améliore par rapport à la technique.

Car les techniques ne sont pas innocentes non plus :

On peut rater une technique, même quand on est bon… et une technique peut être un peu louche...

Une technique doit souvent se faire avec le matériel en main, et impose parfois des parenthèses de l’oubli pour que cela ne se remarque pas.

Le gimmick peut, dans beaucoup de cas, donner une magie plus incontestable au niveau de la procédure qui amène à l’effet, que la technique seule.

 

Si ce n’est pas le cas, effectivement, le gimmick ne sert à rien….pour un spécialiste des techniques.

Tous les magiciens ne sont pas spécialistes des techniques :

Par exemple, si on me demande de retenir de nombreuses choses, tout en faisant un calcul mental et un double saut périlleux avant, alors qu’un gimmick peut faire cela à ma place, et me laisser me concentrer sur le public, je suis pour.

 

Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, les gimmick sont, et ont toujours été, une des bases de l’illusionnisme.

Ce qui est contestable, de nos jours, serait effectivement le marketing forcené, qui entraîne une fièvre consumériste, et fait bien sentir que si tu n’as pas le dernier tour qui vient de sortir, tu as raté ta vie.

 

Tous les tours et gimmick ne sont pas adaptés à toutes les conditions de représentation.

Ni a tous les magiciens.

Choisissez vos tours et vos gimmick, pas seulement car ils vous semblent bluffant, mais aussi parce qu’ils semblent convenir à votre magie, vos thèmes, votre numéro.

 

On peut aussi acheter pour se faire plaisir : après tout, le shopping est une activité de délassement pour beaucoup, pourquoi pas en magie ?

Mais il ne faut pas se plaindre ensuite que c’est chers ou ;) pas bon: un achat d'impulsivité, on sait tous ce que ça donne...

On peut aussi acheter pour « élargir sa culture magique ». Mais bon, c’est vrai que les livres sont pour cela beaucoup plus intéressants.

 

On peut aussi acheter car il s’agit d’un matériel que l’on connaît, mais qui est difficile à réaliser pour nous, et qui sera mieux fini et plus présentable si on l’achète. Pourquoi pas.

Mais si vous savez faire facilement le gimmick, qui se réduit à un point de colle repo, un fil ou un aimant, pourquoi acheter tous ces machins ?

La fameuse culture magique grandira bien plus en bricolant les gimmicks soi-même qu’en les achetant tout fait. Cela fait partie du temps à passer pour progresser… car ainsi, on pourra adapter réellement le gimmick à ce qui nous fait envie, en termes d’apparence, fonctionnalité, ergonomie…

Il y a aussi un critère qui me semble important dans l’acquisition d’un gimmick ou d’un matériel spécial :

La durée de vie.

Certains tours font de nos jours des apparitions éclair, et sont introuvable un an après leur sortie. Cool, des séries limitées, qui évitent que les secrets se répandent…

Sauf que quand le matériel s’use, il faut pouvoir le réparer, le racheter, ou au pire le reproduire s’il n’est plus disponible.

C’est un critère à prendre en compte aussi… Car outre l’argent, on va investir du temps, dans chaque gimmick que l’on utilise : Comme les techniques, les gimmicks doivent être domptés, et certains (que d’aucun considère comme vraiment mauvais) on peut être besoin de plus de temps que d’autres.

Faire une croix sur l’apprentissage d’un gimmick, et le retirer de son set, car il ne se trouve plus dans le commerce et qu’on a cassé ou perdu le sien, c’est ballot…

Les quelques gimmicks que j’utilise vraiment, et que je ne sais ni construire ni réparer, je les aie souvent en 3 ou 4 exemplaires, histoire d’assurer le coup…

 

Maintenant, il y a les « Gimmick de la mort qui tue qui vient de sortir et qu’on doit acheter en prévente avant qu’il y en ait plus », et les gimmicks tout simples, et qui sont dans les catalogues depuis des dizaines d’années, voire des centaines…

 

Cette seconde catégorie est en général plus considérée comme un outil que comme un tour :

Au fil du temps, on peut y avoir trouvé des applications et version multiples, et ils sont devenus indémodables, sauf peut-être s’ils sont trop débinés, mais ne rentrons pas dans cette controverse…

;)

 

C’est plutôt ces gimmicks « outils » que j’aime, ils sont adaptables à plein d’univers, plein d’idées nouvelles ou anciennes, et surtout, la plupart du temps ils sont SIMPLE.

