Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

La définition de la magie nouvelle selon Rapha Navarro:

"La magie nouvelle est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel"

Pour simplifier:

"détournement du réele dans le réel" = la magie

"Langage" selon Larousse = ensemble des procédés utilisés par un artiste dans l'expression de ses sentiments et de sa conception du monde.

Si on groupe tout ça, ça donne:

La magie nouvelle est un art où la magie est utilisée dans l'expression des sentiments et de la conception du monde.

J'ai la chance de faire la formation magie nouvelle au CNAC (2 x 4 semaines de formations, j'ai déjà fait la moitié). Cette formation m'a littéralement ouvert les yeux sur cette discipline ou la magie devient un outil au service d'une narration. En opposition avec la magie "moderne" ou le magicien est un acteur qui joue le rôle d'un magicien. (il fait croire qu'il a des pouvoirs).

En magie nouvelle il n'y a pas de "rôle du magicien". C'est plutôt un acteur qui évolue dans un univers magique.

Voici la description de la formation sur le site du CNAC:

La formation "magie nouvelle" s'articule en 2 stages (de 4 modules) qui se complètent et se mutualisent. Ces formations s'adressent à des artistes venus de tous horizons, désireux de développer une recherche ou de perfectionner une approche de la magie comme démarche créatrice.

La magie est ici envisagée dans un cadre artistique spécifique : dégagée de toutes contraintes de répertoire, elle est appréhendée non comme une technique mais bien comme un langage. Dans ce sens, le stage se décline en trois approches :

-l'approche théorique (histoire, étymologie, esthétique, anthropologie),

-l'approche pratique et technique (lévitation, apparition, disparition, transformation, ...),

-l'approche artistique (travail sur le mouvement, la mise en scène, le corps, l'objet, ...).

Le stage s'appuie sur le fonds de la magie du centre de documentation du Cnac, unique en France, composé actuellement de plus de 300 ouvrages, dont certains très rares, ainsi que sur une " boîte noire", salle dédiée notamment à la magie nouvelle dans les nouveaux locaux du Cnac.

A l’issue de ces formations, les stagiaires pourront maîtriser ce langage et s'enrichir de son potentiel d'écriture artistique basé sur la perturbation du réel et la figuration de l'impossible.

Modifié par Laurent Piron
Publié le

Merci Laurent, c'est déjà beaucoup plus clair :)

L'idée d'un langage, et d'un univers magique, est effectivement ce qui se dégage des spectacle que j'ai vu, et qui sentaient la magie nouvelle ;)

Du coup, j'inclurais "l'ombre orchestre" de Xavier Mortimer:

A tord, ou a raison?

Il évolue dans un univers magique, et sa magie nous dit des trucs...

En plus, cela rejoint la réflexion sur l’interdisciplinarité que j'avais plus haut...

Tiens, c'est une chose qui est inclue dans la formation que tu suis, ces mélanges de disciplines?

Ou c'est moi qui me plantais en évoquant la chose?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Salut Gibus,

Le mélange des disciplines est effectivement un outil fondamental en magie nouvelle.

C'est inclus dans la formation non pas par les formateurs, mais par les étudiants.

Effectivement, cette formation n'est pas du tout faites pour les magiciens, mais plutôt pour les circassiens (on est que 2 magiciens sur le groupe de 12 dans ma promo).

Du coup, il y a des gens de tous milieux: cirque, danse, cinema, musique, théâtre.

La plupart des autre membres n'avaient jamais tenu un jeux de carte en mains en début de formation et ne savaient pas ce que c'était un FP.... Mais après les 8 semaines, le but est qu'il aient suffisamment de ressources pour pouvoir imaginer et concevoir n'importe quel effet magique sortit de leur imagination.

Avec des formateurs comme Bebel, H. Protat, Y. Doumergue, A. Chavaudray, ... Une vraie mine d'informations, même pour nous qui sommes déjà magiciens.

Publié le

C'est amusant, je m'était renseigné il y a des années, pour trouver une école de magie:

j'avais contacté Chalon, le lido de Toulouse etc...

