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Publié le

Oui les johnson sont excellent tout comme les Paul Fox et les Brett Sherwood

mais tous ca c'est du haut de gamme et le prix aussi ..

il y a de très bon jeux ou jeux combo moins cher et aussi très jolie pour commencer et surtout penser a voir que 3 balles tiennent bien sur le dessus du gobelet( ouverture vers le bas ) ! ce qui n est pas toujours le cas.

Alain

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Publié le

Oui, les très beaux gobelets, c'est plus une lubie de magicien qu'autre chose.

J'imagine même que ça peut freiner l'apprentissage, quand tu n'oses pas les malmener un peu tellement ils sont beaux et coûtent cher (les miens, par exemple, je les entrechoque, je les lance, etc.)

Je pense aussi qu'il y a tellement de passes possibles et de subtilités qu'il est inutile de s'enquiquiner avec un combo/chop cup au départ (et puis c'est tellement beau sans gimmick, tellement pur...)

Et pour ce qui est des DVD, je confirme ce qui a été dit, Ammar reste, amha, LA grande valeur sûre pour un débutant.

Publié le
Concernant les routines de gobelets, David Williamson en a une très bonne avec 2 gobelets dans Les Merveilles de Williamson ou dans son dernier coffret.

Pour le matos, voir les messages précédents.

Tout a fait et expliqué dans la vidéo de sa conf "the magic lecture" en angletrre et dans le dvd "sleight of dave vol 1" insi que dans le volume 1 de la serie Ridiculous

Alain

Publié le (modifié)

Bon... Pour un débutant en gobelets, autant commencer avec un bon tuto et du bon matos.

Un bon tuto c'est quoi si ce n'est un support qui t'apprendra les passes de bases ainsi que des passes un peu plus avancées, le tout illustré à l'aide de différentes routines. Cerise sur le gobelet, si ce tuto pouvait t'éclairer sur l'histoire du jeu des gobelets ce serait pas plus mal.

Bon ben tu cherches plus, tu achètes les deux DVD de M. Ammar sur le sujet. Pour le prix (voir le site de M. Ammar), je ne vois pas plus complet.

Du bon matos c'est quoi si ce n'est des gobelets qui sont lourds (c'est important pour certains mouvements), stables, qui ne craignent pas (trop) les chocs, qui peuvent s'empiler correctement et accueillir au moins trois muscades sur le fond lorsqu'ils sont posés à l'envers sur la table (et autant dedans c'est bien aussi).

Bon ben tu cherches plus, les Johnson c'est top mais c'est encore trop cher, alors tu prends les "penguin cups" (certes ils noircissent, il te faut donc du Mirror, la finition à l'intérieur est pourrie mais possède ainsi certains avantages et y a pas mieux rapport qualité / prix).

Te voilà presque équipé. Il ne reste plus que les muscades et la baguette. Pas très compliqué :

Les muscades, tu les achètes chez François Danis.

Les baguettes, tu en trouveras chez Edouard Boulanger ( mdr:D ) mais aussi sur le web pour une vingtaine d'euros (là encore sur le site de M. Ammar, par exemple).

Si concernant les gobelets il est "facile" d'en parler de façon générale, pour ce qui est du chop cup, gobelet souvent spécifique, ce n'est pas la même limonade.

Je ne m'étendrais pas sur les chop cup non spécifique (il ne s'agit que de routines à un gobelet non truqué finalement), ni sur les autres chop cup nécessitant des muscades spéciales d'ailleurs mdr car concernant ces derniers il y a autant de qualités que de fabricants.

Le seul point de vigilance à adopter concerne l'adéquation entre les muscades et le chop cup. Plus précisément, toutes les muscades "spéciales" ne fonctionnent pas nécessairement avec tous les chop cup "spéciaux" (i.e truqués).

Après, les critères restent sensiblement les mêmes que pour les gobelets "classiques" : le poids, la taille et enfin la finition (certains chop cup d'entrée de gamme sont vraiment mal faits).

Côté tuto, à l'exception du bouquin de Mark Wilson consacré au sujet ("Le manuel du chop cup"), je ne connais pas.

Enfin, Gobelets ou Chop Cup ? Hé bien cela dépend. Personnellement, je privilégie le chop cup pour le table à table car cela prend moins de place à transporter et à poser sur le table (ou sur la main d'un spectateurs en conditions de cocktail). Le chop-cup peut aussi être utilisé dans un cadre plus formel, sur table; l'un n'empêche pas l'autre.

