Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Petite réflexion à l'aube de cette nouvelle année ....

Bien sur , dans la mesure du possible j'essaie d m'habiller correctement lorsque je vais essayer d'amuser un " public " quel qu'il soit .... Fortuné , atteint du vieillisme ( puisque c'est le nouveau nom soit disant donné aux plus de ans ), malades , handicapés .......

Pour moi , c'est la moindre des politesses . Cela m'horripile lorsqu'un artiste se présente " dépenaillé " ( c'est le terme qu'on utilise à la campagne pour dire mal habillé ) à la télévision . est il conscient qu'il pénètre chez les gens ?

Mais voilà , " LE COSTUME" ....! Ne lui donne t-on pas un peu trop d'importance ?

Vous souvenez vous de MADOFF ? Il portait un beau costume , une chemise blanche , une cravate ... et pourtant ......

N'est ce pas un homme très célèbre qui disait qu'il s'est volé , de par le monde , beaucoup plus d'argent avec un stylo qu'avec une arme ?

Franchement , imaginez que vous vous promenez au sein d'une foule avec votre meilleur (e) . Celle ci ou celui ci est victime d'une crise cardiaque .

Dans la foule , une seule personne sait pratiquer un massage cardiaque ...... Votre première idée sera -t-elle de regarder si cette personne est bien " sapée" et a des chaussures qui ont couté au moins euros ?

Ne faut il pas donner un peu moins d'importance à certaines choses ?

Et oui , l'habit ne fait pas le moine !

Cette réflexion ? Tout simplement parce que j'ai vécu dernièrement un fait qui m'a fait m'interroger .......

Bon début d'année à tous et à toutes !

Mon plaisir est d'apporter un peu de joie et faire oublier le triste sort dont la vie à fait " cadeau" à certains

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Le grand Juan ne fait pas les choses au hasard

Ce n'est pas n'importe quel jean, n'importe quelle chemise, et n'importe quel chapeau…

Il ne les portent que sur scène……

J'ai une anecdote sur le sujet… un jour, j'amène Juan à l'enregistrement du pgcm….

Un gars nous accueille, pour porter les valises…. Juan lui tend juste petite housse de costume…. et rien d'autre!!!!!! le gars attend un peu…et se résigne, regardant Juan, moi, et Consuelo, (la femme de Juan) comme un drôle de petit groupe… on arrive dans le hall… Patrick Sébastien est là…au bout du hall….

le gars court vers Sébastien, pour expliquer que "le gars n'a pas compris et a juste pris son costume….mais il a oublié le matos….il n'a pas le temps de finir…

Sébastien se met juste vraiment à genoux devant Juan, lui disant juste… "Merci…..depuis le temps que je vous voulais pour l'émission…..

Tête du gars!!!!!!!!

Publié le

L'habit c'est une signature, surtout pour les gens du spectacle.

Sinon un vêtement a plusieurs rôles : protéger du froid, de la pluie, de la chaleur et des agressions diverses.

Mais il a aussi une fonction concernant la pudeur et la parure. Il communique aux autres ce que nous sommes et nos goûts. Le milieu dans lequel nous vivons ou encore le groupe dans lequel on s'intègre.

Il faut juste nous distinguer par un soupçon d'originalité, par un détail bien choisi.

Et cela, Juan Tamariz le met parfaitement en pratique. N'importe qui, habillé comme lui, aurait l'air d'une pâle copie, d'un clown quelconque. Mais lui, c'est Juan Tamariz.

Personnellement je préfère quelqu'un de bien habillé (c'est-à-dire surtout propre), plutôt qu'un clodo en guenilles qui pue.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Juste une petite question:

Pourquoi ce sujet sur les costumes de scène se retrouve-t-il dans les chemins de traverse, qui parlent un peu de tout sauf de spectacle?

Sinon, pour répondre : Si, l'habit fait le moine, en spectacle. Du moins une partie du moine…

L'habit est une partie du personnage, et une partie importante, c'est un aspect visuel prépondérant et qui est dans les premières choses que vont voir les spectateurs.

Bon, ensuite, on peut introduire des tas de subtilités dans le personnage, n’empêche que l'allure générale et le costume sont les premières choses qui vont être données aux spectateurs.

Il est donc important, et correspondre à ce qui va se passer ensuite.

Tamariz à un costume qui ressemble un peu à un patchwork de style, mais il a un personnage parfois délirant, tout est donc réfléchi et cohérent...(comme TOUT ce que fait Tamariz!)

Et il ne peut y avoir de règles sur le costume, sauf à dire qu’il faut qu’il soit cohérent avec le personnage.

Personnellement je préfère quelqu'un de bien habillé (c'est-à-dire surtout propre), plutôt qu'un clodo en guenilles qui pue.

