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Publié le

Cher Shiva,

Ta question, c'est tout l'enjeu du livre !

"Mais finalement je n'arrive pas à saisir ce qu'il y a de très neuf dans "Fantastique" (du point de vue de la philosophie de ce style de magie, j'entends)."

Là, je pense qu'il faut lire le livre avant toute chose, pour te faire une idée ! ça me semble évident...

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Publié le (modifié)

-dernier point: la raison pour laquelle j'ai acheté le livre!!! L'essai sur les définitions magie, fantastique, merveilleux, spectateur, rêve, suspension du refus de croire...

C'est aussi la raison qui fait que j'ai failli acheté le livre (je ne me suis pas laissé tenter encore).

Ces questions me fascinent (autant que les paradoxes, les contradictions et parfois l'hypocrisie des magiciens sur ce thème).

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ce sujet fondamental... "Fantastique" apporte-t-il une vision interpellante ? originale ? nouvelle ?

Après ma première lecture (je commence la deuxième) j'aurais tendance à dire que les "essais" sur le fantastique ne sont pas a séparer des routines proposées. Les routines proposées, par leur construction et leur caractère expérimentale, sont aussi des "essais" sur le fantastique... seulement ce sont des essais pratiques et non théoriques.

Est ce que "Fantastique" apporte une vision différente de ce qui a déjà été fait ?

Je ne peux comparer que par rapport aux livres de M Chelman (les seuls que j'ai lus dans le domaine) et je répondrai que oui, la vision est différente (d'après moi en tout cas).

Pour faire rapide, on connait tous le début du chemin vers la magie fantastique. M Chelman a montré la fin du chemin, avec tout ce que ça avait de prometteur et merveilleux, en expliquant les principes qui régissaient la magie fantastique.

le livre "fantastique" raconte la progression de M Salembier le long d'un des chemins qui va vers la magie fantastique. En cela c'est une vision différente puisque plus progressive, avec des essais (théoriques et pratiques), des souvenirs et des expériences.

La direction est la même et la vision de la fin du chemin sera presque identique, c'est le parcours qui est important et qui est décrit dans ce livre.

C'est un peu comme disait Morpheus "il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter el chemin". Ici M Salembier a arpenté le chemin et nous en fait profiter. En cela je dirais que la vision est différente des ouvrages de M Chelman.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Publié le

C'est un peu comme disait Morpheus "il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter el chemin". Ici M Salembier a arpenté le chemin et nous en fait profiter. En cela je dirais que la vision est différente des ouvrages de M Chelman.

En voilà un qui a l'air de piger ;)

Pour revenir à Van Gogh, voici un "copieur". Vous verrez sur son site qu'il a d'abord appris le dessin "classique" avant de pouvoir imiter Van Gogh avec cependant un procédé différent.

[video:youtube]

Le site de l'artiste : http://garipay.blogspot.fr

Publié le

L'élève démarre alors un long voyage sous l’œil bienveillant du Maître qui est lumière.

Postulat de base, le Maître n'impose pas, ne choisit pas à la place de l'élève, le Maître est guide, écoute.

Ne confondons pas...

[video:dailymotion]

Publié le
Ces questions me fascinent (autant que les paradoxes, les contradictions et parfois l'hypocrisie des magiciens sur ce thème).

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ce sujet fondamental... "Fantastique" apporte-t-il une vision interpellante ? originale ? nouvelle ?

Nous en parlons dans le dernier Magigazine, l'as tu regardé ?

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Et pour continuer sur le thème de l'Atlantide, les prémices d'une découverte.

C'est en fouillant dans les échoppes du Souk el Attarine - le souk des parfumeurs -, au musée Ahmed Djamal, que le Collectionneur découvrit "l'Artefact". C'était une petite sculpture en bronze d'âge indéterminé, qui ne correspondait à aucune créature connue...

Les premières analyses indiquent que l'alliage de l'artefact est composé de cuivre et de zinc, comme le laiton. Cet alliage était anciennement appelé "Orichalque". (à suivre)

Orichalque

atlantide1web_zpsdsgs88rz.jpg

octopusweb_zps9sanqp5g.jpg

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    • J'avais identifié les travaux de Fairmagic, mais je ne connaissais pas le livre de Gary Brown. Dans Puzzlers' tribute. A feast for the mind  l'un chapitre écrit par Luc De Smet décrit la technique "trapdoor". Cette technique est aussi très bien expliquée dans cette vidéo : Mais dans l'ensemble, il y a peu de ressources sur le net. Je n'ai rien trouvé d'autre de vraiment utile. D'où la nécessité du reverse engineering ! Bob
    • L'autre soir je zappais et je suis tombé sur un débat sur l'IA où ce monsieur et Enthoven étaient les "experts". Je n'ai pas tenu plus de 2 minutes. C'était sur LCP. Je me demande vraiment pourquoi les journalistes les invites eux et pas des personnes qui maîtrisent le sujet (ils sont nombreux !) pour permettre de faire des émissions de qualité.
    • Vends Constellations de Thibault Ternon L'Effet : Plongez dans le secret des constellations... Imaginez un jeu de 12 cartes avec sur chacun d’elle un signe astrologique… et être capable de connaître le signe choisi sans aucun mouvement suspect. Douze cartes richement illustrées de signes astrologiques sont présentées. Ces cartes ont été faites dans le but d’amener une véritable atmosphère, et leur dessin a été des plus soigné pour réaliser une expérience inoubliable. Des trous sont présents pour représenter les étoiles de façon à pouvoir ajouter ce côté poétique en passant le flash de votre téléphone derrière la carte et de faire briller de mille feux les constellations. Les douze cartes peuvent être librement mélangées par le spectateur, et ce dernier est invité à choisir une carte (aucun forçage). Vous pouvez rester constamment de dos sans jamais voir la carte choisie, et vous serez pourtant en mesure de la connaître en une fraction de seconde. Libre à vous ensuite de la révéler de la manière dont vous le souhaitez. Vous pouvez également demander au spectateur de choisir son propre signe astrologique. Ainsi vous ne révèlerez plus un signe choisi, mais devinerez le signe personnel du spectateur… réaction garantie ! Présenté pour le congrès FFAP 2023, ce tour a fait sensation sur le stand du Cabinet d'Illusions, par sa simplicité d’exécution et son effet dévastateur ! Quelques points importants : Aucun système complexe à mémoriser Aucun calcul à faire Rien à retenir, vous avez les cartes qui font tout le travail pour vous et vous pouvez alors vous concentrer exclusivement sur la présentation. Reset immédiat, refaisable sans aucune préparation Pas de chapelet ou de cartes mises dans un certain ordre Une fois le secret connu vous ne pourrez plus l’oublier ! Neuf jamais utilisé, Produit original ,  30 euros fdpi
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