A l'époque, ils n'avaient pas de formation magique : ça bouge! :)

Ce qui est rigolo, c'est que la formation à la magie nouvelle par le CNAC semble plus connue parmi les autres disciplines que parmi les magiciens :)

Tu as en tout cas bien de la chance (chance? ou volonté?) de suivre ce cursus...

J'ai cherché sur le site du CNAC, mais je n'ai trouvé aucune mention du coût des formations, tu sais ou on peut se renseigner? (bon, j'imagine qu'on peut les appeler, mais c'est juste par curiosité, je n'ai pas de projet perso dans ce sens avant un moment ;) )

Bon, ensuite, quand on regarde ce que font les gens en magie nouvelle, on se dit que c'est trés dur...

il faut construire un univers, et y faire entrer le spectateur... vaste programme...

Sinon, on a le risque de se retrouver avec un spectacle ou la magie n'est constitué que d'effets spéciaux au service d'autre choses, et que l'aspect magique perde un peu de son mystère...

Pas simple comme montage...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
ça fait plus de 10 années que je fais de la magie nouvelle...ben oui....donc pas si nouvelle que ça !...et en plus pour une fois, c'est vrai !...je ne plaisante pas !

Mais alors faut que t'invente le concept de "magie ancienne". Avec le retour aux sources qui est à la mode actuellement, ça peut marcher et ça peut même devenir la "nouvelle magie ancienne".

Reste plus qu'à enrober tout ça de concepts pour bien te distinguer de la magie (la magie normale, quoi).

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les cups Paul Fox ont vraiment un beau design, et il faut savoir que la finition Black Chrome a été abandonnée par la société Rings-n-Things, car trop compliqué et long à fabriquer. Du coup, cette finition est très originale et donne un côté classe et contemporain au matériel. L'un des modèles de gobelets les plus populaires et recherchés pour le tour des gobelets est le modèle Paul Fox. Ce modèle fut parmi les premiers à être conçus exclusivement pour les artistes de ce tour, avec un bord supérieur arrondi. Depuis sa création, de nombreux magiciens ont enrichi leurs performances de figures optimisées pour ce type de gobelet. Désormais disponible dans ce coffret miniature, le célèbre modèle Paul Fox permet aux magiciens d'emporter un petit ensemble de gobelets partout et de réaliser des numéros de gobelets en close-up. Il est important de préciser que ces gobelets peuvent accueillir des balles de deux tailles différentes, selon vos besoins. Nous recommandons des balles de 22 mm de diamètre (7/8"), offrant une meilleure manipulation et une plus grande facilité d'exécution pour certains mouvements et tours de passe-passe. Cependant, il n'est pas possible d'insérer trois balles de 22 mm entre les gobelets. Si vous devez placer 3 billes entre les coupelles, vous devrez utiliser des balles de 19 mm (3/4"). Nous privilégions les balles plus grosses de 22 mm (7/8"), mais vous pouvez choisir une autre taille. Les deux options sont indiquées ici. Fabrication artisanale Chaque coupelle est filée à la main à partir de cuivre de 1 mm (0,040"), polie miroir et plaquée nickel-chrome brillant à l'extérieur. L'intérieur présente une finition brossée nickelée brillante. Inclus 3 mini cups Paul Fox 4 billes rouges RNT de 22 mm (7/8") Pochette en velours Mon set compte en plus une cup supplémentaire pour au final produire 4 gobelets, comme dans la routine de Duvivier que j’ai montrée sur un apéro magique du lundi. Acheté plus de 200 euros avec la douane et les frais d’expédition, je cède ce set rare dans sa finition black chrome et le fait d’avoir 4 gobelets. 160 € fdpi.  
    • Ce produit sert à marquer les cartes Bee. Pour ceux qui ne connaissent pas. JUICE est considéré par les magiciens et les joueurs comme la meilleure technologie de cartes marquées actuellement disponible sur le marché, et son secret est jalousement gardé depuis des décennies. Juice est disponible sous forme de solution liquide, utilisable uniquement sur les cartes en papier telles que Bee, Aviatior, Bicycle, etc. Je vends le flacon 9 € fdpi.  
    • “Bien entendu”, ne pas confondre avec l’illusion des tables de Shepard.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_de_Shepard
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.6k

×
×
  • Créer...