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Publié le

Bon aller je me lance !!

Voici une routine que je travaille depuis plusieurs mois, j'aurai besoin de votre avis notamment sur le texte et la présentation.

La routine initiale ne justifiait pas trop les mélanges j'ai essayé de les justifier de cette façon. Si vous avez des petits conseils techniques etc je suis plus que preneur :).

Bon dimanche à vous !

[video:youtube]

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

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Publié le (modifié)

Je trouve l'idée vraiment très intéressante! Est-ce de toi :) ?

La routine est un peu longue mais ça ne me dérange pas, je trouve ton texte plutôt bien ficelé! Deux petites remarques cependant :

- essaye de travailler davantage ton f****** et ta prise de b****, tout cela est trop visible à mon goût... Entraîne-toi à prendre un b**** et à le garder sans qu'une séparation soit visible dans le jeu.

- je trouve également qu'il y a trop de temps entre le moment où on voit les cartes mélangées et le final. Je verrais deux possibilités pour atténuer ce problème : tenter de réduire le nombre de mélanges nécessaires, ou alors trouver un moyen de bien marquer dans les esprits l'image du jeu mélangé sens dessus-dessous. Peut être en le laissant très clairement étalé pendant une vingtaine de secondes sur la table ou quelque chose comme ça.

Dans tous les cas, bonne continuation!

Modifié par Gremlin
Publié le

Merci pour le partage! Il y a un truc que je n'ai pas compris, tu cherches la valeur de la carte alors que quand ton spectateur choisit la carte tu la vois non ?

Sinon pour faire beaucoup plus simple:

tu as une carte marquée, tu la forces, tu la poses sur la table et écoutes le bruit qu'elle fait quand tu passes une carte dessus, normalement ça fait un petit clic, clic.

Tu perds la carte dans le jeu et demandes au spectateur de bien mélanger le jeu. Tu fais un étalement et là, tu parles de l'oreille absolue, que tu es capable de retrouver sa carte grâce a ton oreille absolue. Tu passes une carte sur l'étalement.

Cela fait un bruit bien spécial. La première foi tu fais sur la totalité de l'étalement puis petit à petit tu réduis la zone là ou tu auras repéré la carte marquée.

A la fin tu passes la carte juste sur la carte marquée, ça fait un clic clic, le même que au début de la routine, tu as retrouvé la carte grâce a ton oreille absolue.

C'est un tour très simple a suivre pour le spectateur, pas besoin de technique difficile et qui permet de donner une autre dimension à la magie en y incorporant un sens.

Par contre je ne saurai plus dire dans quel livre j'ai appris ce tour.

Publié le

Tout à la fin (à trois minutes cinquante), la main gauche masque l’action lors de la sortie de la carte de l’étalement par l’avant. C’est une petite erreur.

Il est plus élégant de tirer la carte vers soi avec la main gauche (pouce dessous et index au dessus)

Puis de retourner la carte face en haut (pouce dessus et index dessous)

De donner ensuite la carte à la main droite

Enfin la main droite fait virevolter cette carte face en haut par-dessus le ruban, pour arriver à la même configuration finale

Publié le

C'est marrant, j'avais pas mal bossé ce genre de routine.

Voilà ce que je ferais :

1 - Avant toute chose je retirerais une carte du jeu (par exemple l'as de pique), ce qui te permettrais de couper ton jeu n'importe où entre chaque mélange. Bien sûr tu pourras tirer parti du fait qu'il manque une carte dans le jeu : la carte pourrait être retirée du jeu par un spectateur, à la fin tout le jeu sera dans l'ordre, il manquera juste cette carte... Bref, ceci n'est pas un handicap :)

2 - Je ferais 3 ou 4 mélanges avant le choix du spectateur (et des coupes entre chaque, par le spectateur), ce qui allégerait la fin...

3 - Je ne ferais pas de forçage, mais je ferais un étalement, le spectateur tirerait une carte qui est face en bas. Je la remettrais visiblement au hasard, mais en réalité elle serait remise au même endroit, mais le jeu aurait été secrètement retourné... Ceci permet quand même de connaitre la carte, puisqu'à ce moment là l'ordre du jeu est parfaitement maîtrisé.

4 - Je ferai mon demi SDC à l'étalement, et surtout pas en disant que je fais une passe !

5 - Pour que les faro's passent bien, si c'est possible, je prendrais un demis jeu coupé dans un sens, et l'autre dans l'autre...