Ils ne tombent pas en panne, n’ont pas besoin qu’on change les piles, et se remplacent facilement.

De bons et fidèles gimmicks…

Le meilleur ami du magicien, quoi…

 

Gilbus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 12 heures, Lafon a dit :

Bonjour Spiouf

Pour moi une situation réelle "en close-up" 

C'est 6 personnes qui dinent à une table et un magicien arrive pour leurs présenté 1,2 ou 3 tours de magie.

Nous sommes par exemple dans un mariage et les tables sont souvent très rapproché, la table qui est à derrière vous vous regarde  (vous êtes donc entouré) voir pire les gens ce lèvent pour vous voir de plus près 

c'est ce sue j'appelle une situation réelle.

Ensuite sur la table il y a des assiettes des verres des couverts la décoration ... donc impossible d'arriver avec un tapis.

la table est tellement "encombrée" qu'il est difficile de faire un simple étalement ou des tours comme : l'imprimerie de Duvivier ou Cartes folles de Vallarino

Ok, ce sont TES conditions réelles... mais ce sont surtout celles dans lesquelles tu as décidé de travaillé.

Je m'explique : quand je suis dans ce genre de situations j'essaie de créer MES conditions. Face aux tables chargées, je m'arrange pour glisser à un moment dans une conversation en fin de soirée que je peux faire d'autres effets mais que j'ai besoin d'une table, de mon tapis, et 9 fois sur 10 les gens me font une place a une table et se regroupent autour d'une table pour un moment un peu différent ou je peux me faire vraiment plaisir avec du lapping et autres techniques compliquées à utiliser quand on est debout...

  • J'aime 1

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Bonjour Spiouf 

Je me suis peut-être mal exprimé pour les conditions réelle 

Car j'ai donné un exemple qui me correspond a 80 % de mes prestations, le table à table ... pour vraiment généralisé les condition réelles, je dirais tout simplement "un magicien face à un réelle public" )

Mais cela ne répond pas à ma question: Pourquoi les créateurs se mettent à fabriquer des gimmick inutilisable qui finissent dans les tiroirs ou en vente d'occasion 

les gimmick trop compliqué à l'utilisation, je peux comprendre que certains on plus de patience que moi et les utilises vraiment (je reste perplexe)

Mais les gimmick qui marche 1 fois sur 3, les cartes gimmick qui se voit  (même caché par un éléphant) les tours avec des angles de 360 degrés "lol" et le pire de tout "le gimmick qui ne marche jamais"

Tout les gimmick que j'ai cité sont en vente dans de belle boutique et fabriquer par des grands magicien.

Ses tours sont inutilisables pour n'importe qu'elle genre et de style de magie ... Peut-être quand cela vous arrive, vous vous dites "ce gimmick n'est pas pour moi , mais plutôt pour des débutants ou des plus confirmés"

Non il est clair que le gimmick ne convient à personne "je tire juste le signal d'alerte"

Maintenant en vidéo,tout ces tours sont absolument formidable ... et malheureusement le magicien est bluffé.

Cordialement Sébastien 

 

 

 

Publié le
Il y a 16 heures, Lafon a dit :

Ses tours sont inutilisables pour n'importe qu'elle genre et de style de magie ...

 

 

 

Est ce que tu pourrais citer un ou deux exemples car je pense que la plupart du temps ce n'est pas adapté à notre façon de faire de la magie mais que dans certaines conditions ça passe très bien.

