Aller au contenu

Mnemonaute : chaîne dédiée à la mnémotechnie


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 23 heures, friboudi a dit :

Je suis désolé alors, ce n'était pas mon but de te blesser. Pardon David.

Merci, j'apprécie.

C'est d'autant plus frustrant pour moi que tu as l'habitude d'être constructif, et que je ne reconnais pas dans cette réaction épidermique ta faculté d'énoncer les choses objectivement. 

Back to business ! ;) 

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Ma petite expérience pour mémoriser Pi :

J'utilise le Grand Système, mais en forgeant dès que possibles des nombres qui vont au-delà de la classique table de rappel 00-99, donc des nombres à 3 chiffres et plus (c'est ma petite innovation, mais sans doute d'autres ont eu la même idée). Ca permet de gagner en rentabilité : un mot mémorisé rappelle 3 (voire plus) chiffres. Le texte que j'ai pondu pour les 100 premières décimales est le suivant (ça démarre à la 5ème décimale, je considère 3,1415 gravé et acquis) :

On voit une péniche (926) sur le pont de laquelle se trouve un lama (53), genre Temple du Soleil, qui crache dans un lavabo (589) où se trouve un képi (79). La péniche avance sur un cours d’eau et tombe dans une mine (32) à ciel ouvert.

De cette mine, montent des membres de la Mafia (38) suivis de Régine (462) qui les engueule, semble être leur chef. On voit alors apparaitre au loin un char (64), genre char antique à 2 roues tiré par 2 chevaux, conduit par une momie (33), genre Rascar Capac, le passager est une femme (83) vêtue d’un niqab (279). Elle descend du char et donne un plat de lasagnes (502) à l’un des Italiens qui a des favoris (884). Elle entre ensuite dans un tipi (19) et y mange un gâteau (71). Puis, elle met un chapeau (69), sort, monte sur une mob (39), démarre et ça fait « boum ! »(93). Elle tente de réparer avec de la colle (75) puis boit une tasse (10).

Plus loin, le pianiste Michael Levinas (5820) se bagarre (974) dans un bar (94). On ne le voit pas jusqu’à ce qu’il sorte, un rouleau (45) à pâtisserie à la main, vêtu d’un pagne (92) en criant « Musique vaudou ! » (307 81) et frappe J.M. Jarre (64) qui mange du soja (06) et des navets (28). Un Chinois (62) s’approche et dit « Ca fait bobo ! » (0899).              

Une vache (86) mange aussi un navet (28) qui flotte dans de la saumure (034) éclairée par un fanal (825). Un mérinos (3421) s’approche d’un tank (17) en mangeant du soja (06), une guêpe (79) le pique.   

Je me souviens qu'une fois le texte écrit, j'avais passé assez peu de temps pour mémoriser cette petite histoire, en insistant bien sur les mots clés, et sans aucun talent synesthésique,  avec une mémoire normale, banale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Edler pour tes renseignements détaillés. Oui bien sûr pour la différence cartes magnétiques et cartes aimantables. Ce qui m'intéresse ce sont uniquement les cartes magnétiques. J'avais déjà lu tes différents messages et explications dans les différents sujets liés aux cartes magnétiques, toujours avec la même qualité détaillée,  Ah ok j'avais cru comprendre que les cartes de Daniel Péris étaient des cartes magnétiques.  Mais ce que je cherche vraiment à savoir c'est si il y a des alternatives aux aimants néodymes plats pour les cartes magnétique et donc ce qui existait avant leur apparition pour créer les cartes magnétiques.  J'ai un besoin spécifique pour lequel le néodyme est trop puissant. Il y a les feuilles de papiers imprimables magnétiques pour créer des magnets frigo par exemple mais ça, ça me semble à l'inverse bien trop faible, donc je cherche d'autres solutions. Je vais me permettre de t'envoyer un petit message privé pour t'expliquer en deux trois phrases ma problématique exacte.   Pour les cartes magnétisables: 'On peut aussi utiliser les lames très fines trouvées dans les détecteurs anti-vols des supermarchés.' Ah oui ? Je ne vois pas à quoi ça ressemble.  Sinon je sais que Quoc Tien Tran utilise aussi des lames de rasoir pour ses cartes magnétisables. Mais tu parles d' "autrefois" pour les lames, qu'utilises-tu toi ? Ou qu'utilisait Daniel Péris à l'intérieur ?
    • Je viens de me replonger dans "RETOUR AUX SOURCES" cet ouvrage exceptionnel sorti en 2021 et écrit par @Pierre GUEDIN et @Philippe BILLOT. Ce livre n'est pas seulement un recueil de tours et de techniques. C'est une véritable encyclopédie de la magie, une source inestimable d'informations qui plonge au cœur de l'origine des arts magiques. Chaque page de cet ouvrage regorge de détails fascinants sur les techniques et les tours de magie, permettant de comprendre non seulement comment les réaliser mais aussi d'où ils viennent. En explorant les racines de notre art ce livre nous invite à un véritable "retour aux sources", une étape essentielle pour aller de l'avant dans notre pratique. Comprendre l'histoire et l'évolution des techniques magiques est indispensable pour nous permettre de mieux apprécier notre héritage et d'enrichir notre propre approche. C'est en nous reconnectant avec les fondements de la magie que nous pouvons innover et créer de nouvelles expériences pour notre public. J'encourage vivement tous mes amis magiciennes et magiciens à plonger dans cet ouvrage, à explorer ses pages et à découvrir les trésors qu'il renferme. C'est une lecture incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la magie et faire évoluer leur art. Savoir d'où l'on vient pour mieux savoir où l'on va ! Revenir aux sources pour mieux avancer et faire briller notre passion pour les arts magiques !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8138
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k

×
×
  • Créer...