Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Arriver à mettre d'accord tout le monde sera toujours impossible. Pas uniquement dans le domaine de la magie mais en général. J'ai envie de dire heureusement car ça permet parfois de voir les choses sous un autre angle et éventuellement évoluer ;)

Tout ça pour dire qu'on peut donner son avis mais... sans troller :P
Juste dire "c'est nul" sans arguments constructifs est non seulement inutile mais parfois (souvent) déplacé.

Comme je disais au début moi j'ai adoré Diversion pour plein de raisons. Cependant quand je critique Kamel ce n'est même pas pour une question de style, la technique ou autre. Ce qui me dérange dans son approche c'est la copie de tour à la virgule près sans rien apporter de personnel. Je fais de nouveau référence au tour de "floating rose".

Contrairement à l'utilisation du jeu Inv... où on parle plutôt d'un outil, dans le cas de "floating rose" on parle de toute la routine. Hum... dans une grosse émission en prime time je trouve juste ça dommage.

Si je prends l'exemple du tour de Luc Langevin avec la transformation en enfant, on pourrait dire "oui mais David Copperfield a fait la même chose dans l'un de ses spectacles". Oui pour la transformation mais pas du tout pour toute la routine entière, l'histoire, le thème sont différents, etc... ;)

Et quand je parlais d'avis ou de critique constructive c'est que le fait de pointer cela du doigt peut peut-être servir à un magicien d'évoluer, pour peut-être simplement ne pas reproduire la même "erreur". Et je mets erreur entre guillemets car c'est ce que je pense moi, mais ce ne sera sûrement pas l'avis d'une autre personne qui fera le choix de quand même copier pour x raison et j'imagine que ce seront pour lui d'excellentes raisons :)

Quant au niveau de la technique ou du style du magicien, bah... j'ai envie de dire que tout dépend surtout du résultat auprès du public. S'il a pu être emporté et émerveillé le pari est gagné. Un magicien n'est pas toujours la meilleure personne pour juger la qualité réelle d'un autre magicien. Ce recul se fait avec les années je pense...

Il ne faut pas oublier la fameuse blague pour magiciens bien connue:

Combien de magiciens faut-il pour exécuter un tour?
100: 1 pour exécuter le tour et 99 pour dire qu'ils n'auraient pas fait comme ça :P

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
il y a une heure, paco a dit :

C'est vraiment génial de pouvoir regarder de la magie à une heure de grande écoute, sur une chaine nationale.  Je discutais avec une personne qui a vu l'émission, elle a admiré le numéro de la rose en lévitation, selon elle, le moment le plus magique de la soirée... Comme quoi le regard que porte le public est bien différent. Arrêtez donc avec vos propos amers à l'encontre d'untel et  laissez votre jalousie en coulisse. Chaque artiste a sa propre sensibilité, sa façon personnelle de faire rêver, et les gens apprécient cette diversité.

Il n'y a pas un public mais des publics.

C'est comme pour la musique. Il y a des gens qui aiment des trucs pointus et il y a des gens qui aiment la "variét'".

Si une émission de variét' se met à frimer façon "C'est nous qu'on est les meilleurs, écoutez nos super nouvelles chansons", forcément, ça ne va pas plaire aux musiciens qui savent qu'il ne s'agit que de reprises. Et ils vont le dire. Et les amateurs de variét' vont leur reprocher leur élitisme, leur dire qu'ils sont juste jaloux parce qu'ils n'arrivent pas à déplacer les foules avec leur jazz pourri alors que Maître Gims, c'est forcément bien puisque ça plaît (ce à quoi les amateurs de trucs pointus répondront que le public apprécierait sans doute des trucs plus fins et mieux faits si au moins on leur donnait l'occasion d'en écouter, etc.) C'est un débat sans fin.

N'étant pas venu sur VM ces derniers temps, j'ignorais tout de cette émission. C'est une amie qui m'en a parlé hier.

Elle : - Ah tiens, il y avait une émission de magie, hier à la TV.

Moi : - Sébastien ?

Elle : - Non, un truc présenté par Arthur.

Moi : - Ouhla ! Tu peux être sûre que je ne la regarderai pas !

Elle : - Ouais, non, effectivement, j'ai pensé à toi, c'était pas du tout ton style. C'était un peu chiant, genre "Ils ont des pouvoirs extraordinaires !". On n'a pas regardé jusqu'au bout, du coup. Il y avait un pick-pocket qui était sympa, cela dit. Et un Québécois, aussi...

