Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir,

J'aimerais avoir vos avis sur le fait d’exécuter une routine sans parler. J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si certains d'entre vous l'ont déjà fait et si vous avez des vidéos à partager.

Je met en exemple le tour tout simplement énorme de Teller (que vous connaissez tous je pense mais qui reste superbe à tout point de vue)

A plus

"A Posse ad Esse non valet consequentia"

De la possibilité d'une chose, on ne peut conclure à son existence

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ce tour de Teller, c'est de la scène, et sur scène il y a plein de tours sans paroles : femme coupée, lévitation, etc.

Bien sûr, sur scène contrairement au close-up, on peut meubler le silence avec de la musique. Mais ce qui compte c'est que l'effet se suffit à lui-même.

Par contre en cartomagie il n'y a pas des tonnes d'effets faisables sans explication.

Quand par hasard je me retrouve dans le rôle du spectateur, il m'arrive souvent de pester contre le "long bla-bla" du magicien, préalable à son effet. Ce n'est pas vraiment une critique, car je sais bien qu'il faut expliquer ce qu'il va se passer, mais à chaque fois ça m'interpelle au sujet de mes prestations.

Surtout quand je compare à d'autres formes d'art, par exemple la musique, le trapèze, etc, il est clair que eux n'ont pas besoin de paroles explicatives.

Alors quand je sais que j'ai 15 secondes pour accrocher un spectateur avant qu'il ne me zappe, il m'arrive de regretter de ne pas être plutôt jongleur.

A part ça, j'ai depuis des années l'envie de faire de la magie en musique, mais vraiment "calquée" (ou liée si on veut) sur la musique (je ne parle pas d'ambiance musicale). Et mon plus grand regret dans ma vie c'est de ne jamais avoir été concrètement plus loin que cette envie.

Mais ton post m'a rappelé une longue conversation que j'avais eu avec des potes, au sujet de la possibilité de faire de la magie muette pour pallier aux bégaiements des timides, au bruit de fond parfois phénoménal, et aux étrangers qui ne comprennent rien à ce qu'on raconte.

D'où l'intérêt des routines sans paroles !

Publié le

Il est sûr que la scène permet plus facilement de performer sur de la musique : les spectateurs savent pourquoi il sont là, sont assis et (a priori) sages comme des images.

Cependant, une fois des conditions similaires créées, rien n'empêche de faire la même chose en close up.

J'ai par exemple en tête le final du spectacle Show Bouillant de Dominique Duvivier qui se déroule sur une musique de Jacques Brel.

Concernant la remarque d'Alcalino sur le "long bla-bla du magicien", je serai plutôt tenter de dire que si tu as pesté, ce n'était pas bon. C'est très généreux de ta part de pardonner à ce magicien mais la réalité est que, si tu t'es ennuyé, alors d'autres l'ont probablement été aussi. Et eux n'étaient pas forcément magiciens...

Certes il est souvent nécessaire d'expliquer au public où on est et on va pour que la performance ait l'effet escompté. (Personnellement, je préfère plutôt voir cette étape comme l'embarquement de mes participants dans mes réflexions / mon monde.)

Mais si c'est rasoir et barbant, on emmènera personne et on risque de perdre leur attention. Et donc au final ne pas atteindre l'effet escompté. (Tout le monde n'est pas aussi curieux de magie que nous, magiciens...)

Et pour éviter d'être rasoir et barbant, on doit en venir à discuter script, édition du script, coupe dans le texte, personnage, objectifs du personnage, etc. etc.

Publié le
mais la réalité est que, si tu t'es ennuyé, alors d'autres l'ont probablement été aussi.

Pas forcément.

Le magicien n'a pas la même attente que le spectateur de base.

D’où l'offre pléthorique (et on rejoint un autre sujet) de suckers tricks et d'effets pour tiroirs.

Le magicien s'ennuie car il attend le moment ou il va être trompé, parfois (souvent?) pour savoir comment il a été trompé et pouvoir le reproduire.

Le spectateur est moins exclusif dans ses attentes et un prologue qui va gonfler le magicien va peut-être interpeller le spectateur.

Pour te paraphraser, tout le monde n'est pas aussi demandeur de "foolage" que nous, magiciens...

Circulez !

Publié le
Pas forcément.

Le magicien n'a pas la même attente que le spectateur de base.

D’où l'offre pléthorique (et on rejoint un autre sujet) de suckers tricks et d'effets pour tiroirs.

Le magicien s'ennuie car il attend le moment ou il va être trompé, parfois (souvent?) pour savoir comment il a été trompé et pouvoir le reproduire.

Le spectateur est moins exclusif dans ses attentes et un prologue qui va gonfler le magicien va peut-être interpeller le spectateur.

Pour te paraphraser, tout le monde n'est pas aussi demandeur de "foolage" que nous, magiciens...

Je suis d'accord que le magicien spectateur a des attentes différentes du profane spectateur.

Et oui, les suckers / bar / bet tricks ont plus d'attrait pour certains que pour d'autres.

Je pense par contre que tout le monde est friand d'une belle expérience, peu importe si on est magicien ou non.

J'irais même jusqu'à dire qu'en tant que magicien, j'ai dû parfois faire taire cette partie de mon cerveau qui cherche un truc (et ça commence avec un "j'ai cru voir / vu [...]") pour profiter pleinement de l'expérience offerte. Cela me paraissait tellement plus intéressant ! :)

Publié le
Ce tour de Teller, c'est de la scène, et sur scène il y a plein de tours sans paroles : femme coupée, lévitation,

Totalement d'accord avec toi mais prend le dream act de shin lim qui est un tour de carte close up et qui est muet ! Meme si sur scène c'est je pense plus facile de faire un tour muet !

