Aller au contenu

Gobelets (Cups & Balls) vs Chop Cup


David UD0VTSCH

Recommended Posts

En terme de choix de gobelets, j aime beaucoup ceux de chez RNTII et les prix restent tout à fait correct (moins cher que les johnson et un peu moins cher que les sherwood 'simple'). Bizarrement à une époque, c'etait johnson qui était moins cher... Leur succès (et leur mode de fabrication par usinage d'un bloc de laiton entraînant des coûts matière plus élevés) a contribué à inverser les choses.

Les Dvd's et livre de Ammar sont vraiment des valeurs sûre pour l'apprentissage. Je compléterai juste avec le Dvd de Al Schneider pour compléter cet apprentissage par quelques passes très spécifiques, mais seulement après un temps de travail effectif sur la quasi encyclopédie 'ammar'. Les autres dvd's sont quasi anecdotiques à mon avis sauf peut être celui de benatar, (mais j'ai une affection particulière pour sa routine). Ils feront toutefois de bon compléments pour diversifier son apprentissage et voir de nouvelles approches.

Dans tous les cas je recommande l'apprentissage de la routine de Vernon qui est une base solide qui a donnée naissance à la plupart des variations "modernes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens:

Achètes trois chop cup identiques au format de cup standard (tu me suis?)

ainsi que 6 balles en bois crochetées dont quelques une magnétiques. Cela va te permettre de couvrir largement les différentes routines de cup et de chop cup que tu trouveras dans la littérature et la "médiathèque magique".

Si tu veux plusieurs références précises que j'utilise n'hésite pas en me contacter en MP

Bon courage surtout et j'espère que tu vas apprécier.

"La magie, c'est faire tout ce que tu ne dis pas et dire tout ce que tu ne fais pas !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bazar de la magie cuivre + balles de mike rogers en cuir (ça aide pour débuter) + Les deux dvd de ammar

Paquage de base et largement utile pour faire ses gammes.

Prend un chop cup si tu veux, moi je l'ai pris mais je m'en sers comme un normal, je fais tout un passage à 4 gobelets (Matrix sous gobelet et chink a chink desssus puis charge finale sous 4 gobelets)

ça me faisait juste marrer de montrer l'intérieur d'un chop cup (ça se voit bien qu'il est pas comme les autres) et de ne pas l'utiliser

Le chop cup est plus adapté pour le table à table ou si tu t'appel Paul Daniels

J'ai lu énormement sur l'histoire des gobelets, ils y des bons livres qui t'ont été données, mais pour plus tard.

Je rajouterai: Les coussinets de la princesse, le manuscrit De Marterey (Ca fait très longtemps que je l'ai lu je ne souvient plus de l'orthorgraphe, bonne chance pour le trouver), le livret de Gazzo, la routine de Fred Kaps, les gobelets d'alma, hocus pocus junior, les publications de pinneti, pour l'histoire la serie de DVD de Bob Read et pleins d'autres dont j'ai plu le souvenir (dont des pièces de théatres du XVI siècles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months plus tard...

Michael Ammar dit souvent qu'une routine de gobelet montre le niveau du magicien. Ce n'est pas faux.

Comme pour tout, la qualité a un prix. Mais le type de gobelet permet aussi des effets différents.

Les gobelets allongés type Pétrie-Lewis sont plus traditionnels, mais ne permettent pas les mouvements de décapitation des balles.

Le fond du gobelet, qui devient le plateau supérieur sur lequel on pose les balles quand le gobelet est retourné, est parfois étroit. Ce qui facilite le mouvement de décapitation, mais gêne la pose de trois balles - sauf des petites. Si vous n'avez pas cette phase dans votre routine, alors le top en matière de qualité/prix, ce sont les Johnson en laiton.

Sinon, le modèle Paul Fox est excellent. Un set original ou le modèle créé par Danny Dew varie entre 1000 et 1500€ de nos jours, mais j'ai eu en main une excellente copie à ... 25€. Le modèle acier de Danny Dew n'a été produit qu'en 300 exemplaires. Ce sont des gobelets taillés dans un bloc d'acier, et non moulés.

Quant aux Brett Sherwood, ils sont magnifiques, très bien conçus, et horriblement chers. Ils sont proches des Paul Fox, avec un espace plus large pour les charges finales. Ils furent créés en hommage aux gobelets ciselés de Dai Vernon. Il existe désormais des gobelets lisses, nettement moins chers chez ce marchand.

