Aller au contenu

Gobelets (Cups & Balls) vs Chop Cup


David UD0VTSCH

Recommended Posts

Oui les johnson sont excellent tout comme les Paul Fox et les Brett Sherwood

mais tous ca c'est du haut de gamme et le prix aussi ..

il y a de très bon jeux ou jeux combo moins cher et aussi très jolie pour commencer et surtout penser a voir que 3 balles tiennent bien sur le dessus du gobelet( ouverture vers le bas ) ! ce qui n est pas toujours le cas.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les très beaux gobelets, c'est plus une lubie de magicien qu'autre chose.

J'imagine même que ça peut freiner l'apprentissage, quand tu n'oses pas les malmener un peu tellement ils sont beaux et coûtent cher (les miens, par exemple, je les entrechoque, je les lance, etc.)

Je pense aussi qu'il y a tellement de passes possibles et de subtilités qu'il est inutile de s'enquiquiner avec un combo/chop cup au départ (et puis c'est tellement beau sans gimmick, tellement pur...)

Et pour ce qui est des DVD, je confirme ce qui a été dit, Ammar reste, amha, LA grande valeur sûre pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les routines de gobelets, David Williamson en a une très bonne avec 2 gobelets dans Les Merveilles de Williamson ou dans son dernier coffret.

Pour le matos, voir les messages précédents.

Tout a fait et expliqué dans la vidéo de sa conf "the magic lecture" en angletrre et dans le dvd "sleight of dave vol 1" insi que dans le volume 1 de la serie Ridiculous

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Pour un débutant en gobelets, autant commencer avec un bon tuto et du bon matos.

Un bon tuto c'est quoi si ce n'est un support qui t'apprendra les passes de bases ainsi que des passes un peu plus avancées, le tout illustré à l'aide de différentes routines. Cerise sur le gobelet, si ce tuto pouvait t'éclairer sur l'histoire du jeu des gobelets ce serait pas plus mal.

Bon ben tu cherches plus, tu achètes les deux DVD de M. Ammar sur le sujet. Pour le prix (voir le site de M. Ammar), je ne vois pas plus complet.

Du bon matos c'est quoi si ce n'est des gobelets qui sont lourds (c'est important pour certains mouvements), stables, qui ne craignent pas (trop) les chocs, qui peuvent s'empiler correctement et accueillir au moins trois muscades sur le fond lorsqu'ils sont posés à l'envers sur la table (et autant dedans c'est bien aussi).

Bon ben tu cherches plus, les Johnson c'est top mais c'est encore trop cher, alors tu prends les "penguin cups" (certes ils noircissent, il te faut donc du Mirror, la finition à l'intérieur est pourrie mais possède ainsi certains avantages et y a pas mieux rapport qualité / prix).

Te voilà presque équipé. Il ne reste plus que les muscades et la baguette. Pas très compliqué :

Les muscades, tu les achètes chez François Danis.

Les baguettes, tu en trouveras chez Edouard Boulanger ( mdr:D ) mais aussi sur le web pour une vingtaine d'euros (là encore sur le site de M. Ammar, par exemple).

Si concernant les gobelets il est "facile" d'en parler de façon générale, pour ce qui est du chop cup, gobelet souvent spécifique, ce n'est pas la même limonade.

Je ne m'étendrais pas sur les chop cup non spécifique (il ne s'agit que de routines à un gobelet non truqué finalement), ni sur les autres chop cup nécessitant des muscades spéciales d'ailleurs mdr car concernant ces derniers il y a autant de qualités que de fabricants.

Le seul point de vigilance à adopter concerne l'adéquation entre les muscades et le chop cup. Plus précisément, toutes les muscades "spéciales" ne fonctionnent pas nécessairement avec tous les chop cup "spéciaux" (i.e truqués).

Après, les critères restent sensiblement les mêmes que pour les gobelets "classiques" : le poids, la taille et enfin la finition (certains chop cup d'entrée de gamme sont vraiment mal faits).

Côté tuto, à l'exception du bouquin de Mark Wilson consacré au sujet ("Le manuel du chop cup"), je ne connais pas.

Enfin, Gobelets ou Chop Cup ? Hé bien cela dépend. Personnellement, je privilégie le chop cup pour le table à table car cela prend moins de place à transporter et à poser sur le table (ou sur la main d'un spectateurs en conditions de cocktail). Le chop-cup peut aussi être utilisé dans un cadre plus formel, sur table; l'un n'empêche pas l'autre.

Il existe de nombreuses routines de chop-cup (Larry Jennings, Dan Tong, Mark James, etc.).

Pour finir, je privilégierai les gobelets pour des séances de type "spectacle de close-up", i.e sur scène ou sur table. Allez, pour le fun parce que j'aime bien (un modèle de construction. Et de présentation :D ) :

[video:youtube]

My2Cents

:cool:

Woody

Modifié par Woody
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCELLENTS conseils de Woody :-)

Petite précision d'ordre historique : Le chop cup, autrement dit le gobelet magn..... a été inventé en 1954 par le magicien Alvin Wheatley. Son nom de scène était "Chop Chop" d'où le nom de "Chop cup"

Le chop cup peut être utilisé seul (pratique pour du table hooping), ou alors avec 1 ou 2 autres gobelets identiques non truqués. On appelle cela généralement un set "combo".

La routine classique de 3 gobelets conviendra beaucoup mieux pour du salon mais aussi pour la rue.

Personnellement je ne recommande pas les set combo pour débuter car plus difficile à gérer. Cependant, quelques passes utilisant des combos rendent certaines phases de la routine plus magiques (Voir Mike Vincent, Ricky Jay etc.)

Concernant le chop cup je partirais personnellement sur du cuir. L'objet paraîtra moins suspect que du métal mais surtout il permet de charger des objets lourds et volumineux sans faire de bruit ! (Une balle de billard par exemple). De plus une fois chargé, en exerçant une pression sur la paroi du gobelet on pourra le soulever pour le montrer encore "vide".

Au niveau des supports d'apprentissage : pareil que Woody : Gobelets et bagouts de Christian Chelman et les 2 dvd de Ammar sont des valeurs sûres. Je n'ai pas les dvd de Daryl mais je pense que l'on peut s'attendre à un bon travail didactique de sa part.

Et pour les gobelets éviter l'aluminium !!! Personnellement je partirait directement sur un set classique en cuivre ou laiton. L'alu est bien trop léger, le gobelet ne sera donc pas stable sur la table et en plus il va se déformer très rapidement.

Les johnsons sont excellents et inusables mais pour moins cher je préfère un set sherwood en cuivre qui permet de faire apparaître des balles de tennis.

Mon set en rue : 3 sherwood en cuivre, 4 balles de tennis, une baguette en ébène, une gibecière de chez ambitious card, et une table de percussion "trap table" de chez Pearl.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...