Ben, si tu incarne un clodo, il faut bien…

Bon, on peut avoir un costume de clodo qui ne sent pas mauvais, hein ;)

Cela reste un costume de spectacle, on a le droit de faire semblant quand ça nous arrange…

Exemple:

Quand je m’habille en bouffon médiéval, j’ai des chausses complètes, qui se fixent au justaucorps par des lacets.

Mais si je fais cela, j’ai tout le temps l’impression de perdre mon froc, et je ne vous parle pas des soucis pour aller aux toilettes :

Du coup, je porte une paire de bretelles modernes, invisiblement (magiee !!!) sous ma chemise, et peux donc me concentrer sur le spectacle, sans passer mon temps à tirer sur mes chausses.

Je transige avec le réalisme, ce que ne font pas les vrais médiévaliste, mais bon, moi, je ne fais que du spectacle, pas de la reconstitution…et reste donc au niveau des apparences…

(Mais chut, pour le coup des bretelles, c’est un secret !)

En représentation moderne, je m’habille comme tous les jours, c’est-à-dire costume noir, chemise noire, et sans cravate.

J’essaie d’avoir un costume propre et repassé… (Il y a cependant des voyages ou c’est dur d’avoir du linge non froissé à l’arrivée…)

La cravate me semble facultative et son absence colle mieux à mon personnage qui n’est jamais vraiment en représentation, mais en train de discuter avec les gens. Cela donne un aspect plus décontracté sans cravate, qui est ce que je souhaite…

Je mets une cravate, rarement, quand l’événement implique d’en porter une, il faut aussi s’adapter : Hors spectacle, je porte indifféremment des cravate ou pas.

Cela, c’est parce que le style de mon personnage n’est pas « spectaculaire » en contemporain.

En médiéval, davantage, d’où le bouffon…

D’autre part, je n’ai rien contre les costumes plus marqués :

J’ai déjà incarné un balrog de 2m50 de haut, un orc, un gandalf, un gandalf complétement barré et alcoolique, un sergent de la garde 13ième paresseux, etc.

Simplement, le costume est presque imposé par le personnage, donc je ne me demande pas quel costume je vais mettre, mais quel personnage je dois faire…

Dans tous les cas où c’est possible, je prends garde à avoir une manucure correcte (ongles courts et propres), mais si je devais faire du close up gothique, cela ne me dérangerai pas d’avoir les ongles vernis noirs et longs…

Si possible, et cela dans tous les cas, même pour un orc, j’essaie de me brosser les dents avant la prestation…j’ai des limites quand même à l’incarnation du personnage ;)

Bon, en plus, les magiciens doivent intégrer leurs accessoires et activités au costume :

Raison de plus pour y réfléchir précisément, pour que le costume soit un plus pour notre activité, ou en tout cas ne la perturbe pas.

En médiéval, par exemple, j’ai des costumes à manche très large, qui sont incompatibles avec certains dispositifs ou techniques.

Mon costume de bouffon n’a pas de manches (enfin, si, des manches amovible, mais je ne les mets jamais), cela évite de créer des suspicions sur les magiciens qui planquent des trucs dans leurs manches.

Par contre il n’a pas de poche, gros problèmes :

Du coup, j’ai des aumônières de chaque côté, pour mettre mon petit bazar, plus quelques chargeurs ici et là : C’est là qu’on voie que les poches modernes, c’est drôlement pratique…

Nous avons déjà parlés sur le forum des vestes modernes et de leur utilisation…

Je ne suis pas très gilet, question morphologie, mais cela va très bien à certains…

Bref, il ne me semble pas y avoir de règle universelle, c’est un peu à chacun de voir.

Mais il faut y réfléchir sérieusement, en pensant à notre impact sur un public, en fonction de ce qu’on veut montrer, et pas de notre seul point de vue…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Tout à fait d'accord. En magie l'habit fait partie du décor, il en est une part importante, il présente le magicien aux spectateurs et annonce souvent le type de magie.

Je vois que tu vas très loin en ce sens, sincères compliments.

Il y en a un autre que j'apprécie beaucoup et qui soigne son personnage, sans en avoir l'air, c'est Yann Frisch. Je vais d'ailleurs aller le voir à la fin du mois.

Citation
Quand on veut on peut.
Publié le

Bon alors le côté propreté on est d'accord, hein. C'est une question de respect, non seulement des spectateurs, mais aussi de soi même !

Mais pour l'habit, c'est différent. Comme dit plus haut, c'est une signature... Par exemple, je fais parfois, à l'occasion du marché, du close-up en pleine rue, sur une petite table, façon Bebel. Eh bien cela colle à mon personnage, croquenauds montantes, pantalon cote de velour, veste vintage et casquette gavroche.

Pour un table hopping en resto, je resterai plus classique, ne serait-ce que pour ne pas me faire jeter en arrivant par le gars qui croit que je parle bosniaque et que je veux lui vendre une rose pour sa belle...

Tout est affaire de contexte.

Matmago

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Les Shaddocks)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...