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[Réflexion] La vraie magie?


Kamika

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C'est ce que je disais dans mon premier message, quand j'écrivais que convaincre n'est pas le but (c'est un moyen), que ceux qui sont déjà convaincus (comme le sont les enfants pour qui il est normal qu'un magicien fasse des choses magiques) n'ont pas ce vertige, ce chancellement de la raison, ce "wow" pour le dire en Anglais ;)

Bref, le doute, comme l'a bien résumé Gilbus (quoi ? Comment ? Gilbus se met à résumer ? mdr mdr mdr )

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Voici ma définition sur la magie :

La vraie Magie c'est l'art de faire croire à l'impossible en utilisant des techniques simples.

Si le spectateur ne voit pas ou il est trompé c'est que le travail est bien fait !!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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"Quelque chose d’étrange qui va à l’encontre des lois de la nature, qui semble impossible à faire si l’on n’a pas de pouvoir sur notre réel… "... Une définition de la magie qui est, je crois, de Luc Langevin. L'art du magicien, c'est donc de créer l'inexplicable, l'impossible, le miracle. Pour cela, il va utiliser tous les mécanismes de l'illusion, en particulier ceux de l'illusion cognitive, en cherchant à créer des moments émotionnels, moments où le cerveau devient plus perméable au doute. Ce qui est certain, c'est que la magie, la vrai, ce n'est pas la simple connaissance des trucs...

Je pense qu'il faut tuer l'idée du truc et la remplacer par autre chose, le secret par exemple, dans la tête du public (et de certains magiciens aussi peut-être). Le truc, c'est pas quelque chose de noble. Cela entretient l'idée de facilité et encourage le débinage. Le secret est noble, il appartient aux initiés. Le secret doit englober toute la complexité et la richesse de notre art et le public doit en percevoir toute sa dimension.

Et n'oublions pas que le mot magie, "qui est utilisé dans le langage commun et le marketing, conduit à un amalgame entre la prestidigitation (et l'illusionnisme) qui est un art mêlant agilité, ingéniosité et psychologie et la magie au sens premier du terme qui est un phénomène surnaturel". La prestidigitation est donc l'art de créer l'illusion d'un phénomène impossible ne relevant pas du domaine du surnaturel. Il en est de même du mentalisme, de l'hypnose et de toute représentation relevant de l'art du spectacle.

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Si l'on définit littéralement, prestidigitation signifie "doigté rapide", ou encore le fait d'être habile de ses doigts, ce qui fait plus penser au "truc" justement, qu'à "vraie magie" ou à la noblesse du secret que Fluck décrit plus haut. (Très bonne analyse, au passage ;) )

Matmago.

Modifié par Matmago

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

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Si l'on définit littéralement, prestidigitation signifie "doigté rapide", ou encore le fait d'être habile de ses doigts, ce qui fait plus penser au "truc" justement, qu'à "vraie magie" ou à la noblesse du secret que Fluck décrit plus haut. (Très bonne analyse, au passage ;) )

Matmago.

un extrait de l'article "prestidigitation" tiré de l’encyclopédie universelle de la magie de Gilbus, encore et toujours....

Le terme « prestidigitation » peut utilement désigner une certaine forme de magie, basée sur la performance.

Et pourquoi pas : Si ‘interprète veut baser l’intérêt de son numéro sur l’astuce avouée, l’habileté démontrée, la dextérité au sens large, et non sur le mystère, c’est un excellent mot, qui plante le décor.

On a aussi la « prestidigitation » comme fausse piste :

On se présente comme un numéro de manipulation, puis on dérive vers des miracles, des choses impossibles par la manipulation, et le mot « prestidigitation » peut alors faire place au doute :

« C’est pas possible d’être aussi habile… »

Robert Houdin, ceux qui l’on précédé et bien d’autres qui l’on suivi le disaient : Quand on nous attend sur un terrain, on doit tromper le spectateur en utilisant un autre moyen que celui qu’il suspecte.

En ce sens, le simple mot « prestidigitation » est déjà une invitation à penser à des manipulations, et donc permet de dépasser facilement ce qui serait possible par ce simple moyen.

Et donc de finalement faire naitre de la magie ;)

Dans la même veine, il y a des illusionnistes qui se présentent comme « manipulateurs », font des numéros de « manipulations », et le vivent très bien :

Mais ça, c’est si on veut avouer (en vrai ou pour tromper) notre habileté.

Si on veut au contraire laisser un doute, une interrogation sur le sens, voir un malaise, je préfère le mot illusionnisme :

Il peut être, utilisé avec plusieurs sens, et se prête bien à la double réalité.

Voir le message de réponse donné plus haut dans la discussion, qui illustre le double sens du mot "illusionnisme"...

Le terme magie est bien aussi, puisqu’il a aussi un double sens, entre illusionnisme et ésotérisme…

Mais j’essaie de ne l’utiliser que quand cela m’arrange :

Ce mot de magie est trop empreint de sens parasites :

Un coucher de soleil, un regard amoureux, une couche culotte vue par un publicitaire, tout cela peut être « magique » dans le discours contemporain.

Donc, si on veut mettre une touche de poésie dans le numéro, pourquoi ne pas dire qu’on fait de la « magie ».

Mais si on veut contrôler le sens de ce que l’on dit, « magie » est trop flou, à moins de l’inclure dans un contexte précis qui va en limiter le sens. Et encore, les sens parasites seront toujours là, quelque part...

Les mentalistes l’on bien assimilé, qui se sont coupés, pour la plupart, des termes de l’illusionnisme pour se forger d’autres vocabulaires (mentalisme, expérience, influence, esprit, etc.)