Mais je pense qu'un tour muet en close up a plus d'impact sur le public.

Pour ce qui est de l'impact sur le magicien, personellement j'adore être trompé par une technique de base car même si je connais cette technique, c'est merveilleux de voir se produire l'impossible devant ses yeux.

Pour la petite anecdote, lorsque j'ai commencé la magie, c'est après avoir vu un magicien lors d'une soirée. Je l'ai vu faire ce tour ou deux personnes se faisant face ferment les yeux et ressentent tout deux un geste que le magicien n'a fait a une des deux personnes seuleument.

J'ai réfléchi toute la nuit et suis arrivé à découvrir le modus operandi mais mon dieu quel tour énorme !

Et je me dis cela a chaque fois que je vois lennart green faire sa célèbre laser deal ou encore slydini faire un lapping ...

Je suis resté un grand enfant ^^

"A Posse ad Esse non valet consequentia"

De la possibilité d'une chose, on ne peut conclure à son existence

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Double standing ovation for Read Chang @Dani LARY : standing ovation pour Dani... yeee ! Au top, les sexas en magie 😊😊😊😊 Sacrément courageux après son immense carrière, un exemple pour les nouvelles générations... Romain LEKIEFFRE : standing ovation ! @Jean-Jacques JOURNAULT (Doc 3J) : belle prestation mais il dépasse de 20 secondes au moins, sûrement éliminé. Très beau passage de @Jad HELAL, une faute néanmoins. Bravo, il a sacrément assuré ! Chapeau à tous les quatre, ça promet pour la suite ! Demain on attaque à 9h avec le close-up. Demain : Un français en scène, Tom Coss, et 2 Français en close-up : Olmac et @Erwan MARKIEWICZ (AirOne). Olmac lance les Champions français en close-up demain vers 9h45.
    • 🔥27 €  PORT COMPRIS - 100% NEUF  ( jamais ouvert, cause doublon ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 € 🇫🇷Livre en français   🚨 Lorsque Tequila Hustler est apparu dans le monde de la magie, il fit l’effet d’un séisme ! Cet effet est pur et d’une simplicité absolue ! Réalisez une nouvelle version de ? » Dans quelle main ? », et ce, sans gimmick et sans préparation ! Grâce à cette méthode vous serez capable de savoir si votre spectateur ment ou dit la vérité et vous déterminerez dans quelle main se trouve la pièce. Pour terminer, le participant regarde la date inscrite sur sa pièce et ment sur cette information ; pourtant vous annoncez immédiatement la bonne année !   ➡ Tequila Hustler est LE test de détection de mensonges. Une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer et l’intégrerez à vie dans votre répertoire ! ➡ Sommaire : Tequila Hustler : l’effet Effet : description basique Effet : description complète Historique et références Méthode : Les Clés Le pistolet Le billet de banque Contributions Bonus : Colin Mc Leod Peter Turner : Révélation gratuite Variante audacieuse Mickael Murray : Idées initiales Vue d’ensemble de la méthode Présentation de la routine Révélation finale Illumination Révélation supplémentaire Aller plus loin Idée supplémentaire Notes
    • 🔥24 € - EXCELLENT ETAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 28 € 🚨 Dossier : Tarots divinatoires. 100 pages, 100% inédit en francais, 100% couleur ! ➡ La première revue francophone entièrement consacrée au Mentalisme ! Chaque trimestre, 100 pages tout en couleur dans une revue luxueuse à reliure cousue. Une revue unique en son genre à laquelle contribuent les meilleurs mentalistes, tous pays confondus. Textes 100% inédits en français. Directeur de publication : François Montmirel, ancien directeur de publication et cofondateur d'Imagik. Rédacteur-en-chef : Erick Fearson. ➡ Dans chaque numéro : - Une cinquantaine de pages de routines INEDITES EN FRANCAIS - Le dossier. Dans ce numéro 6 : Tarots Divinatoires - L'interview. Dans ce numéro 6 : Kenton Knepper, le grand rénovateur du mentalisme de ces 20 dernières années. INTERVIEW EXCLUSIVE - Les rubriques magazine : Shopping, Histoire, Théorie, Ca m'est arrivé un jour, etc.   ➡ Ont collaboré à ce numéro : Beyrevra, Mark Dilliway, Fantomas, Erick Fearson, Matteo Filippini, Ariel Frailich, Gordon Francis, Alain Gesbert, William Gresham, Helric Harker, Kenton Knepper, Gérard Kunian, Stephen Minch, François Montmirel, Antoine Salembier, T. C. Tahoe, Didier Verner. Auteur : L'équipe rédactionnelle de la Revue Nombre de pages : 100, en comptant la couverture Format : 16 x 24 cm Editeur : Fantaisium Présentation : Parution trimestrielle : janvier, avril, juillet, octobre. Fabrication : Cousu collé, couverture souple Le plus : Tout en couleur - texte 100% inédit en français.     ➡ "Nous avons réussi à le convaincre et nous en sommes fiers. Nous l'avons fait d'abord pour nos lecteurs, bien sûr. Mais aussi parce que rencontrer Kenton Knepper ne peut qu'être une expérience unique. Voici donc cette interview exclusive d'un artiste hors du commun, novateur entre tous. L'Histoire retiendra qu'il a su faire passer le mentalisme du XXe au XXI* siècle. Car il y a un avant et un après Kenton Knepper. Si vous n'en êtes pas persuadé ou si vous l'ignoriez, vous le saurez après avoir lu les réponses de celui qui a formé la vague des mentalistes actuels les plus inventifs." • Propos recueillis par Erick Fearson.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k
×
×
  • Créer...