Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Possibilités de votre Jeu de 52 Cartes


Michael MATTA

Recommended Posts

Il y a 2 heures, bob (Patrice) a dit :

Notre ami Franz traite également du sujet, en citant ce même calcul, et cite cette vidéo en référence :

A noter également que certains ont étudié les conditions d'un "bon mélange". C'est ici. Extrait :

Diaconis a pu ainsi démontrer et vérifier qu’un jeu de 52 cartes est bien mélangé, c’est-à-dire mélangé de façon parfaitement aléatoire, après 7 mélanges américains successifs (voir Diaconis, 1992). En revanche, après seulement 2 ou 3 mélanges, il reste généralement dans le paquet final quelques suites de cartes ayant appartenu au paquet initial, ce qui suffit à un magicien imaginatif pour monter un tour ou à un tricheur pour forcer une distribution de carte avec une très forte probabilité de succès !

Bob

Ca commence à faire beaucoup de personnes qui reprennent ce blog et ce qui est un peu affolant c'est que tout le monde reprend le même exemple  sans  vérifier les chiffres (simple multiplication pour voir l'ordre de grandeur) et sans s'apercevoir que ça  dépasse 52! ...

Ca reste un détail mais quand même. Il suffit de s'arrêter à la pile de feuille de la terre à la lune et on y est, on est à  10**67.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il y a 4 heures, Frédéric NOWACKI a dit :


Quelqu'un a vérifié les chiffres (pour le fun) ?
Parce que je dépasse 52! avec les exemples donnés :
En arrondissant


1 ann
ée : 3.10**16 s
circonférence: 40.10**6 m
océan pacifique: (1.41). 10**25 gouttes
distance terre-soleil: (7.45).10**18 feuilles ( j'ai pris 5cm pour une ramette de 500 feuilles)

ou alors je me suis planté quelque part ce qui n'est pas non plus impossible ...

Je ne sais pas si ça vient de là, mais ...

1 année = 60 secondes * 60 minutes * 24 heures * 365 jours = 31536000 (et non 3.10**16 s)

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bob (Patrice) a dit :

Je ne sais pas si ça vient de là, mais ...

1 année = 60 secondes * 60 minutes * 24 heures * 365 jours = 31536000 (et non 3.10**16 s)

Bob

Au temps pour moi, je voulais dire 1 milliard d'années qui est le cycle de temps utilisé et qui correspond à (3.15).10**16 s et qui est d'ailleurs donné sur le blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Theo VITTE a dit :

Voilà à quel point cette chance est infime et pourquoi on peux clairement assurer que non, ça n’est pas arrivé 😊

Pas d'accord... Enfin sur la deuxième partie de la phrase. En disant que ça n'est pas arrivé, tu dis peut-être une bêtise. La probabilité est infime évidemment. Question : si on te demande de te prononcer et que, dans le cas où ça n'est pas arrivé, donc celui où tu n'as pas dit de bêtise, ta félicité est assurée (à 100% cette fois !) pour tout le reste de ta vie, qu'on te garantit longue, mais que dans le cas contraire, l'ensemble de l'humanité est condamné à d'atroces souffrances pour des millénaires (bien pires que celles que certains subissent déjà...), que ferais-tu ?

Fredopathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédéric NAUD a dit :

Pas d'accord... Enfin sur la deuxième partie de la phrase. En disant que ça n'est pas arrivé, tu dis peut-être une bêtise. La probabilité est infime évidemment. Question : si on te demande de te prononcer et que, dans le cas où ça n'est pas arrivé, donc celui où tu n'as pas dit de bêtise, ta félicité est assurée (à 100% cette fois !) pour tout le reste de ta vie, qu'on te garantit longue, mais que dans le cas contraire, l'ensemble de l'humanité est condamné à d'atroces souffrances pour des millénaires (bien pires que celles que certains subissent déjà...), que ferais-tu ?

Bien sûr que mathématiquement parlant la deuxième proposition est inexacte puisque théoriquement il existe une possibilité, même infime. Il est donc théoriquement possible que cette possibilité se réalise.CQFD.

Par contre ta question ne me paraît pas pertinente. En effet je crois comprendre qu'à travers cette question tu veux semer un doute d'ordre moral dans l'esprit de Theo. Or les probabilités n'ont strictement rien à voir avec la morale.Mais bon, admettons et jouons pour se passer le temps plutôt agréablement.... Il te reste alors ( pour vraiment rentrer dans le jeu!) à donner deux précisions capitales pour raisonner, mais que tu as omises.
Car si je  résume ton idée:

- si c'est arrivé l'humanité est en enfer , mais  tu ne précises pas ici si Theo, qui fait partie de l'humanité, est concerné par cette destinée.

