Aller au contenu

[Réflexion] Le jeu de cartes, toute une histoire…


Thomas

Recommended Posts

.....

A propos d’enfoncer les portes ouvertes j’ai un sérieux concurrent avec le post précédent qui nous informe de l’existence de jeux de cartes peints à la main en 1450 et 1470.

.....

Heu. !!! Loin de moi de te concurrencer, je dit juste que le pdf montre 2 jeux peints et je ne déclare surtout pas que ce sont les premiers.

Mais j'affirme que dans les grottes néolithiques il jouait déjà aux dés avec des trous et sûrement aux cartes avec du saule coupé en planchette avec des signes tracés dessus, l'ancêtre des runes et des cartes.

Bon pour les trous c'est prouvé, le reste pure spéculation de ma part.

mdr mdr mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de lui signaler l’œuvre magistrale de monsieur d’Allemagne (1144 pages). Cette information me paraissait pertinente car cet auteur a pu croiser les hypothèses, les erreurs, les affirmations prouvées, les nombreux témoignages à travers des centaines d’ouvrages publiés pendant des siècles sur ce sujet et que son avis était différent de ce qu’elle avait lu sur Internet.

Mais tout le monde apprécie aussi ton intervention :

Simplement, c’est dommage de ne pouvoir nous donner un petit résumé des arguments qui écartent pour d’Allemagne les hypothèses chinoises ou indiennes…

Car c’est très intéressant…

Bien que j’enfonce une porte ouverte, je suis d’accord avec Gilbus lorsqu’il écrit :

« C'est pourquoi on peut faire remonter l'introduction des jeux en Europe AVANT les documents qui en parlent... »

Hihihi : je sais bien que c’est une évidence…

Mais si cela va de soi, il faut le dire aussi, car on assiste souvent à une dérive qui s’éloigne de l’évidence :

On trouve un peu partout des gens disant : Les cartes sont apparues en Europe à telle date, à une vache près, on a pour preuve…

Hors, la preuve en question est forcément à une date postérieure. Et donc la taille de la vache peut être importante…

Il faut toujours se garder de confondre la carte et le territoire, surtout quand c’est une carte à jouer…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Guillemette pour cet article traitant de l'histoire d'un des outils essentiel en magie : les cartes à jouer ! :)

http://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/jeu-de-cartes-toute-histoire/

J'ai relevé ceci à propos de la dame de trèfle :

Il est plus communément admis qu’Argine est tout simplement l’anagramme de Régina, reine en latin.

Je ne mangerai plus jamais une pizza de la même façon. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...