Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mise en scène magique d'un Ambigramme


Francis TABARY

Recommended Posts

Merci les amis pour vos commentaires constructifs....je suis bien sûr à l'écoute de vos réflexions et accepte volontiers TOUTES critiques (surtout les négatives car cela me permet de me corriger et d'évoluer...) ; Oui, j'ai déjà pensé à une caméra sur un axe rotatif pour mieux filmer... afin de faire un travail de publication plus propre . Il faut dire que ce petit film est fait en vitesse et que mes mots sont des "prototypes" non finis dans l'ensemble. C'est un peu comme un gosse qui trouve un truc et qui a envie de le partager rapidement avec ses copains.... Ce concept est créé en réalité pour le vivre pleinement et non pour en faire un tour de magie (c'est un peu du débinage quand même car je ne cache pas le fait qu'il y ait un miroir ) . Dans ce concept, c'est l'oeil du spectateur ainsi que son déplacement qui jouent avec l'objet...l'interpellation "magique" existe, même si la notion du "secret" n'est pas présente. Ce qui est intéressant , c'est de créer un cheminement intellectuel chez l'observateur ...car même en détectant le miroir, il faut au moins 2 ou 3 allez et venues pour assimiler le tout et comprendre ce qui se passe. J'ai d'autres idées amusantes dans cet esprit, mais la chose importante est bien de montrer une réflexion dans la réflexion (lol) .

N'y voyez pas un "tour de magie", ce n'est pas le but de la chose...et je ne cherche pas à cacher. C'est plutôt une "récréation magique et artistique" qui a pour but de montrer que notre art peut être un véritable ART... de réflexion!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 4 months plus tard...

Pour ceux n'ayant pas le talent de Tabary, il y a un site de générateur d'ambigrammes ou l'on peut parfois faire des choses qui marchent pas trop mal:

https://flipscript.com/en/flip

On donne un mot de départ, un d'arrivée, et il voit ce qu'il peut faire...

Essayez par exemple un truc facile comme "bonjour"/"aurevoir"

Il propose plusieurs design à chaque fois...

Astuce: dans la fenêtre de rendu, la molette de la souris fait tourner l'image.

Mais les dessins sont beaucoup moins nets et lisibles que ceux fait à la main...

Cependant, ça peut servir de base de travail...

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ de mes recherches, j'ai effectivement pensé à créer un programme sur ordinateur pour avancer plus rapidement dans  la conception de mes ambigrammes . Mais ça existait déjà et bien que pratique, il me manquait 2 autres dimensions ! (dont l'une très utile ) .Eh oui, un mot peut se retourner dans 3 axes différents pour peut-être donner 3 autres mots....ahah....!!! (et si les 4 mots formés ont une relation entre eux...c'est le graal) . Je me suis donc construit un générateur de mots  tridimensionnel qui fonctionne à merveille (voir photo)  

Sur un grand carton (noir) j'ai posé 2 miroirs perpendiculaires  et c'est tout !

 Je pose des lettres (avec une calligraphie qui m'est personnelle) pour former un mot  (ici le mot anglais TIE par exemple) et en regardant dans les miroirs, je vois 3 autres possibilités apparaitre: BIT , LIE et BIL. Il me reste ensuite à voir ce que je peux faire avec ces 4 données....parfois c'est magique et d'autres fois ça ne donne rien.

Essayez et vous allez bien vous amuser ! 

Pour info, la symétrie qui m'apporte le plus d'utilisations magiques est le cas TIE / BIT  . J'ai recensé tous les mots du dictionnaire français et j'ai trouvé 1200 mots qui changent en utilisant cette réflexion...et environ 60 parmi ces 1200 qui ont un rapport entre eux...maigre moisson, mais bonne récolte quand même. Actuellement je m'attaque au dictionnaire Anglais...vaste boulot, mais de belles découvertes aussi...

IMG_5211.JPG

Modifié par tabary
  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malin ce Francis, mais je le savais déjà !

J'utilise une technique équivalente mais virtuelle. Le logiciel Blender me permet de dupliquer une forme en la retournant. J'obtiens ainsi comme toi 4 formes identiques symétriques mais qui ont l'avantage d'être liées. C'est à dire que si je modifie une forme, les autres sont modifiées simultanément en temps réel.

Ci-dessous, je me suis amusé à reproduire ton exemple. Les petits points oranges sont des points que je peux déplacer avec la souris et qui me permettent de modifier la forme. Le point se déplace en même temps dans toutes les autres formes :

make_ambigramme.jpg.e3c8516217ff78675917d1283494c70a.jpg

Voici une petite animation de ce que ça donne :

make_ambigramme.gif.3f7ec57183e33c17386bcad2b9e0911f.gif

Ceci n'est qu'un exemple, je peux modéliser n'importe quelle forme.

Après, comme dit Francis, il faut trouver des exemples qui ont du sens !

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je savais manier mon ordinateur comme tu sais le faire.... C'est vraiment une grosse lacune de ma part et je m'en mords les doigts tous les jours. Bon , je ne désespère pas si l'occasion se présente de faire une formation intensive...encore faut-il la trouver !!! Sinon, je sais que tu es présent en cas d'urgence....mais c'est pas pareil et puis je ne suis pas du genre à abuser...pour l'instant je reste le petit "bricoleur du dimanche" 

Oui ton système est bien pratique et utile...j'en rêve...!!!

 

 

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...