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A propos d’enfoncer les portes ouvertes j’ai un sérieux concurrent avec le post précédent qui nous informe de l’existence de jeux de cartes peints à la main en 1450 et 1470.

.....

Heu. !!! Loin de moi de te concurrencer, je dit juste que le pdf montre 2 jeux peints et je ne déclare surtout pas que ce sont les premiers.

Mais j'affirme que dans les grottes néolithiques il jouait déjà aux dés avec des trous et sûrement aux cartes avec du saule coupé en planchette avec des signes tracés dessus, l'ancêtre des runes et des cartes.

Bon pour les trous c'est prouvé, le reste pure spéculation de ma part.

mdr mdr mdr

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Je me suis permis de lui signaler l’œuvre magistrale de monsieur d’Allemagne (1144 pages). Cette information me paraissait pertinente car cet auteur a pu croiser les hypothèses, les erreurs, les affirmations prouvées, les nombreux témoignages à travers des centaines d’ouvrages publiés pendant des siècles sur ce sujet et que son avis était différent de ce qu’elle avait lu sur Internet.

Mais tout le monde apprécie aussi ton intervention :

Simplement, c’est dommage de ne pouvoir nous donner un petit résumé des arguments qui écartent pour d’Allemagne les hypothèses chinoises ou indiennes…

Car c’est très intéressant…

Bien que j’enfonce une porte ouverte, je suis d’accord avec Gilbus lorsqu’il écrit :

« C'est pourquoi on peut faire remonter l'introduction des jeux en Europe AVANT les documents qui en parlent... »

Hihihi : je sais bien que c’est une évidence…

Mais si cela va de soi, il faut le dire aussi, car on assiste souvent à une dérive qui s’éloigne de l’évidence :

On trouve un peu partout des gens disant : Les cartes sont apparues en Europe à telle date, à une vache près, on a pour preuve…

Hors, la preuve en question est forcément à une date postérieure. Et donc la taille de la vache peut être importante…

Il faut toujours se garder de confondre la carte et le territoire, surtout quand c’est une carte à jouer…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Merci à Guillemette pour cet article traitant de l'histoire d'un des outils essentiel en magie : les cartes à jouer ! :)

http://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/jeu-de-cartes-toute-histoire/

J'ai relevé ceci à propos de la dame de trèfle :

Il est plus communément admis qu’Argine est tout simplement l’anagramme de Régina, reine en latin.

Je ne mangerai plus jamais une pizza de la même façon. ;)

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    • Foncez !  J'ai dévoré la conférence de @Taha MANSOUR et c'est une claque.  Une nouvelle vision du mentalisme avec cartes, ultra-bien construite et inspirante.  Il ne me reste plus qu'à bosser tout ça sérieusement.  Merci Taha et Virtual Magie pour cette superbe découverte !
    • Voici quelques retours de personnes présentes lors du tournage à savoir @Alexis DUDZIAK et @Aurélien DEMEY
    • Boston Dynamics s'engage dans une stratégie qui à terme devrait permettre à Atlas (son robot de type androïde) d'apprendre à exécuter n'importe quel type de tâche. En gros il s'agit pour Boston Dynamics de donner de l'intelligence à son robot. Car à part faire des pirouettes, il faut bien reconnaitre que pour l'instant il ne fait pas grand chose d'autre (je caricature à dessein). Pour résumer très très simplement, l'idée est de reprendre ce qui a fait le succès de l'IA, c'est à dire nourrir d'une grande quantité de connaissance un système à apprentissage. Dans le cas d'Altas, il s'agirait de lui faire regarder des humains qui exécutent une tâche particulière pour qu'il puisse ensuite la réaliser lui-même. L'objectif est d'aller au delà de ce qui se fait déjà comme les robots de peinture qui ne font que reproduire fidèlement les gestes d'un ouvrier. L'homme a des capacités d'adaptation et d'initiative que n'a pas un robot conçu pour une tâche répétitive bien particulière. L'idée est de donner au robot ces capacités. Le défi semble de taille. Mais qui imaginait il y a encore peu ce que permet aujourd'hui l'IA. Plusieurs axes de recherche sont envisagés par les ingénieurs de Boston Dynamics. Je vous laisse les découvrir dans cette vidéo (avec Zach Jacowski, le responsable d'Atlas) : Bob
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