Aller au contenu

[Vidéo] Bonneteau Mexicain


Erwan MARKIEWICZ

Recommended Posts

PS : Par contre, citer des références me parait judicieux uniquement si ta vidéo est destinée à des magiciens (ce qui est peut-être le cas puisque tu la publies ici).

PS2 : Il fallait bien que je mette mon grain de sel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Par contre, citer des références me parait judicieux uniquement si ta vidéo est destinée à des magiciens (ce qui est peut-être le cas puisque tu la publies ici)….

La question est intéressante : quand et où mettre des sources.

Dans un ouvrage destiné à l’apprentissage, évidemment, les sources sont intéressantes…

Mais dans une interprétation visible par le grand public, comme c’est le cas de YouTube, faut-il mettre des sources ?

Voire même, le nom donné à la vidéo doit il reprendre le nom du tour d’origine ?

Le fait que je pose la question montre que j’ai un doute sur l’aspect judicieux d’étaler les sources dans ces cas-là. ;)

Une interprétation ne devrait pas être une démonstration d’une référence.

Quand dani lary fait un spectacle, met-il dans le programme les sources de toutes les GI qu’il a adapté ?

Je ne pense pas, cela ne concerne pas le public.

Tout ce qui concerne l’interprétation devrait, à mon sens, être entièrement centré sur l’effet qu’on donne au public.

Dire : ce tour viens d’ici, ou de la, cela donne au public l’information suivante :

« Ce tour est dans un livre (une vidéo).

Il ne contient aucun mystère, il suffit de lire ce livre ou de voir la vidéo.

Donc, c’est cool et bien fait.

Le mystère ?

C’est juste parce que tu ne sais pas comment ça marche… »

Ce qui est vrai…

Mais depuis quand disons nous la vérité à nos spectateurs ??????

Le but du secret en magie, c’est de protéger le spectateur d’une connaissance qui va affaiblir l’effet.

Certes, en citant des sources, on ne divulgue pas les techniques.

Mais on dit clairement : les techniques sont dans le bouquin de machin.

Ce n’est pas la conception que je me fais du mystère :

Pour préserver le mystère, moins on en dit, mieux c’est.

Ma réponse typique à la question d’un curieux : « comment on apprend la magie », c’est :

« Il y a des stages organisés.

Mais ça coute chers, car c’est au Tibet.

Les dieux se sont réunis souvent au Tibet, donc l’endroit a conservé un maximum de pouvoirs…

Mais faut payer le voyage… »

Mais bien entendu, si une personne désire vraiment apprendre, et pas juste poser la question par curiosité, la, je l’aiguille vers les clubs, les boutiques, les supports de formations…

Ici, on est sur youtube, donc en public, donc j’aurais tendance à dire que les sources dans les génériques ne sont pas une bonne idée, suivant ma conception de l’illusionnisme.

Pour d’autres qui ont une autre conception, il est évident que les sources ne posent pas problème ;)

Mais encore une fois :

Les sources ne concernent (et n’intéressent) que les magiciens.

Le public, lui, protégeons le…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton analyse Gilbus. Cependant sur Youtube, il y a toujours cette question de droits d'auteurs et j'aime bien rendre à César ce qui appartiens à César. D'autant plus que sur Youtube magiciens et moldus regardent mes vidéos.

De toute évidence Youtube n'est pas vraiment un bon support pour conserver un mystère , seulement une vitrine qui est bien trop souvent mal exploitée ...

Je m’efforce de l'exploiter à bon escient et surtout de montrer aux jeunes qui débutent que la magie peut être belle sur Youtube, sans avoir a expliquer quoi que ce soit...Et il y a du boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Bonjour :) ,

Tout simplement parce que d'aprés les sources , si je ne me trompes pas, il y a du Marlo, du Bébel, et la fin de la routine, je l'ai changée du fruit de mon inspiration, donc en quelque sorte j'ai apporté ma touche maintenant si ce final est associé à un autre nom alors , je le remplacerais volontiers :)

Modifié par Erwan Markiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Bébel : Pourquoi associez-vous votre nom à cette routine ?

Citations d’Erwan :

- « J’ai innové la fin… »

- « Je l'ai changée du fruit de mon inspiration, donc en quelque sorte j'ai apporté ma touche… »

Concrètement à la fin de la routine Erwan a simplement remplacé :

- la magnifique transposition asymétrique de Bébel

- par la sortie de la carte de l’étui d’Edward Marlo

Est-ce une innovation dans la mesure où Erwan n’a pas inventé la carte qui sort de l’étui ?

That is the question

Mon ami Philippe Billot m’a montré récemment un finale qui me semblait vraiment original car pas du tout connu des magiciens pour la routine Open Travellers. Cette fin est un trésor caché trouvé dans un Ed. Marlo dont il est fan. Mais là aussi il s’agit juste de l’idée de l’utiliser, et pas d’une innovation

Dans la revue Genii un chapitre entier « How original is originality » est consacré à la théorie de la magie par Roberto GIOBBI qui aborde le thème de l’originalité et nous conseille la prudence avant d’annoncer nos « innovations ».

Sont traités les chapitres suivants : l’instrument (cartes à jouer), l’effet, le thème, la méthode, la gestuelle, la présentation, le concept, la théorie et le tour proprement dit.

Est-ce qu’en ayant changé une virgule d’un de ces chapitres nous pouvons nous déclarer innovant ?

Si la réponse est oui, le simple fait de ne pas mettre un chapeau melon comme Bébel pourrait être considéré comme une innovation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle routine, bravo.

Pour le change Trevor Lewis du début, si vous prenez les deux cartes de droite avec la main droite, vous éviterez le mouvement superflu qui suit, qui inverse les deux cartes en main gauche (même si ce mouvement passe très bien effectué nonchalamment).

La "subtilité" qui consiste à pointer la carte de l'index après le retournement mexicain est-elle de vous? Dans tous les cas, je ne suis pas sûr qu'elle soit bonne: elle télégraphie le mouvement secret puisque la carte devrait être encore tenue entre l'index et le pouce si elle avait été retournée normalement. Toute la difficulté de ce mouvement réside justement dans la diminution du mouvement de l'index droit (c'est un peu le défaut des débutants, car plus le mouvement de l'index est large, plus la technique est facile... un peu comme dans le filage Hamman, où l'on doit tendre vers une immobilité des doigts droits). Sur ce point, Bébel, qui maîtrise cette technique à la perfection, est exemplaire.

Certes, nous sommes dans des détails, et je ne suis pas sûr que les spectateurs perçoivent ces anomalies. Mais bon, le diable est dans les détails.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...