Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Message de Quentin


Quentin NOTTI

Recommended Posts

Le sens des mots :

Professionnel : Qui est relatif à une profession.

Donc en gros un professionnel est qqun dont la magie est le métier, qui gagne sa vie avec la magie.

Amateur :

Sens 1: Celui qui a de l’attachement, du goût pour quelque chose.

Donc on imagine bien que tout professionnel est aussi amateur de magie dans le sens qu'il aime ce qu'il fait.

Sens 2 : Celui qui aime les Beaux-Arts sans les exercer ou sans en faire profession

Donc on en revient à la notion de ne pas faire profession.

Pour conclure, un professionnel vit de la magie et un amateur fait de la magie sans en faire profession. Ce qui n'empêche nullement l'amateur de se vendre en prestation de temps en temps d'ailleurs.

Il n'y a à mon sens aucune notion de "bon" au "mauvais" dans ces deux termes. Certains amateurs sont nettement plus éclairés sur la magie que nombre de professionnels, ce qui n'empêche pas ces derniers d'en vivre correctement néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ben, les définitions sont toujours contestables, mais...

D'un point de vue administratif, par exemple, la définition d'amateur (ou de bénévole) et de professionnel est relativement claire:

Le pro, c'est celui qui se fait payer, le bénévole non.

Aucune notion d'activité unique ou a plein temps:

Dés que l'on fait payer, on se retrouve avec les droit et les devoirs du professionnel, quel que soit la proportion de salaire que cela nous rapporte.

D'ailleurs, parmi les "pro" de la magie, beaucoup font autre chose professionnellement aussi:

Balloneurs, DJ, technicien, metteur en scène, ventriloque etc.

J'aime bien cette définition, car au moins, elle laisse de coté justement la notion ambiguë d'amateur au sens "qui apprécie" ou au sens de "qui pratique sans que ce soit un métier"

On est payé, on est pro, on ne gagne rien, on est amateur, point.

Et comme tu le dit, cela n'a rien a voir avec la qualité de la prestation.

dans un sens ou un autre ;)

Ni a voir, dans beaucoup de cas, avec les conditions d'exercice de la prestation:

Assis, debout, couché...

L'idée de départ de quentin, je crois, c'était de dire qu'on n'a pas besoin d'apprendre le table à table en resto, comme le fait stone, quand on est amateur:

c'est sûr que ce n'est pas une priorité.

mais la gestion des conditions différentes, je trouve que l'amateur doit y penser aussi, ou du moins avoir conscience des différences:

tel tour qui passe bien assis (magicien et spectateur) ne passera peut être plus (ou pas sans adaptations) si le magicien est debout et le public assis.

ou tout autre modification des conditions relatives entre public et magicien.

Tiens, je vais à nouveau coller un extrait de l'encyclopédie universelle de la magie de Gilbus, j'aime bien frimer un peu ;)

Catégorie de magie

On classe les prestations ou les tours en différentes catégories :

Suivant le matériel utilisé :

Cartomagie, numismagie, magie générale, grandes illusions… (Voir les définitions et articles correspondants)

Suivant le style :

Magie traditionnelle, magie thématique, mentalisme, magie contée, magie bizarre, Magie comique…( Voir les définitions et articles correspondants)

Suivant le lieu ou suivant la disposition des spectateurs, ce sont les catégories de disposition de spectacle, en prenant en compte le lieu, la distance aux spectateur, la position relative des spectateurs et du magicien (assis ou debout) etc.:

Micro magie ou close-up,

Magie de salon,

Table de magie à poste fixe,

Magie de cocktail,

Table à table,

Magie de rue (à poste fixe ou itinérante),

Magie de scène (petite ou grande),

Magie sur piste (entouré partiellement ou totalement)

Magie rétro-projetée,

En gradins…

Bon, je ne vous colle pas le descriptif de toutes ces catégories, vu que mes messages sont parait-il trop longs, mais c'est pour donner une idée...

L'amateur, s'il a sans doute moins de prestation sur grande scène que le pro, doit néanmoins gérer un peu tout cela, et au moins savoir ce qu'il peut faire dans chacune des catégories.

ou s'il doit refuser, quand il ne sais pas faire assez de choses sur celle qu'on lui propose.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool que ça te plaise Wakonda ! Je vais tester pas mal de choses différentes donc continuez à me dire ce que vous pensez de la forme de mes vidéos. C’est quand même vous qui les regardez donc il faut que ça vous plaise !!