 - si ce n'est jamais arrivé,  Théo vit au paradis très vieux jusqu'à sa mort . Mais tu ne précises pas ici de ce qu'il en est du reste des Sapiens.

Tu pourrais aussi proposer l'inverse :

- si c'est arrivé l'humanité est au paradis et Theo est concerné ou pas ( à toi de préciser)

- si ce n'est pas arrivé, Theo est en enfer et tu dois préciser ce qu'il en est du reste des Sapiens.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Jean-Luc et Théo puisque je lui ai soumis un dilemme, il faudrait du temps que je n'ai pas ce soir, j'essaierai demain. Simplement pour Théo, la question n'était pas posée avec mauvais esprit, je posais la question de façon générale en m'adressant à lui puisque je répondais à son propos. Évidemment il y avait quand même un fond de malice, parce que je pense qu'au contraire, la science (et par conséquent les probabilités ont beaucoup à voir avec la morale ou du moins la philosophie. Les précisions que demande Jean-Luc sont intéressantes. A priori je pensais à une félicité individuelle, le reste des humains suivant "normalement" les fils de leurs existences, et pour le scénario catastrophe, à mon avis peu importe car un des problèmes est justement là : peut-on prendre un risque, même infime, lorsque l'enjeu est énorme et dépasse un cas personnel ou concerté ? (j'espère quand même que le sort de l'humanité est assez important pour tout le monde, même si on est soi-même assuré du salut... Certes des exemples très actuels peuvent faire penser le contraire - il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe avec le changement climatique - mais bon, essayons d'être optimiste s...) ?

Petit exemple concernant les rapports entres probas et morale : les choix parfois douloureux que l'on peut faire en médecine. Dans la vie il faut trancher, et on ne joue pas que pour son propre compte. Je sais Jean-Luc que tu aimes le poker, la vie est plus qu'un jeu...

Bon après, évidemment tout dépend des circonstances : le jeu, le divertissement, les arts...etc. offrent un espace plus "sécurisé" où l'on un peut se permettre toutes les audaces... Théo s'exprimait sur notre forum et dans un sujet sur les cartes donc je n'ai bien sûr rien à redire sur ses propos ! 😊

 

Modifié par Frédéric NAUD

Fredopathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que les probabilités n'ont rien à voir avec la morale c est en tant que science en elle-même .Calculer une probabilité selon des équations démontrées scientifiquement est une opération de calcul. C est un fait en soi qui n a besoin d aucune morale ou philosophie pour être établi. De même que E= mc2 ou P=mG.

Après ce sont les utilisateurs d une statistique ou d'une probabilité qui vont éventuellement l instrumentaliser au nom d une morale ,d une idéologie, plus ou moins avouée ou consciente. On pourrait citer ici la fameuse maxime de Rabelais:"science sans conscience n est que ruine de l âme".

Ce n est pas Oppenheimer qui est responsable de l utilisation de la fission nucléaire à des fins militaires.

Et si mon médecin m affirme que j'ai 4 chances sur 5 de m en sortir sur 10 ans minimum après tel traitement qui me rebute au nom de ma religion ou de ma philosophie de la vie ( fatalisme par exemple ) et par exemple 0,7 chance sur 5 de décéder dans les 3 ans et 0.3 chance sur 5 de m'en sortir à 10 ans minimum sans traitement,je pourrai  faire le choix qui me regarde en toute connaissance de cause,en tenant compte ou non de ma morale personnelle, ma religion ou mon idéologie.