D’autres solutions vis-à-vis du public :

-Faire autre chose que de l’illusionnisme :

Jonglerie, conte, clown, etc. et se servir de cette « couverture » pour faire en fait un numéro de magie.

Cela permet de cueillir le spectateur sans qu’il s’y attende, ça marche bien aussi.

-Ne rien définir :

La tendance à donner des noms est rassurante.

Si on ne donne pas de nom à ce que l’on fait, on entre dans le mystère bien plus vite, car on n’a plus le sens rassurant de l’étiquette…

Autrement dit, on peut ne pas utiliser de vocabulaire du tout, ne pas typer ce que l’on fait, mais le faire tout simplement, avec des mots ordinaires et neutre, sans chercher à y mettre nous même un sens (ne pas orienter le sens du numéro est difficile… cela demande autant de préparation que pour imposer un sens précis ;) ).

Et laisser le spectateur se débrouiller pour choisir ce qu’il veut voir dans le numéro.

Je l’ai fait quelques fois, et c’est assez intéressant… mais difficile, car on ne peut plus utiliser les stéréotypes d’une discipline…

Le vocabulaire est un aspect pour moi important d’une discipline, aussi bien en interne pour définir les aspects techniques, afin de se comprendre entre utilisateurs, qu’externe, puisque c’est le moule qui va définir le sens de ce qu’on l’on va montrer aux gens.

Les deux vocabulaires peuvent bien sûr être différents, suivant que l’on est en interne ou en externe :

Cela peut donner lieu à de belles tirades pouvant être comprises d’une façon par les magiciens et d’une autre par le public, c’est rigolo :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Hello Karl ! 🙂 Perso j'utilise depuis des années le Supreme Nest of Wallet. J'en ai même refait d'autres version moi-même pour m'exercer au travail du cuir 😃 Est-ce vraiment manipulable par le spectateur sans aucun risque ? Aucune idée, ne le possédant pas... Je me dis juste que potentiellement : L'avoir dans les mains ça doit passer mais un examen minutieux ça doit tiquer... Qu'est-ce que c'est c*uillon de truquer un matériel alors qu'on peut avoir une version qui fonctionne a merveille avec un matériel non truqué !!! Y a-t-il une véritable plus value par rapport à la version classique (entre autres Supreme nest of wallets de Nick EINHORN et Allan WONG) Pour moi absolument aucune plus-value ! 😃 Au contraires que des points négatifs... L'énorme intérêt du matériel dans la routine c'est qu'il soit ordinaire ! C'est la méthode qui va faire tout le travail. Dans une bonne routine bien amené, le spectateur ne demande jamais a examiner quoi que ce soit Mais un spectateur qui cherche la petite bête va directement penser à une ouverture secrète. Et la toute puissance de ce tour c'est qu'il n'y en pas pas d'ouverture secrète 🙂 J'ai le sentiment que la fermeture au bouton pression + une ouverture secrète c'est uniquement parce que la version la meilleure existait déjà et qu'il a fallu se démarquer ou trouver un autre système car la méthode d'origine était déjà protégée... Bref, ça me parait tellement une régression que de truquer ces portefeuilles... J'ai pratiqué probablement cette routine plus de 100 fois depuis le temps. Je devrais même dire "ces" routines car je l'utilise pour des routines différentes. L'impact est énorme tel quel. La sensation d'impossibilité n'est jamais mitigé, c'est toujours très fort. On a déjà : les différents portefeuilles gigognes, ça impressionne d'en avoir autant ils sont présenté comme fermés quand on les sort ils sont de plus en plus petit, ça paraît de plus en plus munitieux et imbriqué il y a le foulard à l'intérieur avec un pliage démoniaque qui finit d'achever le spectateur tellement ça paraît impossible d'avoir pu rentrer une bague (ou une pièce signée ou autre) dans un pliage si serré, si petit et avec tant de replis Sans compter que la dramatisation ne fait que s'accentuer au fil des portefeuilles nombreux que l'on découvre et avec ce final exceptionnel dans le foulard. Bref, pourquoi ajouter ce bouton pression ? Surtout que c'est au détriment d'un matériel truqué... Alors vive les gimmicks et les matériels truqués hein, ce n'est pas la question. Mais pourquoi aller truquer un matériel alors qu'on peut avoir mieux en ne truquant pas son matériel ? Bilan Je redis que je n'ai pas la version Babu. Mais possédant la version Supreme ; rien ne m'attire dans cette nouvelle version. 😉 🙂 Quand le génie réside dans la méthode, pourquoi y ajouter un truquage qui dégrade la routine sans compensation ? Ça me fait penser à Twisting the aces ! La version de Vernon non truquée c'est du génie, c'est facile à faire et c'est examinable. Les version récentes sont des usines à gaz, avec des cartes truquées et non examinables.
    • Hello ! Ça commence à faire pas chaud dehors ! Raison plus pour rester à la maison devant sa télé pour un week-end magique et découvrir en avant première sur Olympia TV ce samedi 23 novembre à 21H Les Mandrakes d'Or 2024 / 35e Édition !
    • Perso j’y serai aussi pour la 4 eme année consécutive durant les 3 jours. Le RDV a vraiment un côté familial que j’adore où on est en petit comité et on a l’occasion de rencontrer et discuter avec tous le monde. C’est vraiment devenu une réunion entre potes chaque année quand on ne sait pas forcément se voir en physique durant l’année Je ne peux que recommander à celui qui veut passer un superbe week end de venir à celui congrès
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