Il existe aussi le modèle gobelets indiens (coupes) qui se manipulent assis au sol, en général. Le fin du fin dans ce modèle, ce sont les Tayade (père). Ils ont d'autres modèles aussi, mais les productions récentes sont loin de la qualité des productions des années '70.

Les gobelets lourds sont évidemment plus stables que les légers.

Les bordures autour du gobelet servent à donner l'impression qu'empilés, les gobelets ne laissent aucun espace entre eux. Donc, cachent mieux les balles qui s'y trouvent. Deux ou trois "anneaux" sur le pourtour du gobelet font meilleure illusion qu'un seul.

Ce n'est pas vraiment la taille du gobelet qui crée l'illusion d'une grosse charge, mais la différence de taille entre le gobelet et la charge. Inutile de choisir un gobelet énorme si vous ne voulez pas faire apparaître une chèvre en fin de routine. ;)

Le choix d'une baguette en harmonie avec vos gobelets est indispensable.

Certains utilisent une gibecière à l'ancienne.

Je n'utilise pas de chop cup en combinaison avec mes gobelets, un de mes mouvements remplace astucieusement et efficacement ce gimmick. Par contre, j'ai diverses routines en l'utilisant de manière isolée. Dans ce domaine, j'adore le chop cup Don Alan en Laiton inoxydable: il n'a jamais terni depuis que je l'utilise.

Il existe aussi des baguettes magnétiques qui remplacent l'aimant du chop cup.

Enfin, il existe aussi le gobelet de Shigeo Takagi, mais je vous laisse chercher...

N'hésitez pas à regarder les vidéos de Tommy Wonder (2 gobelets), Ricky Jay, Michael Ammar, Dai Vernon, Paul Gertner (steel cups), Johnny Paul, Yann Frisch pour ne citer qu'eux. J'aime aussi la routine de Gazzo, surtout pour sa tchatche (Busking, en anglais), parfaite pour la magie de rue.

Et comme je suis adepte de montrer ce que je fais (oui, je suis VRAIMENT magicien) plutôt que de bavarder dans le vide, contrairement à d'autres...

 

 

Vous auriez pu voir la routine en live au Masters of Magic XV à Saint Vincent ou au Merlin's Day.

 

chelman-merlin1.jpg

chelmangala1.jpg

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle collection (voir photo). On y voit les très méconnus gobelets de Michael Kaminskas qui étaient magnifiques (sur la valise à gauche).

Avez vous remarqué le produit suivant (voir video) que je trouve génial ?

 

CB.jpg

Modifié par Melvin
  • J'aime 2

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • L’effet de Bang On est tellement fort et bon que j’en avais acheté 2 exemplaires. Je le fais sur tous mes close-up et sur l’ouverture de quelques spectacles de salon. Comme le matériel est de qualité, il ne s’use pas. Du coup je vends mon second exemplaire qui est neuf à 100 %. Un spectateur nomme n’importe quelle carte, et de votre portefeuille vous sortez une enveloppe, une seule carte est sortie elle correspond à la carte nommée, vous montrez l’intérieur vide de l’enveloppe. Je cède Bang On 95 € fdpi. Pour rappel, il est neuf.  
    • Oui, voilà, la magicienne qui demande à ses spectateurs de ne surtout pas réagir... c'est un petit peu bizarre tout de même. Le complice instantané, c'est très bien pour donner au spectateur le rôle du magicien, le mettre en valeur, lui permettre de faire le show à notre place. Mais quand c'est pour se mettre en valeur soi-même, surtout de cette manière, à la "regardez comme je suis fortiche !"... c'est assez navrant. (moi aussi, j'attends le jour où un spectateur va s'exprimer face à un tour de ce genre)(Ou arrêter de jouer le jeu avec un "hypnotiseur"... comme là :
    • Peut-être pas... Au moins un des spectateurs sur scène oui par contre... J'attends le jour où un spectateur utilisé comme ça va ramener sa fraise lors d'un spectacle en direct. Remarque elle a pris ses précautions : pas de réactions m'ssieurs dames ! Ces techniques reposent beaucoup sur la sensation qu'a le spectateur de participer au tour, d'être un partenaire du magicien, sur la fierté d'être dans la confidence. Ce qui me surprend encore, c'est que, étant donné que les complices instantanés doivent quand même parler de ce qui s'est réellement passé, au moins à leurs proches, et que ce genre de technique est quand même assez fréquente actuellement, l'info ne se répande pas plus vite. Le public des spectacles de magie n'est peut-être que majoritairement un public occasionnel chez qui les infos sur les "trucs" tombent vite aux oubliettes, ou alors de véritables amateurs qui s'imposeront plus ou moins de respecter la loi du secret.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...