Voilà mes petites idées :)

Publié le

Je peux être cash ?

Je vais être cash...

Je me suis arrêté à pile 2 minutes.

En tout premier, qu'est-ce qui te fait dire que ton visage ne nous intéresse pas pour cadrer ainsi ? 70% d'un message vient de la gestuelle et des expressions... tu te prives d'un ENORME capital communication avec cette vidéo :o(

Ensuite tu dis avoir bossé le texte depuis plusieurs mois, mais on dirait que tu nous demandes un faveur de t'écouter. Théâtralise-le, vis le. Là je ne me sentais pas impliqué, donc j'ai coupé.

En revanche l'idée de l'oreille absolue est intéressante, tu devrais préciser bien plus tôt que les cartes ont un bruit, et quels sons différents produisent elles ? Sinon le : "tu connais l'oreille absolue ? tiens prend une carte." Ca n'a pas de continuité.

Désolé de ne pas dire ce qui fait plaisir à lire, je fais simplement ce que je voudrais que l'on fasse avec moi (et que je ne suis moi même pas toujours disposé à savoir écouter).

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)
Je trouve l'idée vraiment très intéressante! Est-ce de toi :) ?

La routine est un peu longue mais ça ne me dérange pas, je trouve ton texte plutôt bien ficelé! Deux petites remarques cependant :

- essaye de travailler davantage ton f****** et ta prise de b****, tout cela est trop visible à mon goût... Entraîne-toi à prendre un b**** et à le garder sans qu'une séparation soit visible dans le jeu.

- je trouve également qu'il y a trop de temps entre le moment où on voit les cartes mélangées et le final. Je verrais deux possibilités pour atténuer ce problème : tenter de réduire le nombre de mélanges nécessaires, ou alors trouver un moyen de bien marquer dans les esprits l'image du jeu mélangé sens dessus-dessous. Peut être en le laissant très clairement étalé pendant une vingtaine de secondes sur la table ou quelque chose comme ça.

Dans tous les cas, bonne continuation!

Oui il est vrai que mon f***** est un peu grossier, c'est un forçage que j'utilise très peu j'ai plus d'affinités pour d'autres. Il est vrai que je dois faire mieux là dessus.

Je m'étais posé justement la question de faire moins de mélange face au spectateur mais je ne peux pas réduire car lorsque je coupe à 26 je suis forcément dans une configuration avec deux cartes dos à dos... Je ne peux donc pas faire croire que je mélange les cartes "face en l'air et face en bas" au début...

Le principe d'étaler les cartes est vraiment pas mal pour fixer l'image du jeu dans le chaos. Apres ca risque de m'embêter un peu pour le f****** mais rien d'insurmontable je pense.

Merci en tout cas :)

Merci pour le partage! Il y a un truc que je n'ai pas compris, tu cherches la valeur de la carte alors que quand ton spectateur choisit la carte tu la vois non ?

Alors bon techniquement face à un spectateur je tourne la tête pour ne pas regarder et je pose même la question "ta carte est retournée ou non?" Histoire de bien lui faire croire que je ne sais pas où il s'est arrêté.

Ta routine est sympa sinon il me semble qu'elle était dans un DVD de Duvivier. Cependant il me manque le petit final avec toute les cartes dans l'ordre sauf une :)

Tout à la fin (à trois minutes cinquante), la main gauche masque l’action lors de la sortie de la carte de l’étalement par l’avant. C’est une petite erreur.

J'ai un peu de mal à conceptualiser ton mouvement à partir des mots. Dans l'idéal je laisse le spectateur prendre la carte de toute façon.

Mais c'est vrai que ce sont ces détails qui font la différence. Il me reste encore beaucoup de boulot !!

Merci beaucoup en tout cas.

La routine de base est de Jeff Hinchliffe "Harmony", basée sur le triumph de Vernon.

Joli boulot en tout cas ;)

Je n'aurai pu être plus précis :)

C'est marrant, j'avais pas mal bossé ce genre de routine.

Voilà ce que je ferais :

1 - Avant toute chose je retirerais une carte du jeu (par exemple l'as de pique), ce qui te permettrais de couper ton jeu n'importe où entre chaque mélange. Bien sûr tu pourras tirer parti du fait qu'il manque une carte dans le jeu : la carte pourrait être retirée du jeu par un spectateur, à la fin tout le jeu sera dans l'ordre, il manquera juste cette carte... Bref, ceci n'est pas un handicap :)

2 - Je ferais 3 ou 4 mélanges avant le choix du spectateur (et des coupes entre chaque, par le spectateur), ce qui allégerait la fin...

