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ANDY et GILBUS

Vous vous posez bien des questions .

Qui est qui ?

J'ai toujours gardé en mémoire la devise d'une personne " officiant" dans la finance .

" Plus que je passe pour un imbécile , plus que je les ba i s e s......"

Et si c'était la devise des plus malins ?

Bonjour Cher TINET,

C'était une ... fausse question ;)

Oui, une fausse question, et de fausses réponses, d'ailleurs ;)

Mais bon, on a une excuse:

C'est pas nous qui avons commencé, na!

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le
Le problème dans l'art c'est que l'on peut faire dire n'importe quoi a n'importe quoi. Au lieu d'admirer simplement l'œuvre, on veut trouver une raison a toute chose.

Un tableau, un film, une chanson ... et on analyse tellement profondément qu'on essaie de trouver pourquoi l'auteur y a fait cela au lieu de ceci. Alors oui l'auteur fait passer des messages dans ses œuvres, mais souvent y'a aussi des choses que l'on relève et dont on cherche une explication alors qu'elle est simplement là sans aucune raison bien précise, juste parce que c'est beau, parce que les ombres étaient jolies ...

C'est un peu comme avec les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi.

Vous avez déjà analysé les prédictions de Nostradamus ? Ben c'est pareil.

Toute œuvre est fabriquée pour faire passer des messages, et ils faut les analyser mais a aller trop loin on y perd l'intérêt premier de l'art ... la beauté !

Ca voudrait dire qu'on peut dessiner sculpter, jouer (...) N'importe quoi?

Pas besoin que cela soit figuratif, beau ou harmonieux.

Il suffit de déclarer que c'est de l'art ?

Et du coup, parmi les observateurs, il y en aurait forcement certains qui y trouveraient sûrement un message, un sens...

Cool.

Et du coup beaucoup d'autres pour ne pas passer pour les derniers des nazes qui n'y comprennent rien, se déclareraient amateurs de ces « œuvres ».

Ah.

Cette émulation créerait un marché, et des spéculateurs seraient de la partie en contribuant à l'augmentation du phénomène.

Oh !

Il y aurait même des subventions publiques pour payer les œuvres des copains artistes !

Ouh !

On finirait par nous imposer des choses moches payées avec nos impôts !

NON MAIS STOP !!!

Ca n'arrivera jamais !

Hein ?

Publié le (modifié)

J'ai fait une recherche pour dés non transitif je vu cette vidéo:

[video:youtube]

Modifié par Invité
Publié le

"L'intérêt premier de l'art ... la beauté !"… C’est un peu comme l’intérêt premier de l’illusionnisme… le divertissement ! (ou pas !)

Cool ! Je me doutais bien que ce fil allait finir par tourner autour de la question de savoir si l’art n’a qu’une vocation esthétique (encore un vieux débat philosophique). :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Cool ! Je me doutais bien que ce fil allait finir par tourner autour de la question de savoir si l’art n’a qu’une vocation esthétique (encore un vieux débat philosophique). :)

Je n’y connais rien en art…

Mais pour prendre l’exemple d’un sujet que j’ai un peu pioché, en conte, par exemple, il y a deux écoles aussi, qui cohabitent :

-Le divertissement

-Le questionnement (sur l’homme, l’univers, la couleur des rêves et des chaussettes…)

Donc, on peut concevoir le conte pour « s’amuser » ou pour « apprendre ». Ou les deux, naturellement…

En gros, comme tout le reste de notre vie :

On passe notre temps à s’amuser et à apprendre.

Je ne connais pas d’autres activités.

L’illusionnisme ne fait pas exception :

Dans notre étude personnelle de ce que sera ou de ce qu’est notre magie, on passe notre temps à s’amuser et à apprendre.

Et dans les spectacles, il y a toujours ces deux choses qui vont s’articuler, avec différents pourcentages de l’un et de l’autre.

Les émotions ?

Elles concourent des deux principes : elles peuvent être amusantes (ou terrifiantes, mais le film d’horreur fait partie des méthodes pour s’amuser…) et aussi nous apprendre plein de choses.

La vie ne nous parait-elle pas plus palpitante, passionnante, quand on est amoureux ?

La peur de la mort ne nous en apprend-t-elle pas sur nous-même ?

L’art est une activité humaine, il est donc normal qu’il joue sur ces deux tableaux.

L’univers est une école avec sa cour de récréation :

La vie s’y ébat joyeusement, jouant, apprenant, les vivants se renouvellent chaque année, bref, l’analogie peut aller, comme beaucoup d’analogie, aussi loin qu’on a envie de la pousser…

L’art, cela doit être un dessin à la craie sur le portail de l’école, un graffiti dans les cabinets au fond de la cour, ou la comptine qu’on va chanter en cœur : Loup y es-tu ?

L’expression de la vie qui joue et apprend…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

L’univers est une école avec sa cour de récréation :

La vie s’y ébat joyeusement......

J'adooooreee !!! (et je souscris complètement à cette joyeuse vision de l'existence)

Toujours un plaisir de te lire Gilbus. ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Je n'y connais rien non plus en art ...

Mais j’ai lu il y a peu cette interprétation du tableau :

« Les joueurs portent un casque et une casaque aux normes en vigueur. Il s’agirait donc de joueurs de Polo. Ce sport serait né chez les peuples cavaliers des steppes vers 2500 ans avant J. – C.

NB: C'est à peu près la même époque que l’existence des premiers dés à jouer, d’où l’allusion du peintre.

Entre deux matchs les joueurs jouaient aux dés ou aux cartes. C’était selon le titre du tableau.

Par contre on se perd en conjoncture pour expliquer la présence des armures »

Modifié par GP21
Publié le
Je n'y connais rien non plus en art ...

Mais j’ai lu il y a peu cette interprétation du tableau :

« Les joueurs portent un casque et une casaque aux normes en vigueur. Il s’agirait donc de joueurs de Polo. Ce sport serait né chez les peuples cavaliers des steppes vers 2500 ans avant J. – C.

NB: C'est à peu près la même époque que l’existence des premiers dés à jouer, d’où l’allusion du peintre.

Entre deux matchs les joueurs jouaient aux dés ou aux cartes. C’était selon le titre du tableau.

Par contre on se perd en conjoncture pour expliquer la présence des armures »

C'est relativement facile à expliquer:

A cette époque, les armures étaient nécessaires car les balles de polo étaient en granit.

Quand on sait à quelle vitesse se déplace une balle de polo, l'armure semble une précaution élémentaire...

Gilbus

Ps: lors d'une animation médiévale, on à joués a la soule, c'est a dire un jeu ou il faut, dans la version choisie, pousser une balle de bois dans un but, avec des crosses genre hockey (mais sans patins à glace ni chevaux...juste sur de l'herbe...)

3 secondes après l'engagement, la balle à fait pok contre la tête d'un des joueurs, direction les urgences (pas de grosses conséquences...mais bon.).

on a échangé, la fois suivante, la balle de bois contre une en cuir...

juste pour voir...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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