Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Très joli !

Plutôt fluide, avec un texte, une cascade d’effets, bref, chouette…

Juste quelques petites pistes d’améliorations ou de changements :

0 :57 « nous n’utiliserons que seulement trois cartes » la négation avec un seulement derrière fait bizarre, j’aurais dit : « nous utiliseront seulement trois cartes ».

Et si on veut faire un texte un peu moins « écris » :

« Un tour de carte un peu spéciale, car…. »

On montre les 3 cartes, en prenant son temps et en les regardant, puis on relève les yeux vers le public :

« Seulement trois cartes »

On remplace donc le « utiliseront » par un geste et une intention : ce n’est plus une phrase en bon français coupée en deux, ce sont deux phrases, dont la première fini sur un non-dit.

Mais c’est plus parlant.

Quand on a un numéro parlé, on n’est pas obligé de tout dire, on peut enlever des mots, et cela rend les mots restant plus fort et importants.

La recherche de la dame de trèfle :

Tu dis deux fois « a si, je sais » en très peu de temps :

Deux fois, ce n’est pas un running gag, donc tu pourrais trouver un synonyme pour la seconde fois.

1 :51 : tu envoies les jokers sur la table, mais tu les reprends trop vite à mon gout : Du coup, il est évident que tu ne les pose pas sur la table pour une bonne raison, mais pour montrer qu’il n’y a que deux cartes.

Ce n’est pas une bonne raison, puisque tu viens déjà de nous montrer qu’il n’y a que deux cartes avant : c’est une preuve, mais qui doit être déguisée en mouvement avec une autre motivation.

Simplement en trouvant une phrase créant une pause, tu vas laisser les cartes assez longtemps pour que l’on sente que tu as posé les cartes pour nous parler.

2 :00 : l’apparition de la carte dans l’étui.

Elle est bien faite, compte tenu du fait qu’on est en vidéo : j’imagine qu’en live, tu peux la sortir moins brusquement sans qu’on puisse repasser la bande au ralenti ;)

Seulement il y a un petit problème :

C’est vraiment la même carte, ou un duplicata, que tu sors de l’étui ?

Nous, nous savons que c’est la même, mais le spectateur va élaborer des solutions qui vont amoindrir l’effet.

Car il manque une chose :

Comme toujours (ou presque), l’effet se constitue en trois étapes :

Une situation de départ claire

Une action avec un effet prévisible

Une situation d’arrivée différente de ce qui est logique.

Ici, la situation de départ n’est pas claire, tu as même complétement zappé la situation de départ :

Tu aurais pu commencer par sortir tes trois cartes de l’étui, en le secouant pour faire tomber les cartes, et flasher « par hasard » l’étui vide.

Cela peut se faire lors de tes phrases de départ :

« Un tour de carte un peu spéciale, car…. »

En parlant, tu ouvres l’étui que tu as en main : un tour de carte, normal d’avoir un paquet de cartes…

Tu vide les trois cartes en silence, tu reposes l’étui après avoir flashé l’intérieur vide, et tu continues :

« Seulement trois cartes… »

Ainsi, tu as mis encore plus en évidence le fait qu’il n’y a que trois cartes, par rapport à un tour avec un étui plein de cartes : C’est cohérent.

Et à la fin, le spectateur se souviendra que tu as vidé l’étui… donc l’apparition aura un sens magique incontestable.

Remarque générale :

Tu as bien mis en place la partie ou le magicien cherche la dame, et ne la trouve pas, c’est bien interprété, à mon sens…

Mais tout de suite après, le magicien reprend le contrôle, et redeviens le maitre du jeu.

C’est probablement un choix que tu as fait.

Mais du coup, il y a moins de jeu quand il n’y a que des dames de trèfle… alors que la phase précédente pourrait au contraire donner une séquence avec que des dames frisant la panique…

C’est sans doute normal, tu n’as pas un personnage comique.

As-tu essayé de jouer un personnage de magicien complétement dépassé par sa magie, du début à la fin, sans reprendre le contrôle ?

Je pense que tu as la capacité pour le faire, et que cela rendrais le tour beaucoup plus drôle.

Après, c’est un choix, tu es en droit de vouloir maintenir ton personnage qui contrôle tout, et pour qui les pertes de contrôles sont juste un petit jeu…

C’est plus classe.

