Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Quand un mentaliste fausse nos prises de décision - Rémi Larrousse


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...

Qu'a-t-on là ?

Un illusionniste qui vient présenter quelques tours devant un public qu'on peut supposer intelligent (TED) et qui explique qu'il utilise des trucs.

Et bien, quoique certains en pensent, l'émotion est toujours présente.

Le public sait qu'on le trompe, l'illusionniste le leur confirme.

Le public sait que la prestation a l'aspect de la magie mais qu'il n'y a rien d'inexplicable la-dedans. C'est, je le crois, encore plus fort...

Et de toute évidence, le public apprécie.

L'intelligence du propos est là.

Bravo Rémi pour cette belle démonstration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, ne mélangeons pas les choses : Rémi n'est pas en spectacle, là. Il est en conférence. Le public n'est pas là non plus pour voir de la magie ni nu mentalisme, mais pour assister à une conférence.

L'émotion ? Je ne l'ai pas sentie. Le rire des personnes bluffées par un truc, ça oui, ça y est, les applaudissements devant une belle démonstration, ça y est aussi. Mais l'émotion de ceux se sentent témoins d'un événement devant lequel leur raison est muette ou bafouillante ? Non, ça, ça n'y est pas.

Tu ne peux pas comparer. Dans une conférence, la promesse n'est pas la même, le public vient espérant qu'on l'instruise. Dans ces conditions, évidemment qu'il s'attend à ce que tout soit expliqué, et que toute démonstration d'inexpliqué présenté comme inexplicable serait immédiatement rejetée.

En spectacle, c'est le contraire : on vient pour être au moins distrait, au mieux émerveillé ("voir du merveilleux"), pas pour se taper une conf ni un cours, aussi vivants soient-ils ! Je ne sais pas si tu as déjà vu Rémi en spectacle, mais je te garantis qu'il n'explique rien ! ;)

Modifié par Cervier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Et bien, quoique certains en pensent, l'émotion est toujours présente.

Le public sait qu'on le trompe, l'illusionniste le leur confirme.

Le public sait que la prestation a l'aspect de la magie mais qu'il n'y a rien d'inexplicable la-dedans. C'est, je le crois, encore plus fort...

Et de toute évidence, le public apprécie.

...

Je suis désolé pour toi que tu ne fasse plus la distinction entre "satisfaction intellectuelle" et "émotion magique".

Effectivement, il y a de l'intelligence et de la satisfaction intellectuelle dans cette conférence, c'est chouette.

C'est une question de but, ici, le but est d'apporter des illustrations sur les pièges de l'esprit, et ça fonctionne.

Sans vraiment de débinage, d'ailleurs, pas comme avec certains qui ont moins d'intelligence dans leurs propos et doivent montrer plus de trucs pour maintenir l'intérêt...

Comme quoi le débinage n'est pas nécessaire pour faire un truc intelligent, au contraire...

Par contre, on voit que la position consistant à casser le doute, en affirmant tricher, va faire disparaitre la magie:

Démystifier fait disparaitre l'émotion magique.

A noter qu'on peut mystifier tout en conservant une attitude remplie d'intelligence et de respect du public.

Lier intelligence et refus du doute est un amalgame...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...