Je me trompe peut être, c'est pour ça que j'aimerais avoir un exemple d'un tour inutilisable, quelles que soient les conditions...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
Il y a 8 heures, Spiouf a dit :

Est ce que tu pourrais citer un ou deux exemples car je pense que la plupart du temps ce n'est pas adapté à notre façon de faire de la magie mais que dans certaines conditions ça passe très bien.

Je me trompe peut être, c'est pour ça que j'aimerais avoir un exemple d'un tour inutilisable, quelles que soient les conditions...

Bonjour Spiouf

Il est vrai que j'ai dit que je ne citerais personne par respect ... mais je donnerais 1seul  exemples (pardon pour la personnes concernés que j'admire pourtant beaucoup) 

PIN'S : La vidéo est génial on voit le magicien signé une carte puis un spectateur choisir 2 punaises de couleur totalement librement, puis la carte est perdu ... on prend les cartes avec les 2 punaise, on les jette sur un tableau "la carte signé se retrouve "cloué" avec les 2 punaises de couleur choisi 

 

Bon la réalité n'est pas la même histoire ... mais c'est pas ce qui me dérange le plus.

Ou peut réaliser se tour ?

Table à table ... Non

street magic ... bof Non plus 

Coktail ... pas vraiment 

 

J'en passe ... bref en salon ou sur scène 

Ok ... mais limite en tour de scène  (les spectateurs du fond ne verons pas forcément la carte signé avec les couleurs des punaises.

Alors on reste en salon ... 1er souci le spectateur peut remarquer beaucoup de choses suspects comme une drole de carte (c'est la carte gimmick) ou comme le choix des punaises qui par moment est vraiment pas clean (dans l'esprit du spectateur) une couleur ça passe,  la 2ème un peu moins ...

En répétition,j'ai essayer de contourné toute les causes à effet ... et j'y arrive en bidouillant avec une présentation . Mais le pire reste à venir quand on jette les cartes contre tableau ??? 

1er souci ... ou accrochés le tableau dans le salon d'un particulier ... bon ou trouve 😀 

Maintenant on va jeter les cartes et nous avons droit à 1 essai devant les spectateurs .... et au final au s'aperçoit, 1 fois sur 3, la carte gimmick ne se clou pas sur le tableau.

J'y ai passé des heures et des heures à m'entraîner ... je l'ais même essayer hier, pour être sur de ce que j'allais écrire aujourd'hui 

Ce que j'explique dans cette exemple (qui n'est pas 100% inutilisable) mais plutot que les conditions sont pas évidente a reunir et que si nous les avons, il reste difficile que le tour fonctionne a 100%. Je donne cette exemple, car il n'est plus en vente et je ne porte pas près jugé pour les futurs ventes (mais il y a pire comme tour et toujours en vente en boutique)... Pin's ne demande pas grand chose pour la commercialisation du tour ... et il n'y a pas eu de réapprovisionnement (sans doute pour ces raisons) enfin j'espère ! 

Encore une fois je suis désolé d'avoir cité ce tour en espérant que son créateur ne m'en voudra pas trop et qu'il ne voulais pas la recommercialiser 

 

Publié le

Je ne connais pas ce tour, mais a priori, avec un tableau adapté, sur scène, et avec du travail pour le lancer qui n'est pas évident d'après ce que tu dis, ce serait à priori faisable...

La scène est une condition réelle... (tout comme la télévision, le close up, le cocktail, le table à table, même youtube est une "condition réelle" ;) )

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Le débat "gimmick or not" est sans fin, pas inintéressant mais récurrent et sans fin car il y aura toujours des magiciens qui trouveront une utilité à un gimmick là où d'autres ont échoué. De même, certains se sentent plus à l'aise sans gimmicks, bref chacun voit midi à sa porte.