Merci pour tes conseils Gilbus. :)

Il me reste encore du chemin avant de faire des vidéos de bonne qualité, aussi bien dans le fond que dans la forme, mais c’est un exercice très enrichissant.

Le but de ma chaine n’est pas de me positionner comme un expert mais simplement de partager mes idées et mes réflexions d’amateur qui apprend la magie et de donner des conseils à ceux qui débutent en magie et qui veulent suivre le même chemin que moi, celui de devenir un bon magicien amateur.

Pour moi être un bon magicien amateur c’est être capable de faire de la magie en toutes situations.

Je ne pense pas que c’est juste faire de la magie impromptue, mais adapter sa magie en fonction des situations ou l’on pratique la magie et pour ça utiliser la magie impromptue, la magie préparée et la magie semblant impromptue. J’en ai déjà parlé et j’en reparlerai surement.

J’ai conscience que c’est ma vision et qu’elle n’est pas la seul. ;)

Mon but n’est pas de dire que j’ai raison et les autres non mais simplement de la partager tous ceux que ça intéresse.

Pour ce qui est de ma réflexion sur la magie professionnel quand on est amateur, ce n’est qu’un début de réflexion.

Comme tu l’as dit mon idée de départ était de dire que quand on débute en magie amateur on n’a pas besoin d’apprendre le table à table.

Pour moi un amateur ne fait pas de la magie dans les même conditions qu’un pro.

Pour l’anniversaire que tu vas rendre magique ce weekend tu seras peut être un magicien amateur mais dans des conditions de pro.

Il y a l’amateur qui fait de la magie pour sa famille et ses amis et l’amateur qui aussi de la magie en condition pro.

Ma chaine s’adresse surtout à la première catégorie car c’est la magie que je pratique est je ne sais pas du tout si j’irai plus loin.

Je pense que pour un débutant c’est facile de se perdre. Entre la magie pour magicien, la magie pro la magie amateur….

Moi j’ai fait l’erreur de m’intéresser beaucoup trop à la magie pour magicien et a la magie pro, c’est très enrichissant et j’ai appris beaucoup de choses mais ce n’est pas adapté à la magie que fait en temps qu’amateur. Je fais simplement de la magie de temps en temps à ma famille et mes amis et je pense qu’on est beaucoup dans ce cas là. C’est pour ça que je veux partager mon apprentissage et donner des conseils à ceux qui pratiquent la même magie que moi, je pense que cette magie n’est pas beaucoup représentée.

Tout ça n’est que mon point de vu :)

C'est un plaisir de le partager et de lire tes messages et ceux de Philippe qui sont très intéressant et très constructifs. Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Vidéos visionnées ! :)

Comme il est demandé, les avis, les voilà ! mdr

Vidéo : être un bon magicien amateur

Tu cites au début de la vidéo le close-up comme étant une forme de magie se déroulant devant un public restreint, a.k.a public de 6-7 personnes. Effectivement, étant donné que le close-up fait appel à des objets de relativement petite taille, il est dur de se trouver loin de son public.

Cela étant, il n'empêche que l'on peut "performer" en close-up devant en fait un grand nombre de personnes, ce qui cependant demandera le concours de moyens techniques supplémentaires (écrans de retour vidéo, matériel de captation, etc. ) si l'on vise des centaines / milliers de personnes.

Quant aux différences entre l'amateur et le professionnel. Techniquement, la seule différence qu'il existera entre l'amateur et le professionnel sera que : l'amateur a un travail qui n'est pas l'Art Magique, et le professionnel vit de l'Art Magique.

C'est la seule différence que l'on peut clairement établir de manière sûre. Car après, pour ce qui est du "niveau de compétence', on trouve (comme partout ) des pro moins compétents que des amateurs et des amateurs infiniment plus éclairés que des pros. Cela dépendra des personnes.

Cependant, dire que l'amateur et le professionnel n'auront pas les mêmes conditions de travail ni le même public; qu'ils n'auront pas le même personnage et qu'ils n'utiliseront pas les mêmes objets n'est pas exact, quelque part.

Rien n'empêche un amateur de présenter une prestation de close-up lors d'un mariage, d'un comité d'entreprise.

Rien n'empêche un amateur de travailler pendant une soirée pour une enseigne prestigieuse, par exemple.

Rien n'empêche un amateur de "performer" devant un public de 120 personnes.

Rien n'empêche un amateur d'utiliser tous les objets de son choix; car en fait, on ne peut pas classer les "objets utilisés" en fonction du fait que l'on soit amateur ou professionel :)

De plus, les techniques utilisées sont rigoureusement les mêmes car la magie est universelle. Que l'on veuille divertir 5 personnes, ou 150, que l'on veuille faire un close-up devant sa famille ou devant le PDG d'Hermès, les bases, le ciment de travail, sera le même.

