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Petite réflexion à l'aube de cette nouvelle année ....

Bien sur , dans la mesure du possible j'essaie d m'habiller correctement lorsque je vais essayer d'amuser un " public " quel qu'il soit .... Fortuné , atteint du vieillisme ( puisque c'est le nouveau nom soit disant donné aux plus de ans ), malades , handicapés .......

Pour moi , c'est la moindre des politesses . Cela m'horripile lorsqu'un artiste se présente " dépenaillé " ( c'est le terme qu'on utilise à la campagne pour dire mal habillé ) à la télévision . est il conscient qu'il pénètre chez les gens ?

Mais voilà , " LE COSTUME" ....! Ne lui donne t-on pas un peu trop d'importance ?

Vous souvenez vous de MADOFF ? Il portait un beau costume , une chemise blanche , une cravate ... et pourtant ......

N'est ce pas un homme très célèbre qui disait qu'il s'est volé , de par le monde , beaucoup plus d'argent avec un stylo qu'avec une arme ?

Franchement , imaginez que vous vous promenez au sein d'une foule avec votre meilleur (e) . Celle ci ou celui ci est victime d'une crise cardiaque .

Dans la foule , une seule personne sait pratiquer un massage cardiaque ...... Votre première idée sera -t-elle de regarder si cette personne est bien " sapée" et a des chaussures qui ont couté au moins euros ?

Ne faut il pas donner un peu moins d'importance à certaines choses ?

Et oui , l'habit ne fait pas le moine !

Cette réflexion ? Tout simplement parce que j'ai vécu dernièrement un fait qui m'a fait m'interroger .......

Bon début d'année à tous et à toutes !

Mon plaisir est d'apporter un peu de joie et faire oublier le triste sort dont la vie à fait " cadeau" à certains

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Publié le

Le grand Juan ne fait pas les choses au hasard

Ce n'est pas n'importe quel jean, n'importe quelle chemise, et n'importe quel chapeau…

Il ne les portent que sur scène……

J'ai une anecdote sur le sujet… un jour, j'amène Juan à l'enregistrement du pgcm….

Un gars nous accueille, pour porter les valises…. Juan lui tend juste petite housse de costume…. et rien d'autre!!!!!! le gars attend un peu…et se résigne, regardant Juan, moi, et Consuelo, (la femme de Juan) comme un drôle de petit groupe… on arrive dans le hall… Patrick Sébastien est là…au bout du hall….

le gars court vers Sébastien, pour expliquer que "le gars n'a pas compris et a juste pris son costume….mais il a oublié le matos….il n'a pas le temps de finir…

Sébastien se met juste vraiment à genoux devant Juan, lui disant juste… "Merci…..depuis le temps que je vous voulais pour l'émission…..

Tête du gars!!!!!!!!

Publié le

L'habit c'est une signature, surtout pour les gens du spectacle.

Sinon un vêtement a plusieurs rôles : protéger du froid, de la pluie, de la chaleur et des agressions diverses.

Mais il a aussi une fonction concernant la pudeur et la parure. Il communique aux autres ce que nous sommes et nos goûts. Le milieu dans lequel nous vivons ou encore le groupe dans lequel on s'intègre.

Il faut juste nous distinguer par un soupçon d'originalité, par un détail bien choisi.

Et cela, Juan Tamariz le met parfaitement en pratique. N'importe qui, habillé comme lui, aurait l'air d'une pâle copie, d'un clown quelconque. Mais lui, c'est Juan Tamariz.

Personnellement je préfère quelqu'un de bien habillé (c'est-à-dire surtout propre), plutôt qu'un clodo en guenilles qui pue.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Juste une petite question:

Pourquoi ce sujet sur les costumes de scène se retrouve-t-il dans les chemins de traverse, qui parlent un peu de tout sauf de spectacle?

Sinon, pour répondre : Si, l'habit fait le moine, en spectacle. Du moins une partie du moine…

L'habit est une partie du personnage, et une partie importante, c'est un aspect visuel prépondérant et qui est dans les premières choses que vont voir les spectateurs.

Bon, ensuite, on peut introduire des tas de subtilités dans le personnage, n’empêche que l'allure générale et le costume sont les premières choses qui vont être données aux spectateurs.

Il est donc important, et correspondre à ce qui va se passer ensuite.

Tamariz à un costume qui ressemble un peu à un patchwork de style, mais il a un personnage parfois délirant, tout est donc réfléchi et cohérent...(comme TOUT ce que fait Tamariz!)

Et il ne peut y avoir de règles sur le costume, sauf à dire qu’il faut qu’il soit cohérent avec le personnage.

Personnellement je préfère quelqu'un de bien habillé (c'est-à-dire surtout propre), plutôt qu'un clodo en guenilles qui pue.

