Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je veux ici publiquement présenter mes excuses.

C’est bien moi qui apparaît dans la vidéo de Blackpool.

Je pense en premier lieu à Dave Bonsall qui est la première victime, à mes amis, et ceux qui me connaissent qui ont été profondément heurtés par ce qu’ils ont vu.

Je pense aussi à l’ensemble de la communauté magique à laquelle je consacre tant de mon énergie et que j’ai déçue.

Je dois reconnaitre que les problèmes de santé pour lesquels je me fais suivre depuis maintenant plusieurs mois, ne sont pas sans effets sur mon équilibre, et mon comportement.

Mes capacités de jugement sont troublées en particulier dans des périodes où un excès de fatigue prend le dessus, et je me rends compte que cela a pu me conduire à des gestes incontrôlés et stupides.

C’est bouleversé, désorienté et malheureux que je vous adresse, toute ma gratitude et mon amitié peinée.

Sachez que je consacrerai toute mon énergie à poursuivre ma contribution au développement de notre art.

Ali

PS : J’ai présenté toutes mes excuses et me suis entendu avec Dave Bonsall.

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci pour ce mot Ali

Ce qui a pu se passer n'enlève rien à la sympathie, le dévouement et l'enthousiasme que tu dégages, pour servir notre art qu'est la magie, et pour tous les acteurs qui s'y mêlent.

Des erreurs, tout le monde en fait et la nature humaine est fait ainsi.

On tombe, mais pour mieux se relever par la suite, et continuer à avancer, à progresser.

"Avec de la peine et du temps, on vient à bout de tout"

Courage Ali, et merci pour tout ce que tu apportes à la communauté magique! :)

Le monde de la magie est une illusion et l’art est de présenter l’illusion du monde. (Paul Virilio)

Publié le

Comme je ne cesse de répéter à ma fille qui a aujourd'hui 14 ans : "il arrive de faire des bêtises (moi le premier) mais le plus important est de toujours les ASSUMER"

Faute avouée, a moitié pardonnée !

Bravo Ali...

Publié le

Merci Ali

Comme c'est rare quelqu'un capable d'assumer et de s'excuser! Alors sur un sujet aussi délicat, je dis bravo!

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le (modifié)

Oui Ali, tu as raison de faire ton "mea culpa"...!!!

Il faut assumer ses "actes" de jeunesse et c'est pas toujours facile....

Sache que tous ceux qui te lisent ont aussi fait des bêtises , et se faire piquer est le début de la guérison...Ta grande sympathie et ta gentillesse ont fait que nous sommes tombé d'encore plus haut en te découvrant sur cette vidéo...mais ton amour pour notre art fera que tu retrouveras vite notre confiance! Cela ne va pas être facile pour toi pendant un certain temps, mais même si les magiciens sont parfois des requins, j'ose espérer qu'ils sauront aussi te pardonner!

Courage dans cette période difficile pour toi !....tu vas devoir affronter le regard des autres, mais dis toi que c'est le lourd prix à payer pour t'ammener sur le chemin de ta réhabilitation et pour te faire pardonner ! Sache que l'on t'aime et que même si tu nous a déçu on a envie de te garder dans notre communauté magique!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

C'est sans doute à ça qu'on peut reconnaître la grandeur d'une personne.

Il est très difficile d'avoir le courage d'avouer à ceux qui nous estime qu'on ait pu les décevoir.

Le temps est un grand maître et tes amis sauront oublier cette faiblesse.

Et des amis tu en as beaucoup dans le monde magique même des anonymes qui ont su déceler en toi tes qualités de coeur.

Tu t"es excusé auprès de Dave Bonsall tu t'es expliqué auprès de nous je crois que tu as fait le nécessaire et personne ne peut t'en demander plus.

Courage à toi et bravo pour cette démarche qui est un premier pas vers ta sérénité.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Le matériel visible et l'immatériel invisible... Voilà le problème auquel est confronté Ali.

On se choque pour le visible et on a une attitude bien plus laxiste pour l'invisible. Je m'explique.

Dans mon lycée, il y a des casiers pour les professeurs.

Avant dans ce casier, on nous mettait un papier pour la date des conseils de classe, un papier pour les heures de surveillances pour les examens blancs... etc... on était donc prévenu par des papiers.

Depuis l'an passé, plus de papiers, tout est fait sur un site internet spécial sous forme d'une sorte de forum.

Càd dire qu'avant il y avait l'information qui nous arrivait dans un casier, maintenant, faut se connecter et chercher l'info soi-même et éventuellement l'imprimer soi-même.

Evidemment j'ai gueulé.

Le proviseur m'a dit qu'il faisait ça pour des raisons d'écologie.

Bon, évidemment je lui ai démontré chiffre à l'appui, que la consultation de son message électronique était moins écologique (en terme d'émission de CO2) que mettre une feuille A4 dans le casier et donc que son argument bien pensant écologique ne tenait pas la route une seconde.

Evidemment le papier ça fait du volume, c'est matériel, C'est encombrant donc ça semble polluer plus que le message électronique, lui invisible, qui ne prend pas de place. On est donc injustement plus dur avec le matériel qu'avec l'immatériel.

Avant on rentrait dans un bureau et on voyait un gros bordel sur un bureau : des papiers partout, des dossiers rangés n'importe comment.

On se disait intérieurement : "tiens, lui, quel bordélique !".

Maintenant les bureaux sont propres, un petit portable dessus et c'est tout. La personne ne semble plus bordélique.

Est-ce qu'une personne qui était bordélique avec le papier reste bordélique dans le classement de ses fichiers dans son ordi ?

D'un côté le matériel visible, de l'autre l'immatériel qui cache tout.

Et puis il y a la personne qui pique un objet.

Et il y a la personne qui pique à tout va, des dizaines de fichiers pdf, des dizaines de videos sur des sites de téléchargement gratuits.

Vers quelle personne va-t-on s'insurger ? Laquelle sera jugée gravement ?

Avec la venue d'internet, on est quasi tous devenus des voleurs, mais ça ne se voit pas, certaines personnes disent même que ce n'est pas du vol car c'est immatériel.

Donc je pense qu'Ali n'a pas à voir plus honte que n'importe lequel d'entre nous qui avons tous récupéré un truc sur internet sans le payer.

D'ailleurs vaut mieux piquer sur internet que dans le monde réel où il y a des caméras de sécurité.

Bon je rappelle QUAND MËME que piquer c'est mal !

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Bonjour Ali et merci,

Il faut énormément de courage pour assumer ses erreurs, surtout lorsque cela devient exposé publiquement.

Bravo à toi.

Cela ne fait que confirmer qu'elle est ta vraie nature, celle que tu nous montres depuis tant d'années. Et que ceci n'était finalement qu'une erreur de parcours comme on a pu tous en faire.

Courage,

Sébastien

Publié le

As-tu pensé aux enfants lésés qui ne mangeront pas à leur faim, qui ne recevront pas l'IPAD 6G à Noël, qui auront travaillé dur sous les coups de botte et ne seront pas payé?

poor-kids.jpg

A tous ceux qui ont été volés dans les autres congrès et devant lesquels tu ne t'es JAMAIS excusé!. Et qui ont été ruinés... Et qui prient le seigneur (ou Vishnou, Sakpata et autres) de punir celui qui les a entraîné dans la misère; en attendant d'être délivré de leur malheur par la mort.

poor_old_man_by_thefirstdrop.jpg

Bon, je dramatise un peu quand même...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...