Il existe de nombreuses routines de chop-cup (Larry Jennings, Dan Tong, Mark James, etc.).

Pour finir, je privilégierai les gobelets pour des séances de type "spectacle de close-up", i.e sur scène ou sur table. Allez, pour le fun parce que j'aime bien (un modèle de construction. Et de présentation :D ) :

[video:youtube]

My2Cents

:cool:

Woody

Modifié par Woody
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Publié le

EXCELLENTS conseils de Woody :-)

Petite précision d'ordre historique : Le chop cup, autrement dit le gobelet magn..... a été inventé en 1954 par le magicien Alvin Wheatley. Son nom de scène était "Chop Chop" d'où le nom de "Chop cup"

Le chop cup peut être utilisé seul (pratique pour du table hooping), ou alors avec 1 ou 2 autres gobelets identiques non truqués. On appelle cela généralement un set "combo".

La routine classique de 3 gobelets conviendra beaucoup mieux pour du salon mais aussi pour la rue.

Personnellement je ne recommande pas les set combo pour débuter car plus difficile à gérer. Cependant, quelques passes utilisant des combos rendent certaines phases de la routine plus magiques (Voir Mike Vincent, Ricky Jay etc.)

Concernant le chop cup je partirais personnellement sur du cuir. L'objet paraîtra moins suspect que du métal mais surtout il permet de charger des objets lourds et volumineux sans faire de bruit ! (Une balle de billard par exemple). De plus une fois chargé, en exerçant une pression sur la paroi du gobelet on pourra le soulever pour le montrer encore "vide".

Au niveau des supports d'apprentissage : pareil que Woody : Gobelets et bagouts de Christian Chelman et les 2 dvd de Ammar sont des valeurs sûres. Je n'ai pas les dvd de Daryl mais je pense que l'on peut s'attendre à un bon travail didactique de sa part.

Et pour les gobelets éviter l'aluminium !!! Personnellement je partirait directement sur un set classique en cuivre ou laiton. L'alu est bien trop léger, le gobelet ne sera donc pas stable sur la table et en plus il va se déformer très rapidement.

Les johnsons sont excellents et inusables mais pour moins cher je préfère un set sherwood en cuivre qui permet de faire apparaître des balles de tennis.

Mon set en rue : 3 sherwood en cuivre, 4 balles de tennis, une baguette en ébène, une gibecière de chez ambitious card, et une table de percussion "trap table" de chez Pearl.

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    • Pour avoir utilisé un modèle bas de gamme à 4 pieds, je me suis rendu compte que c’était vraiment un gros problème. En effet, en fonction du sol, les 4 pieds ne garantissent pas du tout une bonne stabilité au sol. Ainsi, dès que vous saisissez le foulard, la table bouge, révélant le poid léger de la table, le lien entre le foulard et la table (la tige). Aussi, j’ai cherché partout un modèle à 3 pieds que je vous propose ici. Cette table fait vraiment massive, et je la cède à 500 € (flight case capitonné offert) et à venir la chercher dans le Maine-et-Loire. Ayant entendu qu’à force de démonter la table et de la remonter, les pièces prenaient du jeu voire même se cassaient (même les tables originales Losander), sur le conseil de plusieurs amis magiciens, j’ai collé la table. Du coup, plus aucun risque de casse. On est sur du 100% fiable.
    • C'est mieux que Dallas toutes ces histoires. Plus sérieusement, il y a deux semaines, j'étais dans une boutique avec deux autres personnes et nous parlions de la dernière conférence de Michael Ammar qui était une réussite. Puis, nous avons parlé des différentes conférences et un magicien allemand me disait que la pire qu'il avait vu était celle d'un gars de Penguin, ne me demandez pas qui car perso je ne les connais pas et je m'en fiche. Il me disait que le problème ne venait pas de la conférence ou bien des secrets partagés mais du comportement du ou des gens de chez Penguin. Sur le moment je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention car je n'irai même pas les voir. Mais maintenant que je vois cette vidéo, le témoignage de Yigal (Thomas, je l'ai bien écrit cette fois) et surtout le témoignage des deux employés, le commentaire de ce magicien concernant leur arrogance prend tout de suite beaucoup plus de sens. C'est un peu triste qu'un grand acteur du monde magique ait ce genre de pratiques. Suite au prochain numéro.
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