Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je pense que certains artistes explicitent leurs créations pour attirer l'attention sur elles, sinon le public passerait à côté sans y faire attention... (rappelez-vous ces deux exemples de femmes de ménages qui ont viré des œuvres dans deux musées, car elles pensaient qu'il s'agissait de déchets laissés par les visiteurs dans la salle).

Une œuvre d'art n' a, d'après moi, pas besoin d'un appel extérieur à être regardée longuement, elle doit faire cet appel elle-même.

Mais on voit parfois tellement de daube sans intérêt qu'on comprend que sans le discours évasif qu'il y a derrière, ça ne vaudrait pas grand chose.

Alors, évidemment, on voit que l'art magique, sur ce plan, est très puissant.

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

C'est quelquefois sympa d'ajouter un appel extérieur sur une oeuvre car elle permet d'entrer dans l'esprit de l'artiste et de mieux comprendre son cheminement...

Evidemment il doit y avoir une "relation directe ou subtile" entre les deux .

Je dois avouer que lorsque je crée une oeuvre ou une installation, je n'ai pas de titre, mais simplement une nouvelle idée ou un nouveau concept...vient ensuite le plaisir d'y ajouter un nom pour essayer de titiller l'esprit du public et d'y apporter une "plus value" intellectuelle...ce peut être la cerise sur le gâteau !

Melvin a raison quand il dit que : "Une œuvre d'art n' a, d'après moi, pas besoin d'un appel extérieur à être regardée longuement, elle doit faire cet appel elle-même. ", mais un titre bien trouvé peut être une synergie positive avec l'oeuvre pour mieux la pérenniser .

Une oeuvre "magique" n'a en général pas besoin d'un appel extérieur car c'est la "Magie" qui le fait à sa place!

L'acte magique est donc un appel extérieur très puissant...je l'ai effectivement constaté à ART Basel en regardant le public...

Il y a encore beaucoup de place à prendre dans ce domaine car la brèche vient seulement de s'entrouvrir...un sentier existe et je suis persuadé qu'il va aboutir sur un boulevard !

A suivre!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Oui, une oeuvre peut poser une question.

Oui, une oeuvre peut donner une réponse.

Oui, un titre peut changer radicalement la vision d'une oeuvre ou la pérenniser (comme le dit Francis).

Oui, la magie peut être ce plus qui va interpeller celui ou celle qui regarde.

Oui, c'est en partie pour cela, que la magie a toute sa place dans le monde de l'art contemporain.

Publié le

Je ne parlais pas du titre (bien légitime) ou de textes inclus dans l'œuvre mais des explications justificatives de l'œuvre par son auteur quand celui-ci doit expliquer ce qu'il a voulu faire pour qu'on (le public) se rende compte que c'est une œuvre.

Vous êtes combien à faire des œuvres magiques actuellement ?

Melvin

Publié le

Oui, c'est en partie pour cela, que la magie a toute sa place dans le monde de l'art contemporain.

La magie a sa place dans le monde en général.

L'art contemporain est un média parmi d'autres.

Et on ne peut que se réjouir de le voir entrer dans le monde de la magie.

Circulez !

Publié le

Vous êtes combien à faire des œuvres magiques actuellement ?

Je ne sais pas trop...en France il y a Gérard Bakner et j'y inclurais James Hodges...s'il y en a d'autres....qu'ils se dénoncent...avec grand plaisir de les rencontrer.

Comme dit Gérard, pour créer un courant il faut être plusieurs...( au moins 2...l'union fait la force !)

En Belgique, et dans un registre similaire il y a le Surnatéum de Christian...

Ailleurs...il faut puiser dans l'art optique pour y trouver surtout des inspirations...

Bien sûr, Dali, Escher, Reutersvard, Soto, Hughes, Sandro del-prete...etc ont créé aussi des oeuvres "magiques"...

Notre Art Magique a des ressources multiples...le problème est de les mettre en lumière...une étincelle peut surgir à tout moment...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Les illusions d'optiques restent au stade de l'amusement si tu les présentes comme tel.

Tout comme la magie, elles sont un moyen, un média, pas forcément un but.

Colle z'y un texte et une mise en scène et ça deviendra du théâtre, une interrogation pour qu'elle deviennent matière à réflexion, un univers pour qu'elles deviennent objet de magie, une blagounette pour être objet de poilade entre amis, un discours pompeux pour en faire de l'Art et avoir la reconnaissance de certains médias.

Une autre façon de dire ça, de façon plus globale, est que le Monde nous apparaît tel que nous choisissons de le voir. C'est notre regard (intérieur) qui façonne et sculpte notre "réel". Dans tout bloc de marbre existe de façon latente une sculpture de Michel-Ange, il ne manque que la main-pensée de l'artiste pour éliminer tout ce qui dans ce bloc empêche de percevoir ladite sculpture ou mille autres encore. Il en est de même pour une illusion d'optique, simple amusement pour les uns, révélateur des profondeurs du fonctionnement cérébral pour d'autres. Choisis ton camp camarade ! La magie est-elle un art ? Bien évidemment, pour tous ceux qui souhaitent la voir comme tel ; elle reste du divertissement pour d'autres sans d'ailleurs que cela induise l'idée d'une prédominance de valeur d’un point de vue sur un autre (mon propos est volontairement relativiste à l’extrême, je n’ai pas le temps de nuancer).

Ceci étant, la "valeur ajoutée" de la magie sous prétexte qu'il y aurait quelques immersions (ou incursions) dans le marché de l'art est tout aussi illusoire. Tant mieux, on baigne ainsi jusqu'au cou dans le monde de l'illusion. ;)

Vous savez, tout ceci est un jeu. Chacun choisit son cadre et tout cadre contient une œuvre double : celle qui y figure au premier degré et un miroir dans lequel on peut se complaire, l'artiste compris.

