Aller au contenu

[Réflexion] La vraie magie?


Kamika

Recommended Posts

Ce qui est surtout intéressant, c'est que le spectateur fait la différence entre de la vraie et de la fausse magie (Surtout les enfants !). D'où la vraie question : Quelle est la différence entre de la vraie et de la fausse magie !!! Tout l'enjeu de mon livre "Fantastique" qui sort en Avril prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce qui est surtout intéressant, c'est que le spectateur fait la différence entre de la vraie et de la fausse magie (Surtout les enfants !). D'où la vraie question : Quelle est la différence entre de la vraie et de la fausse magie !!! Tout l'enjeu de mon livre "Fantastique" qui sort en Avril prochain !

J'avais parié que tu viendrais parler de ton livre ici aussi !!! Bingo ! Je suis riche ! RIIIIIIIICHE !!!!!!! mdr

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le spectateur pose la question C'est parce qu'il a un doute non ?

La prestation d'un "magicien" devrait en principe être conçue de manière à faire disparaître ce doute en instillant des certitudes dans l'esprit du spectateur... Non ?!

Euuhhh... Tout dépend, de l'âge du public non ? Car passé l'âge de raison, ton spectateur n'a (s'il a toute ses facultés mentales) aucun doute sur le fait qu'il y a un "truc", même si (normalement, si tu fais bien ton boulot) il ne sait pas l'expliquer.

Mais cela ne suffit pas ! Pour 'instant cela reste du "montrage de truc", de la prestidigitation. Après, c'est magique si et seulement si tu réussis à emporter ton public. Quand tes spectateurs t'accordent, l'espace d'une presta, leur naïveté, en acceptant d'oublier qu'il y a un truc en se laissant bercer par ton texte, ton jeu d'acteur, ta mise en scène et la cohérence des effets que tu présente calée sur la trame de l'histoire que tu racontes. Là, c'est magique car, même si ce n'est pas de la "vraie magie", le truc perd de son importance aux yeux du public.

Je ne reviendrai pas sur les lines en réponses à cette "question qui tue" car Gilbus a , une fois de plus, fait une intervention très intéressante, et, de toute façon, elles sont propres à chacun en fonction du personnage.

Matmago.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui peut me mettre dans l'embarras mais qui revient souvent après une prestation: "est ce que c'était de la vraie magie?"...

Si le spectateur pose la question C'est parce qu'il a un doute non ?

La prestation d'un "magicien" devrait en principe être conçue de manière à faire disparaître ce doute en instillant des certitudes dans l'esprit du spectateur... Non ?!

Ben, c’est une question de choix dans les buts que l’on veut se fixer :

Pour beaucoup d’entre nous, rien que mettre un doute, c’est déjà beaucoup…

Faire se poser des questions, cela peut aussi être un but en soi.

Convaincre de la réalité de l’effet, ça, pas de problème, évidemment : si la pièce a disparu, la carte est retrouvée, le nœud n’est plus sur la corde… ou lire dans l’esprit, influencer un choix libre, prévoir une chose du futur etc… on peut le prouver, c’est le but du tour…

Tout cela, ce sont les effets, qu’on doit s’efforcer de rendre crédibles…

Convaincre de la cause qui a amené cet effet, et en faire une cause surnaturelle avec certitude…oulaaa…

Déjà, cela demande beaucoup de travail…

Et ça ferait se reposer la question de l’éthique, que l’on n’a pas envie de se reposer tout de suite, hein ? On en sort dans une autre discussion ;)

De plus, d’un point de vue spectaculaire, je ne suis pas sûr que les certitudes soient en faveur d’un meilleur spectacle.

Si on schématise, on a 3 convictions finales pour le spectateur :

-c’est rien que des trucs, mais c’est fort, j’ai rien vu ! : Certitude

-j’arrive pas à y croire : ça peut pas être pour de vrai, et pourtant… : Doute

-C’est de la vraie magie ! Ce type a des pouvoirs ! : Certitude

Il me semble (mais ce n’est qu’une vision des choses…) que l’option du doute travaillera davantage le spectateur, que les deux autres, qui reflèterons avant tout ses propres convictions, confirmées par le spectacle…

Certes, on pourrait penser que voir de vrais miracles serait forcément plus intéressant…

Cependant, cela risque de n’arriver que pour une personne déjà convaincue de l’existence de « pouvoirs ». Cela risque donc de ne faire que renforcer une conviction.

Ce que je trouve plus intéressant, c’est quand quelqu’un remet en cause ses propres convictions…

Les sceptiques absolus, tout comme les croyants déterminés, ne changeront pas d’avis, face à un numéro de magie.