De même au poker si j ai 1 chance sur 3 d avoir ma couleur au flop et que la cote du pot est inférieure et qu il me faut payer par exemple la valeur du pot pour continuer de jouer , je peux respecter les probabilités en me couchant car je sais qu à long terme c'est la meilleure option de respecter les probabilités pour ne pas être un looser.Mais je peux aussi choisir l option irrationnelle ( par tempérament,pour flamber, parce que je suis en tilt,,parce que je ne connais pas les probabilités,etc... ) et decider de payer quand même. Les probabilités sont une aide scientifique pour faire son choix,et je peux ou.non en tenir compte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Help ! J'ai acheté Pikasso il y a quelques années et le lien vidéo ne fonctionne plus. Marchand de Trucs a contacté Guillaume Botta mais, à date, il n'a pas encore répondu. Quelqu'un aurait-il le bon nouveau lien (en MP bien sûr) ? @Guillaume BOTTA si tu passes par là. Merci de votre aide.
    • pour répondre a  Thierry Schaenen , je suis entièrement d'accord avec toi à 95 % ( plus ,tu aurais la grosse tête 🤣) effectuant moi meme de très grosses régies dans mon domaine historique et prod  artistes . Peu de congressistes peuvent imaginer le temps , le stress  , les prises de tête , les décisions impopulaires , improbables  , importantes qu'il faut prendre en quelques minutes pour que tout fonctionne bien   et toute l'équipe technique et encore plus le "patron" sont  sous pression permanente . Le Touquet fut une très grande réussite de ce coté avec de magnifiques éclairages , du son de qualité , les respect des horaires. En ce qui concerne Caroline là aussi super d'accord  , elle était un numero a elle seule  !! Pour avoir effectué la régie scene aux 2 congres mémorables  de Dunkerque , je suis passé pour un Teigneux , en particulier pour 2 artistes TRES TRES connus ( je ne donnerai pas de nom 😂) qui, arrivés sur le plateau, avait des exigences de "star" , menaçant meme de ne pas se produire si on n'accédait pas à leurs exigences , j'ai tenu bon  en annonçant d'ailleurs qu'en cas de mis en place de leurs menaces , nous expliquerions aux spectateurs le "pourquoi"  Et bien sur  ils n'ont pas mis leurs menaces à exécution  .  Quant aux candidats qui arrivent le jour meme avec leur fiche tech , en particulier  éclairages  , pas de cadeau  on travaille à minima pendant le temps imparti a chacun  pour leur mise en place ( A dunkerque je travaillais au Chrono !!!!) la tech n'est pas le "larbin" des candidats et- des artistes mais une COMPOSANTE  de ceux-ci , sans la tech leurs numeros perdraient 50 % de leur valeur !!! ce qu'ils oublient souvent ,  et le MERCI à la fin n'est pas un gadget mais une reconnaissance .    Pour Dider Ladane  , là aussi entièrement d'accord avec toi  Tout coute de plus en plus cher et nous avons un congres rapport qualité/prix tout à fait acceptable . Certes on peut toujours se dire que c'est cher mais il faut comparer ce qui est comparable ( voyez les congrès internationaux )  En ce qui concerne les congrès  vers un lieu UNIQUE et répétitif  , tu as raison  , mais il faudrait qu'il soit "central" , pas sur Paris (trop cher) , c'est un peu sur ce en quoi on s'oriente pour les futurs congres , pour plusieurs raisons d'ailleurs  ( peut etre 3 ans sur Troyes)  de moins en moins d'ASSO FFAP ne veulent  s'investir dans une organisation qui demande des mois et des mois de travail  . Une cellule congres qui prend de plus en plus d'importance peut être au détriment des asso locales . On a bien  senti une certaine "tension" entre  Noël Decreton et Serge Arial mais qui sont quand meme arrivés à un certain compromis . Mais dans l'avenir  si il n'y a QUE la cellule congres , où trouver les bras BENEVOLES  INDISPENSABLES à une telle organisation ????  ( au passage Félicitations à ces bénévoles et à leur abnégation  pour leur travail dans l'ombre !!!😍 )    Voilà encore des sujets de discussion qu'il faudra avoir pour notre futur  , le débat est ouvet     
    • L'idée revient de temps en temps, avec ses avantages et inconvénients. Le Congrès National fait partie intégrante du paysage associatif, où chaque club a la possibilité (mais pas l'obligation) de s'impliquer et de se porter candidat pour accueillir cette convention. C'est souvent l'occasion de motiver ses membres, de se lancer dans un véritable défi collectif, de renforcer les liens au sein de l'équipe, parfois aussi de vivre quelques tensions, mais surtout de faire découvrir sa ville et de donner un coup de projecteur à son propre club. Au-delà du choix de la ville (car si le Congrès se tient au Touquet, les magiciens du sud de Lyon le trouvent forcément trop éloigné), l'essentiel est d'avoir une équipe d'accompagnement efficace, fiable et bénévole, ce qui, de nos jours, est de plus en plus rare. Et tout cela pour subir régulièrement des critiques en ligne et essuyer un flot de remarques désobligeantes. Aujourd'hui, la FFAP dispose d'une cellule d'accompagnement (qui, elle aussi, n'échappe pas aux critiques, rassure-toi), et Internet permet d'accomplir des prouesses en termes de communication et de logistique. L'organisation générale de nos congrès est globalement stable et de qualité. Cependant, il faut répondre à un public de plus en plus exigeant, moins patient, tout en gérant un coût global qui ne peut être couvert uniquement par les inscriptions. Une équation qui, à court terme, risque de devenir de plus en plus difficile à pérenniser.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8079
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Aurore MOURGUES
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674.4k

×
×
  • Créer...