Mais moins rigolo :)

Mais la magie n’a pas besoin d’être rigolote… C’est, encore une fois, une question de choix personnel…

Mais je verrais bien ce tour dans une suite de tours ou tu maitrises tout (ton personnage habituel), comme une parenthèse :

C’est LE tour que tu as du mal à faire…tu le tente, mais bon… au départ, il y avait plein de cartes.

Tu as simplifié, enlevé des cartes, il en reste plus que 3… mais bon, c’est un tour que tu n’aimes pas, il est trop dur… enfin, on va le tenter quand même…

Tu vois un peu le genre d’argumentaire.

Cela te ferait sortir de ton personnage qui, en fait, livre peu de toi :

J’ai remarqué qu’en spectacle vivant, la rencontre avec l’artiste est au moins aussi importante que ce qu’il fait.

En donnant une image moins lisse de toi, avec un peu plus d’humanité, quelques défauts ou hésitation, ou un moment de panique, cela me semblerai plus varié.

Mais comme on dit, ce sont des choix artistiques…

Cependant, pour faire un choix, il faut avoir essayé plusieurs choses, je me demandais si tu l’avais fait ;)

En tout cas, félicitation, le tour est joli…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Tour de Magie: Bonneteau Mexicain ( Marlo, Bébel, Markiewicz )

La routine est très bien présentée. Bravo.

Par rapport aux références je proposerais le titre :

« Bonneteau au sandwich », une routine de Bébel.

2003. Cette routine magnifique est expliquée pour la première fois page 56, dans la revue l’Illusionniste numéro 349.

2009. Cette routine s’améliore au fil du temps et est expliquée en détail par son auteur en avril de cette année là, lors d’un stage de CIPI mémorable.

2010. Enfin elle est présentée dans le DVD de Bébel /Vallarino, Inspiration Vol. 1. Éd. Arteco.

Le “Rub-a-Dub aérien” est une variante de Bébel.

La sortie de la carte depuis un étalement sur table est également une variante de Bébel. Il travaille assis avec les spectateurs au dessus de lui, et ce procédé lui est apparu plus visuel.

Cette variante s’est construite à partir de la houlette Kundalini Rising de Jeff Mc Bride commercialisée en 1997, elle-même étant issue d’un brainstorming avec Vadini.

La plupart des autres passes sont d’Edward Marlo dont la fameuse sortie de la carte de l’étui (souvent attribuée à tort à Matt Shulien).

Cette passe remplace ici la très belle « transposition asymétrique » de la version originale. Je pense aussi comme Gilbus que c’est contre productif et je préfère la transposition qui retourne complètement le cerveau des spectateurs.

Enfin le Bonus avec les as fait référence au tour de Dai Vernon (Twisting the Aces de 1960) et au célèbre dernier tour d’as du Dr Daley (de 1948).

Modifié par GP21
  • Merci 1
Publié le (modifié)

J'ai beaucoup à répondre, J'ai tout lu et je vais essayer d'être bref.

Par commencer , merci à tous, d'avoir apprécié ma performance.

Je rejoins effectivement, les petits soucis de textes, pris par le boulot j'ai moins travaillé ce point là qu'à l'accoutumé. Mais je ferais un effort supplémentaire la prochaine fois .

Gilbus , je te rejoins partout , je voudrais juste aller sur un point concernant le fait d'utiliser l'étui au début pour montrer qu'il est vide . Cela fait parti de ma routine et j'ai d'ailleurs commencé à filmer de la sorte! Cependant je fais toujours plusieurs prises afin d'en tirer la meilleure niveau cadrage etc etc et ranger les cartes pour les ressortir et les re ranger , enfin ça m'a vite soulé du coup j'ai commencé comme ça! (Je sais j'ai fais le fainéant) Mais je suis entièrement d'accord avec ton analyse d'ailleurs elle fait partie de ma routine ;)

GP21 : sur le DVD Bebel Vallarino , le tour se nomme Bonneteau Magique et Bonneteau Mexicain, pour les références effectivement Marlo et Bebel, j'ai innové la fin du moins j'ai vu que la version présente dans le DVD donc pour moi j'avais apporté ma touche personnelle... Sinon pour les AS MAGIQUES Merci pour les sources je mets cela en descriptif vidéo :)

Modifié par Erwan Markiewicz
Publié le

Bravo, c'est très joli !

Je ne ferai pas de critique car beaucoup de choses constructives ont été écrites (hasard, Gilbus... :) )

Je suis sûr qu'avec un public ton texte est bien vivant.

Je dirai juste que tu places très haut.

Joyeux Noël !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...