A moins d’entrer dans un domaine de conditionnement dans un sens ou dans l’autre, qui échappe il me semble à la majorité des occasions de spectacles magiques.

(Quoique la compagnie du phalène, par exemple, essaie de démystifier à coup de débinage et de « déprogrammation »… mais dans ce sens, c’est souvent plus simple… le trivial est tellement plus facile à croire…)

Par contre, énormément de gens peuvent être sensibles au doute, si on met un peu de mise en scène dans ce qu’on fait…

La question, c’est peut-être :

S’il y a doute, n’est-ce pas suffisant ?

Merci en tout cas de nous faire réfléchir sur les certitudes…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le spectateur pose la question C'est parce qu'il a un doute non ?

La prestation d'un "magicien" devrait en principe être conçue de manière à faire disparaître ce doute en instillant des certitudes dans l'esprit du spectateur... Non ?!

Euuhhh... Tout dépend, de l'âge du public non ? Car passé l'âge de raison, ton spectateur n'a (s'il a toute ses facultés mentales) aucun doute sur le fait qu'il y a un "truc", même si (normalement, si tu fais bien ton boulot) il ne sait pas l'expliquer.

….

Matmago.

J’aime bien le reste de ton message, (surtout le moment où tu dis que j’ai bien répondu ;) ), mais pour cette partie ci-dessus, je ne suis pas tout à fait d’accord :

J’ai peur que tu ne prennes ton propre esprit comme modèle de raisonnement…

Tout le monde, dans les adultes relativement sains d’esprit (ou en tout cas en liberté…) ne nie pas forcément l’existence de choses surnaturelles.

Enormément de choses dans nos vies ne sont pas rationnelles…

L’humain est un animal émotif, et les émotions n’ont rien de rationnel.

En fait, le baratin sur l’illusion ou nous vivons, que j’ai donné plus haut, ce n’est pour moi pas un baratin :

Nous vivons tous (y compris ceux qui pensent être des modèles d’objectivité et de logique…) dans des mondes fictifs que nous construisons.

Si ce monde s’écarte trop de la norme, on passe pour fou ou génial, suivant la chance que l’on a…

Mais nos croyances (en des pouvoirs, en dieu, en la logique, en la science, etc.) nous gouvernent.

Et il y a beaucoup de croyances différentes, parmi les humains.

Penser que nos croyances sont meilleures (plus « vraies ») que celles d’un autre, c’est une hypothèse intéressante, mais risque de tourner à l’incompréhension, quand on se heurte à l’autre.

Quand on te demandera, à la fin d’un spectacle, de lire dans les lignes de la main, car il y a une question qui inquiète le spectateur, comment réagir ?

C’est bien le but (encore ;) ) de la discussion …

Quand tu diras que tu ne crois pas en ces trucs, cela ne convaincra pas le spectateur… car dans son monde à lui, lire dans les lignes de la main est une chose utile, et il a la chance d’avoir une personne qui a « du pouvoir » devant lui…

Qui sommes-nous pour détruire une conviction ?

Dans un sens ou dans l’autre ?

C’est sans doute pour cela que je préfère le doute…

En plus de la flemme, pour générer des certitudes…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout l'enjeu du livre ! Il est donc naturel que j'en parle ! Et je suis très heureux que ce genre de question commence à passionner les magiciens ! Ce sont les bonnes questions à se poser !

Tu as raison, ce sont de bonnes questions, si on a envie de se poser des questions :)

Dans le domaine du spectacle, en conte par exemple, il y a quelques belles idées sur les liens entre merveilleux, fantastiques, réel et sur-réalisme… et la façon de s’en servir…

Il faut dire que sur la façon de dire des choses étranges, les conteurs ont bien déblayés le terrain ;)

J’en parle dans plusieurs articles de « l’encyclopédie universelle de la magie de Gilbus », qui ne sera pas publiée en avril, donc tu es prem’s, et de loin ! ;)

Je me demande bien comment tu abordes la question ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je répond simplemment sur le ton de la rigolade que j'ai tout appris à Harris Potter. Que la magie c'est d'y croire un instant, et de passer un bon moment.

Je ne rentre jamais dans le jeu de me faire passer pour un gars qui lit l'avenir dans les lignes de la mains, ou qui a des "pouvoirs". Je trouve celà dérangeant, et me donnerai l'impression de profiter de la crédulité des gens. On sais tous les "dégats" que pouraient faire certains mentalistes mal intentionné cammouflés en diseuses de bonne aventure, mediums, voyants... (le sujet avait été déja abordé il me semble)

Je suis peut être un peu trop cartésien...

Modifié par FabriceC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...