Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Utilisation de la mention Copyright


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

copyright [kpiRajt] n. m. 1. Droit que détient un auteur ou un éditeur d’exploiter une œuvre littéraire, artistique, etc., pendant une durée déterminée.

2. Mention qui est faite de ce droit sur le support matériel de l’œuvre (signe © suivi du nom de l’ayant droit et de l’année de la première publication).

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 1999

Ludo.

A ne pas confondre avec le copyleft© ! :grin:

Bon, ok, je sort ... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'étudiant en droit je peux te dire que c'est la protection d'une propriété intellectuelle. De ce fait, tu peux utiliser quelque chose qu'à une fin personnelle. Tu ne peux en tirer profit ou la reproduire sans autorisation... L'auteur est le propriétaire de son oeuvre; il bénéficie donc de l'usus, du fructus et de l'abusus dessus. Ce droit de propriété expire au bout de 70 ans après la mort de l'auteur. Dans ce cas elle tombe dans le domaine public. Dans un système de copyright (comme aux États-Unis ), l'oeuvre est un objet de propriété au même titre qu'une chaise ou une table : elle peut être cédée à un cessionnaire qui se substitue entièrement au créateur et jouit à sa place de la protection des droits d'auteur. Dans un système de droits d'auteur (comme en France ), l'oeuvre peut également être cédée, mais l'auteur conserve sur elle des droits spécifiques que le cessionnaire doit respecter. Ces droits sont moraux et patrimoniaux.

Enfin voilà les grandes lignes si tu veux de plus amples renseignements conf. article 543 du Code civil ou L 111-1 du Code de la propriété intellectuelle. Tu trouvera çà dans toute bibliothèque. Au pire tu peux t'acheter un manuel de droit de la propriété intellectuelle.

Ce n'est pas à confondre avec le dépot d'une oeuvre à l' INPI c'est avant tout une reconnaissance de propriété.

" La vie est plus imaginative que nous "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question n'est pas : que signifie et qu'apporte la mention copyright mais plutôt... y a-t-il des conditions pour avoir le droit d'utiliser la mention copyright. Je me trompe Dimitrak ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec fred et ces conditions m'intéresseraient aussi...

Peut-on mettre © comme ça, après n'importe quel texte publié ( celui-ci par exemple ) et ça vaut ou faut-il le déclarer à un organisme et plein d'autres trucs ?

© Eric Beauvillain, de 2005 à 2050 pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour reprendre les propos - involontaires ? - de Ludo, la notion de copyleft existe mais relève d'avantage d'une conception nouvelle de la propriété intellectuelle que d'une réelle notion de droit.

Un peu plus de détails ici

Cette approche est toutefois bien connue des informaticiens et notamment des accros du monde Linux où la notion de "GPL" ("General Public License") existe depuis la nuit des temps ;) . Encore plus de détails ici

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

kloug a parfaitement présenté les choses...

Pour répondre à Éric (et à Fred, mais lui le sait déjà...), non, il n'y a rien à faire pour pouvoir utiliser le symbole ©... Une oeuvre de l'esprit appartient à son créateur dès sa création, et il le signale en mettant ce petit symbole...

Par contre, en cas de conflit, il faudra pouvoir prouver que l'on est bien l'auteur... C'est pour ça qu'un petit dépôt quelque part n'est pas forcément du superflu... On peut par exemple le déposer à la Société des Gens de Lettres (ça ne coûte pas très cher), chez un huissier (plus cher), mais même un enveloppe Soleau peu suffire (c'est le moins cher)...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En fait je suis en train de finir l'aide en ligne d'un logiciel de gestion de tours de magie (MAGIETHEQUE POUR ACCESS 2000 Version 1.00) dans lequel j'ai mis le symbole © et je voulais être sûr d'avoir le droit de l'utiliser.

Je précise que ce logiciel sera mis gratuitement sur VM dans quelques semaines...

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez visualiser quelques copies d'écran à l'adresse suivante :

http://perso.wanadoo.fr/dimitrak/MAGIETHEQUE/COPIES%20ECRANS.htm

Ne regardez pas l'aspect graphique de cette page, je suis en train de refaire mon site, et je n'ai pas le temps de tout faire.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Mickaël MCD c'est vrai que la magie pour enfants est peu médiatisée et/ou peu visible des adultes. Les enfants sont pourtant un public extraordinaire et très réceptif. Mais c'est vrai que, fonction de leur âge, il faut adapter les effets et la mise en scène. D'autant que cela bouge très vite : un enfant de 5 ans et un enfant de 10 ans sont des publics fort différents. Donc devant une même fratrie d'enfants dont le delta d'âge est de 8 ans entre l'enfant le plus âgé / jeune, alors c'est coton a priori ... (mais les pros ont sûrement tout un tas d'astuces). Un des exercices les plus difficiles en tant que magicien, je pense, c'est de savoir ce que le public attend pour lui faire passer un bon moment (c'est le public qui fait vivre les professionnels). C'est pareil en musique. J'ai connu ça avec les scènes ouvertes. Un groupe qui vient se faire plaisir avec des morceaux peu accessibles (pas dansant ou entraînant) ou inconnus aura le plus souvent un moins bon accueil du public qu'un groupe qui fait des reprises connues. Je pense que c'est pareil en magie. Une balle mousse qui passe de la main du magicien à celle du spectateur pourra avoir plus d'impact qu'une routine de cartes techniquement compliquée. Récemment j'ai vu des tours d'Eric Antoine (la petite souris qui passe) ou Luc Langevin (des balles mousses justement) à des enfants. C'était mignon et bien fait même si la mise en scène inclus à chaque un débinage qui est là pour faire rire les adultes au dépens de l'enfant sur scène (donc c'est discutable si vraiment on veut polémiquer, mais j'avais trouvé ça mignon). Mais c'est un UN tour sur un spectacle de 2h.  Si une grande majorité des magiciens spécialisés magie pour enfants prenait la parole, on aurait une meilleure vue et on aurait sûrement des retours d'expérience hyper intéressants. Il me semble que VM a fait une vidéo avec que des magiciens pour enfants. Je ne l'ai pas regardé (pas encore). Magiciens pour enfants : prenez le pouvoir ! 🙂
    • C'est simple utilise une montre gousset sans aiguille et fait comme Pourang dans ses notes de conférences "Rêve, Mystère et réalité" de 2012 dans on tour "time zone". MP
    • Bonjour tout le monde ! Je déterre ce vieux sujet après avoir recherché des informations sur les montres à gousset. En fait, je cherche une montre à gousset qui me permettrait de forcer une heure, mais basique. Quelque chose comme une montre à gousset à double face (deux cadrans qui se ferme). Il suffirait alors d'ouvrir un coté différent pour montrer le cadran que l'on veut. L'un fonctionnerait normalement, l'autre serait "figé" sur une heure à forcer. Quelqu'un à des idées ou des références dans sa besace ? 🙂 Merci par avance pour votre précieuse aide !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8019
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.4k

×
×
  • Créer...