Après, cela dépendra uniquement de l'ambition, du courage et de l'abnégation du magicien en question. Et c'est pour ça que l'on voit parfois certains pro faire depuis 40 ans la même routine, pensant que c'est indémodable (lol ) Le fait que l'on soit un magicien amateur (encore une fois dans le sens où l'on ne vit pas de cette activité ) n'empêche en rien d'avoir un "toucher" de cartes (par exemple ) excellent, d'avoir un personnage très bien construit, d'avoir des idées sans cesse renouvelées, en gros, d'être "bon".

Encore une fois, certains voudront se contenter d'intervenir tous les 30 février au club de Scrabble de la ville de Oukessé-Sur-Perdhu, mais rien n'empêche un amateur de vouloir / pouvoir viser plus haut :)

L'on parle ensuite du fait que le close-up amateur va "performer" de manière "impromptue", dans la vie de tous les jours, etc.

Ce concept n'est pas vraiment le propre de l'amateur. L'on peut être amat. ou pro. et "performer" si l'on désire à l'occasion, devant des amis venus siroter un verre à la maison, par exemple ;) Beaucoup de spectateurs et/ou de magiciens soutiennent la "thèse" selon laquelle la magie, "ça doit être impromptue, avec les objets du quotidiens", etc.

Oui, bien sûr, il y a un grand nombre d'effets que l'on peut réaliser en regardant ce qui est disponible dans son environnement, mais rien n'empêche également d'être amateur tout en proposant prestation organisée, spectacles, etc. ;) (encore une fois, ce sera selon l'ambition de la personne ).

Vidéo : COMMENT APPRENDRE LA MAGIE? | Devenir Magique 01

Complètement d'accord avec ce dont tu parles dans cette vidéo :)

Effectivement, tu exposes des points très importants qui ne sont que le ciment de l'Art Magique. Ciment qu'oublient certains magiciens ... ce qui est bien dommage ... :( Quoiqu'en fait non, car de cette manière, les autres, les "bons" se démarquent d'autant plus :D (oh que je suis méchant ! ).

Vidéo : LA MAGIE EN TOUTE SITUATION | Devenir Magique 03

Dans ces concepts d'impromptu et de préparé, le seul point de vue qui compte est celui du spectateur :)

Que le tour soit (pour toi), réellement impromptu, à moitié, ou pas du tout, il devra le rester au yeux du spectateur.

Si l'on emprunte un objet au spectateur et que : miracle avec --> impromptu ? Oui.

Si l'on emprunte un objet au spectateur et que : miracle avec l'objet + un petit additif personnel -> impromptu ? OUI (car c'est ce que le spectateur (si l'on a correctement fait son boulot ) percevra.

Si l'on présente un objet déjà sur soi (cartes, pièces, portefeuille, papier(s), etc. ) et que : miracle avec -> impromptu ? Encore une fois OUI (car là aussi, si tout est bien ficelé, orchestré, et conditionné (physiquement et mentalement -> le spectateur ), le public verra cela comme quelque chose de fais "sur le tas" si j'puis dire ).

Aucun effet n'est meilleur qu'un autre, dans le sens ou si le spectateur se fait déboiter mentalement à la fin, que l'effet soit, de notre point de vue, impromptu ou pas, seul le résultat compte (si le résultat est à la hauteur, mais ça, c'est au magicien de bosser pour que, bien sûr ;) ).

Les spectateurs, contrairement à ce que pensent beaucoup de magiciens; et c'est là leur grande erreur; ne sont pas dupes. Cependant, même s'ils ne sont pas dupes, arriver à rendre impossible toute stratégie de compréhension, d'approche, de supposition de la solution / caractère "préparé" de la chose : alors on est bon, sur le coup.

Vidéo : Magie Des Pièces : Quelles Pièces Choisir ? | Devenir Magique 05

Il est vrai que des euros, on en a toujours, ou presque sur nous, et que les spectateurs seront tout à fait à même de pouvoir en "fournir" :D

Cependant, pratiquer avec des pièces non "habituelles" n'est pas nécessairement à associer avec suspicion et désir d’examen de la part du spectateur : cela dépendra de comment il sera géré par l'intervenant; l'on peut très bien "performer" en dollar, 10 francs Argent ou tout autre devise, sans que le public ne se montre suspicieux du matos.