3 - Je ne ferais pas de forçage, mais je ferais un étalement, le spectateur tirerait une carte qui est face en bas. Je la remettrais visiblement au hasard, mais en réalité elle serait remise au même endroit, mais le jeu aurait été secrètement retourné... Ceci permet quand même de connaitre la carte, puisqu'à ce moment là l'ordre du jeu est parfaitement maîtrisé.

4 - Je ferai mon demi SDC à l'étalement, et surtout pas en disant que je fais une passe !

5 - Pour que les faro's passent bien, si c'est possible, je prendrais un demis jeu coupé dans un sens, et l'autre dans l'autre...

Voilà mes petites idées :)

Alors tes idées m'intrigent énormément (je parle des points 1-2 et 5).

Le choix libre c'est vrai que c'est une possibilité, je fais choisir la dame de trèfle parce qu'elle est au milieu on peu imaginer ca effectivement.

Et le SDC a l'étalement c'est vrai que c'est l'idéal mais ce n'est pas dans mes habitudes de manip', classiquement je crée un détournement d'attention pour le faire à l'aise.

Je peux être cash ?

Je vais être cash...

Je me suis arrêté à pile 2 minutes.

Si j'ai beaucoup de défauts, heureusement la susceptibilité n'en fait pas partie.

Tout d'abord si je montre mon visage j'ai peur que le nombre d'abonnés de ma chaîne ne montre trop vite et que je sois obligé de signer des orthographes dans la rue.

C'est donc plus par pudeur qu'autre chose.

Ensuite je n'ai pas dit que je travaillais le texte depuis plusieurs mois mais la routine ou plutôt la technique à savoir enchaîner 6 Faro parfaits de façon fluide devant le spectateur.

Je travaille sur le texte depuis que je maîtrise vraiment la technique (pas si longtemps quoi).

Ton argument sur le fait que je devrais parler plus tôt du bruit des carte est plus que pertinent, je vais introduire cela dans mon texte.

Merci en tout cas pour ces 2 minutes que tu m'as accordé j'essayerai de regarder au moins aussi longtemps le prochain Magigazine histoire qu'on soit quitte ;).

(Je taquine je taquine, merci beaucoup :) )

Modifié par Anis.C

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

Publié le

Alors tes idées m'intrigent énormément (je parle des points 1-2 et 5).

Pour le Point 1 et 2, il s'agit du straddle faro.

Si tu enlèves une carte du jeu, tu pourras réaliser un faro 26-25 (à la fin les cartes sup et inf du jeu seront celles du paquet 26).

Après ce faro, l'ordre des cartes sera exactement celui d'un faro-out mais il manquera une carte.

L'avantage, c'est que la carte supérieure de ton jeu avant faro ne doit pas obligatoirement être la carte 1 du jeu de base. Il est possible. de couper plusieurs fois et de se retrouver, par exemple, avec le huit de pique sur le jeu avant le straddle faro. L'ordre sera identique à celui obtenu avec un out faro ayant pour première carte l'as de pique, il faudra juste une coupe et la réintégration de la carte ôtée pour avoir un ordre d'étalement présentable.

Pour le point 5, très bonne idée du sieur Hannibal. :)

En fonction de la coupe des cartes (pas celle du spectateur, celle d'usine), les jeux sont plus facilement farotable face en l'air ou face en bas.

Si tu prends un demi jeu farotable plus facilement face en bas pour les cartes devant rester faces en bas et un demi jeu farotable plus facilement face en l'air pour les cartes devant rester faces en l'air, tu facilites tes faros.

Reste le problème de la carte retournée... :)

Circulez !

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Merci pour ces précisions !

Alors du coup j'ai testé un peu le straddle faro et rien à faire j'ai tellement répété ce tôt avec les faros classiques que je n'arrive pas à m'en défaire :/.

Sinon c'est pas bête du coup le coup des deux demis paquets ça permet de d'avoir un jeu présentable plus tôt.

Car sinon le temps que le jeu "se fasse" et bien lorsqu'il est présentable (c'est a dire que tu es sûr de faire un faro parfait 9 fois sur 10) et bien sa durée de vie est plus courte car deja usé!

Merci en tous cas pour votre temps :)

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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