Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Le concept intéressant est que l'on peut rendre un miroir" transparent" (apparemment) et le reflet d'un mot formant un autre mot (ici, rien donne... voir) en augmente considérablement l'illusion...Il faut bien sûr trouver le mot adéquate formant une phrase en palindrome "visuel"(ou optique) . Si la phrase est anacyclique, c'est un autre principe qui peut apparaitre...encore plus intéressant ...!

En voici une approche assez ancienne...pour illustrer ce qui peut paraitre assez confus à première lecture...

[video:youtube]

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Le concept intéressant est que l'on peut rendre un miroir" transparent" (apparemment) et le reflet d'un mot formant un autre mot (ici, rien donne... voir) en augmente considérablement l'illusion...Il faut bien sûr trouver le mot adéquate formant une phrase en palindrome "visuel"(ou optique) . Si la phrase est anacyclique, c'est un autre principe qui peut apparaître...encore plus intéressant ...!

Je trouve ton travail intelligent et super créatif, je ressens de l'étonnement, de l'intérêt, mais la compréhension du phénomène explicatif me semble trop simultané à l'effet pour que je ressente de la magie.

Dans le même esprit, avec l'utilisation d'un miroir et de mots composés de lettres ayant une symétrie, la routine "Miroir" de Christian Chelman ou un mot se retourne et l'autre non me semblait plus confusant.

Une idée sans savoir si elle est exploitable dans ton travail.

En utilisant un miroir sans tain, il y aurait possibilité de lire le mot dans son ensemble d'un côté et le demi-mot et son ambigramme de l'autre.

  • J'aime 2

Circulez !

Publié le

Je trouve ce travail extrèmement intéressant, à tel point qu'il mériterait une mise en scène dédiée.

Je m'explique : toute la finesse tient dans la précisions des ambigrammes, des objets et divers éléments qui composent un tableau.

De plus, cette finesse de compréhension nécessite un moment d'adaptation du cerveau, pour que l'illusion prenne sa place, d'où l'importance d'un aller-retour (au moins) de la caméra.

Actuellement la caméra tenue à la main ne me permet pas de goûter pleinement l'illusion...

Ce qui m'amène à cette idée : monter une caméra HD (ou un iphone etc...) sur un axe et un montage dédié et calculé au millipoil pour des transistions dans un travelling sans bavures, ce qui permettrait j'en suis sûr d'avoir, en tant que spectateur, une vision idéale du tableau...

Je suis sûr que l'illusion en serait augmentée, et en plus ce travail mérite vraiment d'être mis en valeur !

My 2 indian rupees :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit et chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
    • Smart MemoPad - PITATA Avec porte carnet, 2 carnets, 1 mine recharge stylo  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...