Ceci dit, ce qui m'intéresse davantage c'est exactement la question de départ de ce sujet : nous sommes inondés de trailers, envahis de nouveaux gimmicks plus extraordinaires les uns que les autres et submergés de types tatoués qui nous teasent des trucs trop cools...

Certes, soyons honnêtes, les types en question semblent souvent toucher leur bille mais je me pose toujours la question de savoir s'ils utilisent réellement leur gimmick longtemps gardé secret et qui leur a nécessité "deux ans de développement" avant de le vendre à la multitude pour...  25€.

Au final, nous sommes assaillis de toutes parts alors qu'en fait, si l'on regarde bien, Helder et Derek ont bien raison : nous avons déjà tout ce qu'il faut chez nous.

Ainsi, quelques réflexions parmi d'autres : 

- Que vous apporte Absolute Zero, par exemple ? Je veux dire vraiment, qu'est-ce que ce gimmick apporte à votre magie; quel degré d'émerveillement supplémentaire constatez-vous chez vos spectateurs que vous ne remarquiez pas avant ?

- Certains d'entre vous - dont je faisais partie il y a peu encore - nous font part régulièrement de leur achat mais quel est votre répertoire "fixe" (celui qui reste le noyau dur de vos prestations depuis plusieurs années et qui ne sera pas profondément perturbé par l'ajout ou le retrait de telle ou telle nouveauté) ?

- Qui a acheté "Decibel" et l'a intégré de façon durable dans son répertoire ?

- Enfin, à titre personnel, certains pro m'ont déjà dit des choses du genre : "Il y a tout dans le bouquin de Gary Kurtz, c'est mon livre de chevet. En presta, quelques pièces, une corde et deux jeux de cartes me suffisent". De mon côté, c'est aussi ce que j'ai remarqué; à plusieurs reprises, pour des questions "pratiques" je n'ai pu emmener que le strict minimum et honnêtement, quel tabac avec le dernier tour du Dr Daley, un briquet et une pièce ou des balles éponges. 

Bien entendu, je ne dédaigne pas renouveler mon répertoire mais je le fais finalement peu car je suis flemmard et je possède tellement de choses que je ne sais même pas par où commencer. Hé oui. tellement de routines décrites dans mes livres, tellement de tours achetés ici ou là et de gimmicks plus ou moins pratiques, tellement...

Dernier exemple en date, Je possède "Tempête sous un crâne", pourquoi irais-je acheté la version "ultime" alors que bien amené ce tour a un impact extraordinaire ? Pour me sentir mieux, plus à l'aise, laisser les choses à l'examen ? Parce que le cuir c'est mieux que le plastique ? Non. Aucun intérêt VU de MES spectateurs. Ce n'est qu'un exemple, je ne cible pas spécifiquement ce tour en particulier si j'en parle c'est parce que j'ai été tenté de l'acheter :) . Toutefois après avoir réfléchi, au cours d'une presta, j'ai présenté l'ancienne version à quelques spectateurs. J'en suis ressorti convaincu que la version "ultimate" ne m'apporterait rien.

Je ne dis pas que les nouveautés sont toutes inutiles, loin de là certaines sont mêmes très intéressantes et apportent réellement un plus mais encore une fois lorsque l'on voit tout ce que l'on peut faire avec ce que l'on possède déjà...

Finalement, le réel mérite qu'ont les magiciens-vendeurs c'est d'avoir compris que la population magique comprend une large part d'acheteurs compulsifs éternellement insatisfaits . Alors oui, il y a effectivement un marché :) .

My2Cents

Woody

  • J'aime 4
Publié le

Tout à fait d'accord avec Woody. Finalement je reste le plus souvent dans des tours anciens ou j'adapte des routines ou des principes que je possède depuis longtemps. Le reste c'est souvent de l'achat curiosité/compulsif et je ne garde ou je n'utilise que très rarement le tour, cela arrive mais c'est rare. Bonne résolution pour 2017 relire et arrêter d'acheter çe que je n'utiliserais pas:D

www.dedales-hypnose.fr

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