Aller au contenu

Nouveaux tours et gimmick : marché pour les magiciens ?


Sébastien LAFON

Recommended Posts

Je n'ai pas encore l'expérience que la plupart d'entre vous possède : j'ai commencé la magie il y a peu de temps, je ne possède donc pas encore de répertoire stable, je suis encore à la recherche de mon style et de ce qui me convient, aussi bien en ce qui concerne les tours que le matériel à utiliser (j'ai commencé avec les cartes, je débute les pièces depuis peu, et j'aimerais ensuite me tourner vers autre chose afin de savoir ce qui me correspond ou non). Du coup, je parle plutôt avec des hypothèses !

L'important, en premier lieu, semble être le spectateur et le point de vue du spectateur sur les tours : on est d'accord. Ceci dit, je pense qu'il ne faudrait pas non plus oublier totalement la part du magicien, et ça doit être important quand même. Même si du point de vue des spectateurs, qui sont toujours différents, un répertoire stable peut suffire et donner bien plus de plaisir que les nouveaux gimmicks à la mode, en revanche qu'en est-il du côté des magiciens ? Est-ce que l'achat de nouveaux gimmicks ne s'explique pas aussi par l'ennui que pourrait ressentir le magicien qui, même confronté à un public différent, répèterait presque toujours les mêmes routines (même si, nous sommes d'accord, les routines changent aussi en fonction des spectateurs, et qu'elles ne sont jamais tout à fait identiques d'une personne à l'autre...mais tout de même !). Peut-être aussi que le magicien a besoin de faire autre chose, de se pousser à de nouveaux défis aussi (la maîtrise d'un nouvel outil, d'un nouveau gimmick, d'une nouvelle technique) ? Il y a un côté impulsif à l'achat chez certains, c'est sûr, mais il doit y avoir aussi un sain renouvellement du répertoire je pense, au moins pour soi et pour son propre plaisir.

À ceux qui pratiquent régulièrement, qui sont des magiciens professionnels : ça vous est déjà arrivé d'en avoir assez de faire un tour qui pourtant fonctionne très bien à chaque fois, mais qui devient moins savoureux à force d'être répété ?

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que D Julien pose ici une bonne question. L'achat de tous ces nouveaux produits peut s'expliquer par le fait de tester de nouveaux effets, de la lassitude de présenter toujours les mêmes effets. C'est d'ailleurs mon cas, et la première raison pour laquelle j'ai acheté tant de choses, même si en ce moment, je suis très largement en mode économie.

Je peux aussi rajouter une raison, c'est l'espoir de trouver un produit encore meilleur que celui que l'on possède actuellement. Un seul exemple, les boites pour les effets de cartes ou objets à endroit impossible. Il y en a tellement.

Pour ce qui est de ce que j'ai acheté en gimmick et que j'utilise régulièrement, pour répondre à un commentaire ci dessus, je sais que j'emporte toujours sur moi Quantum Bender 3.0, Magma (avec le sharpie gimmick), Hwallet, mes pièces N3/N4, RFR, mes 2 paquets de cartes avec Zenith équipé, Extreme Burn, quelques cartes gimmicks. Et de temps en temps McAbee Rings, Go Change, FOB, Raven, Energy Bender, Pen Thru Anything, etc. Ce sont des effets que je ne pense pas vendre, sauf si je trouve mieux.

Il est vrai que je n'utilise pas la plupart de ce que j'achète, mais même quand il s'avère que ce sont de très bons effets, les deux raisons principales sont que : j'ai trop peu l'occasion de les utiliser ou je découvre que c'est pas mon style, ou les deux combinées. Pour le premier, je prends par exemple Interlace, que je vends actuellement, jamais installé ou utilisé, parce que je fais de la magie la plupart du temps quand on me le demande. Donc je ne sais pas quel jour j'ai l'occasion de faire de la magie. Je ne me vois donc pas emporter Interlace sur moi tous les jours, compte tenu de son installation, et vu que je cours tous les jours pour attraper le bus, c'est hors de question. Ce fut la même raison pour laquelle j'avais vendu Bandwidth : trop peu de gens que je croise et dans mon entourage porte des bagues et souvent, quand ça arrive, ce sont des bagues à gravures, donc porter toujours Bandwidth sur soi, compte tenu de l'installation, m'ennuie un peu. J'ai beaucoup d'autres exemples comme ça, notamment des tours et gimmicks qui nécessitent des tables. Or, j'ai très peu l'occasion d'utiliser des tables (parfois, quand j'ai des tables, c'est soit sale ou c'est le gros bazar). Pour le deuxième, j'ai par exemple acheté pas mal de tours à effets très sympas mais une fois la méthode découverte, j'ai su que je n'allais pas le faire. Même si le public aime, si moi je n'aime pas la manière d'exécuter le tour, ça ne sert à rien. J'ai plein d'autres tours/gimmicks comme ça. Avec le temps, j'ai compris qu'il était important de bien comprendre comment un tour fonctionne pour savoir si c'était fait pour nous ou pas. Le marché de la magie malheureusement, est bel et bien le seul marché au monde où il est interdit de savoir à l'avance ce qu'on achète et où il est parfois même interdit de retourner le produit quand on ne l'aime pas sous prétexte que l'on a acheté un secret. C'est cet aspect là malheureusement qui fait que l'on est souvent peu satisfait de ce qu'on achète, peu satisfait soit de découvrir la piètre qualité du matériel, soit de la méthode, soit du manque de praticabilité du tour dans la vie réelle, etc.

Il y a aussi une troisième raison, très auxiliaire, pour laquelle je vends des trucs : parce que j'ai trouvé un autre produit similaire qui me convient mieux.

Bien que les commentaires ici se concentrent presque uniquement sur les gimmicks, il faut quand même dire aussi que les DVDs ne sont pas sans problèmes eux non plus. J'ai des DVDs qui me plaisent pas, il y a des tours sur tables alors que j'utilise rarement les tables, ou des effets en cartomagie qui demandent des préparations, alors que je déteste les tours de cartes préparés, etc.

Modifié par mh1001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...