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[Humour] Mentalisme des pubs


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Publié le
Et tellement y'a pas de programmes.

Heu il y a quand même "La vengeance aux yeux clairs"...

Mon dieu ....

Publié le (modifié)
Il y a un marqueur visuel sur la bobine qui se termine, souvent une brûlure de cigarette.

Je préconise à ce titre de visionner Fight Club qui explique très bien ce principe, et qui est par la même occasion dans le Top 3 de mes films préférés. ;)

Absolument. Et j'avais un ami projectionniste qui m'avait même expliqué l'astuce qu'il utilisait. Comme il aimait énormément lire, il "coinçait" une pièce de 5,00 Frs à la fin de la bobine comme çà quand il entendait la pièce tomber, il savait qu'il allait devoir changer de bobine ....

Modifié par NIRAG

NIRAG

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Publié le
Il y a un marqueur visuel sur la bobine qui se termine, souvent une brûlure de cigarette.

Je préconise à ce titre de visionner Fight Club qui explique très bien ce principe, et qui est par la même occasion dans le Top 3 de mes films préférés. ;)

Absolument. Et j'avais un ami projectionniste qui m'avait même expliqué l'astuce qu'il utilisait. Comme il aimait énormément lire, il "coinçait" une pièce de 5,00 Frs à la fin de la bobine comme çà quand il entendait la pièce tombée, il savait qu'il allait devoir changer de bobine ....

On remonte à loin là mdr

Publié le
Je préconise à ce titre de visionner Fight Club qui explique très bien ce principe

Le principe était également expliqué dans un épisode de Columbo mais... je ne préconise pas particulièrement de le regarder celui-là... mdr

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

  • 5 months plus tard...
Publié le

Le changement de bobine  de l'époque ........j'avais oublié !

 

Après il fallait essayer d'être synchro au démarrage du second projecteur  pour que tout s'enchaine sans créer de gêne au spectateur .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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