Elle me connaît bien : c'est elle qui m'avait presque forcé à regarder la Nouvelle Star en me disant qu'il y avait un magicien qui devrait me plaire parce qu'il avait mon genre d'humour et force est de constater qu'elle avait raison (elle parlait de Blake Eduardo).

Enfin bref, je me suis fait violence et j'ai tenté de regarder. Dès les premières secondes, ils se sont foutus de Garcimore... j'ai arrêté la lecture, un peu agacé et j'ai ensuite regardé l'émission par bribes. J'ai bien aimé Razon, effectivement.

  • J'aime 3
Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, magicienfou a dit :

es tu sur de toi pour du Delauré !!!!  ;) car une seule fois il en utilise et  cet effet peu être fait sans ça ,sans aucun soucis 

Oui 2 fois et j'en suis sûr, connaissant bien les produits Delauré:

La première fois sur le plateau lorsqu'il fait écrire sur l'ardoise, et qu'il est sur le paperboard à faire son carré magique, lorsque la fille écrit 35 sur l'ardoise, à un moment, il prend qqchose genre téléphone ou écran dans sa poche gauche et regarde vite fait le chiffre (de dos au public, pour positionner ses totaux).

La 2eme fois avec Titof lors qu'il regarde sa montre et dit, ca va durer des heures, lorsque Titof part sur le balcon avec le bloc note..

On ajoutera la boule de billard de Kevin James, le coffre à prédiction de Malloy, etc etc.

Mais je ne remets pas en cause l'émission ni les présentations très bien réalisées, tout était très bien.

Je ne regarde plus le PGCDM depuis très longtemps, fatigué par Sébastien et le vu, revu, et re revu, mais sur Tf1, j'ai passé un très bon moment et j'espère qu'il y aura une suite, enfin le grand public a vu les magiciens différemment.

Modifié par Amagie
Publié le

Amagie quelle méthode utiliserai tu, si tu voulais recréer le premier effet?

N.Y + 15 Juillet 2017

moi j'utiliserai 2 ou 4  des complices 2 hommes et 2 femmes

tous les noms sur le tableau seraient bidons... si les fléchettes tombent sur un homme et une femme les 2 complices se lèvent, quelque soit les prénoms sélectionné.

je colle ou double face transparent les lettres NY

le complice donne sa date ou il aimerai partir et voilà...

 

PS : sur "TV à la demande" et myTF1 il y a des tour bonus.

 

 

 

Publié le

bref 14 pages pour conclure que l'émission était "pas mal".

Si vous avez aimé l'émission, il ne faut pas remercier les magiciens mais le producteur.

"bon allez les gars vous me faite un show à l'américaine comme Insaisissable."

mais où est l'hypnotiseur?

Publié le (modifié)

Waow !!

Ca balance ici !!

Merci Eric LEBLON d'avoir un peu rééquilibré les choses en parlant de la vraie vie, en remettant les choses à leurs places.

OUI c'est du Arthur, OUI c'est du divertissement, mais honnêtement c'est du bon divertissement, on est pas sur un reportage sur Arte ne l'oublions pas. Les magiciens ont été mis en avant, Arthur n'était pas omniprésent et jouait son role de M. Loyal correctement et il parle d'eux, donne leur nom, et les mets en valeur.

Pour ce qui est de l'originalité nous ne sommes pas TOUS originaux dans nos numéros, et n'oubliez pas que la plupart des gens qui voient de la magie en vrai voient des dynamic coins, des jeux radios et des foulards du 20eme siècle dans des campings... La vraie vie c'est quand même ça !! Donc pour eux cette émission c'est vraiment du neuf, même si en tant que passionnés nous avons plus de références en matières d'émissions TV.

Et critiquer un show qui se veut à l'américaine en disant " oui mais c'est un peu trop show à l'américaine", c'est un peu comme dire qu'il y a un peu trop d'herbe dans la salade, trop de pâte dans les crêpes, ou trop de beurre dans le Kouign Amann... C'est un non sens.

Allez, juste un truc qui m'a fait rire... Critiquer le manque d'originalité de la téléportation d'Enzo alors que 9 fois sur 10 le magicien apparait dans la salle avec un sifflet pour dire coucou je suis là je trouve ça un peu gros. Pour le coup il y a une vraie différence avec les autres  dans la présentation de cet effet.

Modifié par Spiouf
  • J'aime 3

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...