Ben, si tu incarne un clodo, il faut bien…

Bon, on peut avoir un costume de clodo qui ne sent pas mauvais, hein ;)

Cela reste un costume de spectacle, on a le droit de faire semblant quand ça nous arrange…

Exemple:

Quand je m’habille en bouffon médiéval, j’ai des chausses complètes, qui se fixent au justaucorps par des lacets.

Mais si je fais cela, j’ai tout le temps l’impression de perdre mon froc, et je ne vous parle pas des soucis pour aller aux toilettes :

Du coup, je porte une paire de bretelles modernes, invisiblement (magiee !!!) sous ma chemise, et peux donc me concentrer sur le spectacle, sans passer mon temps à tirer sur mes chausses.

Je transige avec le réalisme, ce que ne font pas les vrais médiévaliste, mais bon, moi, je ne fais que du spectacle, pas de la reconstitution…et reste donc au niveau des apparences…

(Mais chut, pour le coup des bretelles, c’est un secret !)

En représentation moderne, je m’habille comme tous les jours, c’est-à-dire costume noir, chemise noire, et sans cravate.

J’essaie d’avoir un costume propre et repassé… (Il y a cependant des voyages ou c’est dur d’avoir du linge non froissé à l’arrivée…)

La cravate me semble facultative et son absence colle mieux à mon personnage qui n’est jamais vraiment en représentation, mais en train de discuter avec les gens. Cela donne un aspect plus décontracté sans cravate, qui est ce que je souhaite…

Je mets une cravate, rarement, quand l’événement implique d’en porter une, il faut aussi s’adapter : Hors spectacle, je porte indifféremment des cravate ou pas.

Cela, c’est parce que le style de mon personnage n’est pas « spectaculaire » en contemporain.

En médiéval, davantage, d’où le bouffon…

D’autre part, je n’ai rien contre les costumes plus marqués :

J’ai déjà incarné un balrog de 2m50 de haut, un orc, un gandalf, un gandalf complétement barré et alcoolique, un sergent de la garde 13ième paresseux, etc.

Simplement, le costume est presque imposé par le personnage, donc je ne me demande pas quel costume je vais mettre, mais quel personnage je dois faire…

Dans tous les cas où c’est possible, je prends garde à avoir une manucure correcte (ongles courts et propres), mais si je devais faire du close up gothique, cela ne me dérangerai pas d’avoir les ongles vernis noirs et longs…

Si possible, et cela dans tous les cas, même pour un orc, j’essaie de me brosser les dents avant la prestation…j’ai des limites quand même à l’incarnation du personnage ;)

Bon, en plus, les magiciens doivent intégrer leurs accessoires et activités au costume :

Raison de plus pour y réfléchir précisément, pour que le costume soit un plus pour notre activité, ou en tout cas ne la perturbe pas.

En médiéval, par exemple, j’ai des costumes à manche très large, qui sont incompatibles avec certains dispositifs ou techniques.

Mon costume de bouffon n’a pas de manches (enfin, si, des manches amovible, mais je ne les mets jamais), cela évite de créer des suspicions sur les magiciens qui planquent des trucs dans leurs manches.

Par contre il n’a pas de poche, gros problèmes :

Du coup, j’ai des aumônières de chaque côté, pour mettre mon petit bazar, plus quelques chargeurs ici et là : C’est là qu’on voie que les poches modernes, c’est drôlement pratique…

Nous avons déjà parlés sur le forum des vestes modernes et de leur utilisation…

Je ne suis pas très gilet, question morphologie, mais cela va très bien à certains…

Bref, il ne me semble pas y avoir de règle universelle, c’est un peu à chacun de voir.

Mais il faut y réfléchir sérieusement, en pensant à notre impact sur un public, en fonction de ce qu’on veut montrer, et pas de notre seul point de vue…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Tout à fait d'accord. En magie l'habit fait partie du décor, il en est une part importante, il présente le magicien aux spectateurs et annonce souvent le type de magie.

Je vois que tu vas très loin en ce sens, sincères compliments.

Il y en a un autre que j'apprécie beaucoup et qui soigne son personnage, sans en avoir l'air, c'est Yann Frisch. Je vais d'ailleurs aller le voir à la fin du mois.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Bon alors le côté propreté on est d'accord, hein. C'est une question de respect, non seulement des spectateurs, mais aussi de soi même !

Mais pour l'habit, c'est différent. Comme dit plus haut, c'est une signature... Par exemple, je fais parfois, à l'occasion du marché, du close-up en pleine rue, sur une petite table, façon Bebel. Eh bien cela colle à mon personnage, croquenauds montantes, pantalon cote de velour, veste vintage et casquette gavroche.

Pour un table hopping en resto, je resterai plus classique, ne serait-ce que pour ne pas me faire jeter en arrivant par le gars qui croit que je parle bosniaque et que je veux lui vendre une rose pour sa belle...

Tout est affaire de contexte.

Matmago

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
    • oui super! je l'avais déjà acheté à l'époque de la sortie... je crois que je vais craqué à nouveau (histoire d'en avoir 2) et de découvrir les routines inventées depuis
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