Dans le jeu de la vie, choisissez votre mode d'emploi, ou plutôt votre règle du jeu. Si votre règle consiste à critiquer l'art contemporain parce que ce dernier serait intrinsèquement "corrompu", "intello-bobo", "snob", "élitiste", "pompeux", "débile", etc., il le sera et vous accumulerez avec le temps de nombreux exemples pour appuyer chacun de ces points, renforçant ainsi votre position première. Pour un autre la règle sera de percer un marché dont il est admiratif, un secteur qu'il porte au pinacle et ainsi, participant alors de ce monde avec sa touche d'originalité, il flattera son ego de tout le délice de faire ainsi partie de ce qu’il y a de plus noble et de plus grand dans les domaines de l’expression humaine, l’Art avec un grand A. Sans doute que l’idée d’une source de revenus providentiels n’est pas à négliger dans ce choix, on sait que même certaines « fumisteries » peuvent rapporter gros dans le domaine de la création. Encore une fois, "fumisterie" ou pas selon les points de vue. Et puis, sans parler ego, sans parler argent, sans parler de délire de génie créatif ou prétendu tel, la règle peut consister à jouir des potentiels offerts, à ouvrir avec curiosités toutes les portes, à tenter des expériences, et alors là ça peut devenir intéressant parce que très amusant.

Notez qu’avec un peu de recul, tous les points indiqués ci-dessus et d’autres encore peuvent s’appréhender simultanément, les contradictions ne conduisant par forcément dans des culs-de-sac. Au fait quel leurre est-il ? Oups, faut que je disparaisse…

Bonne fin de week-end (et, de façon plus pragmatique, n’oubliez pas la conférence de Yann Frisch ce soir, c’est un artiste contemporain n’est-ce pas ?).

CG

P.-S. : J'ajoute quand même que la magie a toujours été présente dans l'art. Le contraire (l'art dans la magie) est un peu moins vrai...

Publié le

Ce que j'aime dans les illusions d'optique, c'est qu'elles demandes un effort du "spectateur". Celui qui ne fait pas cet effort passe à côté du plaisir que peut procurer "l'oeuvre".

En tant qu'illusion d'optique, les stéreogrammes peuvent être considérés comme "modernes" dans la mesure ou ils nécessitent pour la plupart la mise en oeuvre (!) de l'ordinateur.

Allez, un petit effort, et vous verrez autre chose qu'un banal alignement de pingouins (cliquez sur l'image pour en avoir une version plus grande) :

[img:center]http://img15.hostingpics.net/pics/874866tuxvirtualmagiestereogramme.jpg[/img]

J'aime particulièrement ce genre de stéréogramme car il ne semble pas de prime abord qu'il y ait autre chose à voir que ce que l'on voit.

Bob

P.-S. : mis à part ça, qu'est-ce qu'elle était belle Claire Bretécher ...

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le
C'est bizarre car les stéréogrammes ça n'a jamais marché sur moi, je n'ai jamais rien vu. Je suis le seul ou d'autres personnes sont comme moi ?

Je n'ai rien vu pendant des années. Puis un jour, j'ai regardé un grand stéréogramme et c'est devenu clair très vite. Depuis, je les vois tous.

Essayes de visualiser le plus grand stéréogramme possible.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je vends le CUBT2 neuf sous cellophane.  Vous comprendrez l'absence de photos. 150€
    • Livre de 1999 en parfait état. Dimensions: 23 x 2 x 28,6 cm Poids : 1, 2 kg 192 pages parfaitement documentées, ce livre retrace l'histoire de la carrière des frères Fratellini, trio clownesque mythique. François, Paul et Albert ont tourné pendant plus de 25 ans partout en Europe pour imposer leur génie comique. Pour illustrer cette biographie, des documents inédits provenant de collections privées montrent ces génies du cirque au sommet de leur gloire.  30€  Frais d'envoi pour la France gratuits en SHOP 2 SHOP ou POINT RELAY. Paiement PAYPAL "entre proche" possible.
    • Bonjour Franck ! Ce qui suit ne vise personne en particulier, c’est un constat général qui explique simplement la décision que nous avons prise. Aujourd’hui, beaucoup de magiciens ne cherchent plus à travailler une vraie routine, mais uniquement à obtenir un secret, et c’est précisément pour cette raison que le choix de ne pas proposer de vidéo de performance “uncut” est totalement volontaire et assumé : une telle vidéo peut être mise sur pause, analysée image par image et remontée sans jamais acheter le produit, alors qu’en conditions réelles, face à un public, la routine est à 100 % inremontable — je l’ai personnellement présentée au moins un millier de fois — et c’est pourquoi nous avons été volontairement très clairs dans le trailer sur l’effet final (un spectateur nomme librement un mot et une couleur, et le mot est écrit dans la couleur nommée sur une carte de visite sortie de la poche ou du portefeuille), sans jamais donner gratuitement ce qui a demandé des années de travail, de tests et d’investissement. Je comprend à 100% l'intérêt de voir une performance complete pour certaines personnes mais c'est un parti prit pour Pigmento !  En ce qui concerne la recharge, le tour en lui-même est la recharge ! Mais pour donner un exemple, j'ai mon Pigmento dans ma mallette depuis environ deux ans (avant je travaillais avec un prototype fabriqué maison) et il ne présente aucune faiblesse ! 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8357
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.5k

×
×
  • Créer...