Car si un spectateur, comme tu dis, a un regard "attiré" par une pièce, se pose des question, ou se montre suspicieux ... ... ce n'est pas car le magicien utilise des dollars / francs / penny au lieu d'euros.

C'est tout simplement car le magicien n'aura pas su comment présenter / amener / justifier correctement l'emploi de telle ou telle pièce :)

Un avantage également de "performer" avec des pièces "non conventionnelles", si j'ose dire, est que l'on introduit une part de mystère.

Des Euros, les spectateurs en voient tous les jours, toutes les heures. Ces pièces n'ont rien de bien remarquable. Alors que des pièces étranges, chargées d'histoire, mystérieuses, qu'il n'a pas l'habitude de voir, d'avoir en main, capteront son attention et susciteront, non pas de la méfiance (sauf si le magicien est mauvais, mais ça, c'est un autre sujet ... mdr), mais plutôt de la curiosité; il sera intrigué ... et, sans s'en rendre compte, il aura commencé inconsciemment son voyage au sein du monde de la magie et du mystère :)

A très vite !

Amic'

Florian

Modifié par Florian CHAPRON

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo FLORIAN ;)

Merci d’avoir pris du temps pour donner ton point de vue sur mes réflexions, conseils…. :)

Merci de les avoir aussi partagés dans les commentaires Youtube, je suis certain que ta vision sera très utile à tous ceux qui liront tes commentaires.

Comme le dit Darlone, ma vision est celle d’un amateur qui fait de la magie pour ses amis, sa famille…

De la magie amateur dans des conditions amateurs.

Bien que j’ai tenté différentes expériences comme la magie de rue et la magie table a table, aujourd’hui j’ai envi de devenir le parfait magicien amateur avant d’entreprendre d’autre choses.

Un magicien qui fait de la magie pour ses proches ne doit pas se compliquer l’apprentissage avec la magie pour magicien, la magie genre table à table… Il n’a pas besoin d’utiliser les même accessoires, le même matérielle que les professionnel…

J

e pense que beaucoup de magiciens amateurs ne dépassent pas le stade de la magie pour leur entourage et c’est plus à ces magiciens que ma chaine s’adresse. (ce qui ne veut pas dire que tous les autres ne sont pas invités à regarder, commenter, partager… ;) )

J’ai appris la magie tout seul et je pense que je n’ai pas suivi le bon chemin. J’essaye de reprendre ce chemin du dépare pour le partager avec ceux qui veulent le faire avec moi. C’est le chemin de mon nouvel apprentissage, celui d’un amateur qui fait de la magie pour ses proches et qui s’intéresse à la magie simple à réaliser, à la magie pratique et impromptue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Quentin :)

Tu parles de "condition(s) amateur(s)" : cela dépendra de quelle manière le magicien en question voudra approfondir cet art : s'il veut aller plus ou moins loin :) Ces "conditions amateurs" peuvent aller d'un verre entre amis à un vernissage entre V.I.P., l'on ne peut souhaiter à tout magicien amateur de s'éclater, quelque soit le but qu'il se fixe :)

Cependant, dire qu'un magicien qui "fait de la magie pour ses proches" ne doit pas utiliser le même arsenal que les pro est une drôle d'idée :)

Si l'on te demande un jour, à l'occasion d'un verre, de prévoir "quelques tours", histoire de divertir les amis présents, rien ne t'empêche de venir avec des petites bombes nucléaires cachées dans tes poches qui feront subir une défragmentation mentale à tes amis ;)

Tes amis s'attendront à ce que tu leur fasses "quelques tours", et en 5 minutes, tu les retourneras complètement et sera bien content (en principe ) d'avoir préparé en amont, si finement et si diaboliquement ton set :)

Une soirée, même entre amis, où l'on me demanderait d'amener "quelques tours", je n'hésiterai pas une seconde à leur amener des choses qui font mal, le tout préparé, ficelé, orchestré, réglé comme du papier à lettre, ce qui, au lieu de simplement les divertir, les cataclysmera (oui, je sais, j'invente des mots, et alors ? ... ) complètement :)

Encore une fois : la magie est toujours impromptue, du point de vue du public :) Car c'est bien lui qu'il faut convaincre, et pas soi-même.

Pas impromptue car on amène son jeu de cartes ? Pas de problèmes : tenez, mélangez à fond, cher monsieur ... ah, pourquoi j'utilise MON jeu ? J'aime travailler avec du bon matériel (par exemple) (et ça, personne ne t'en voudra) (etc.)

A très vite !

Amic'

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...