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Fantastique d'Antoine SALEMBIER


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Je trouve ça quand même dommage qu'il ai fallut attendre une critique négative (certes, très bien argumentée et pertinente) pour avoir d'autres critiques qui vont dans le même sens... (je ne critique pas, je trouve ça dommage, je pensais la parole plus libre...)

Toujours est il que mon point de vue ne change pas :

Ce livre est tout simplement ma meilleure acquisition en magie tous "genres" confondus... En deux ans, j'ai ai visionné des dvds, lus des livres, et acheté des gimmicks "révolutionnaires" mais aucune de mes acquisition n'a été aussi complete que ce livre d'Antoine Salambier. Simplement parce qu'il offre une vision et une philosophie complète sur le monde magique d'Antoine, nous permettant ainsi de comprendre "le pourquoi du comment" il en est arrivé là mais surtout, de nous poser des questions nous permettant de nous créer notre propre univers... Que cherchons nous a transmettre ? Et pourquoi ? Quelle reactions cherchons nous a susciter ?

Peut être que pour les magiciens expérimentés, cela n'apporte rien, mais pour l'apprenti magicien que je suis et que je serais certainement a vie, ce livre est simplement un artefact...

En tous cas, bonne soirée a tous !

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

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Ce n'est pas l'action de critiquer que je questionne (que ce soit positivement ou négativement), mais plutôt le fait que des critiques positives engendrent des critiques positives, et que lorsqu'une personne comme tu le dis "ose" une critique de ce qui va à l'encontre de ce qu'on pouvait croire etre un avis général (voir même unanime sur les 20 premières pages de ce forum) Il y ai un enchaînement d'autres critiques négatives... L'essentiel restant que chacun puisse s'exprimer. Mais domage que cela n'ai pas été fait avant !

Ça me surprend, mais rien de grave 😉

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

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Je suis en train de réfléchir à une histoire plausible pour lier l'histoire des fées de Cottingley et les principes mathématiques (carrés magiques) afin d'utiliser le matériel fourni dans le coffret de façon moins "mentaliste".

Pour l'instant je me dis que je vais rapprocher l'histoire d'une des sœurs, la schizophrénie et le don mathématique et m’inspirer un peu des "fous" qui peuvent entendre les fées dans "Jonathan Strange et Mr Norell" ... c'est un début mais si certains veulent réfléchir là dessus aussi, n'hésitez pas à mon contacter par mp.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
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Ce sont les caractères hébraïques représentant les chiffres sur les talismans planétaires formées à partir de carrés magiques.

Je me renseigne pour la routine et je viens de voir ça qui m'aide un peu :

La talismanie d'Agrippa

Mais je n'arrive toujours pas à faire le lien entre fées <-> planètes <-> carrés magiques

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Nos chiffres sont arabes...

Ils n'ont donc pas grand chose en commun avec les runes, qui sont originaires d'Europe du nord et qui représentent des lettres...

Si tu commences à chercher la vérité historique dans les boniments, tu vas pas aller bien loin.

Mais merci d'avoir essayé d'apporter une suggestion.

David

mnemonaute_tn.jpg

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Si tu commences à chercher la vérité historique dans les boniments, tu vas pas aller bien loin.

Si tu t'es documenté un minimum sur cette magie, tu as du comprendre que l'effet est en partie généré par l'irruption d'un phénomène "irréel" dans notre réalité. Cette magie est fortement teinté de réalisme. Et pour que quelque chose d'irréel s'invite dans la réalité du spectateur, tu dois d'abord commencer par instaurer cette réalité. (C'est la même chose pour Van Gogh, il a passé des années à apprendre à "bien" dessiner avant de pouvoir tout faire éclater et se mettre à peindre les toiles qu'on connait de lui aujourd'hui).

La "vérité historique", je ne sais pas ce que c'est, et si on posait la question à un historien je pense qu'il répondrait que ça n'existe pas.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut raconter des contre vérités. Le résultat sera de te faire passer pour un incompétent aux yeux de ton public. On tombe bien plus souvent qu'on ne le croit sur des gens qui connaissent le sujet abordé*. Si on est pris en défaut, tout le raisonnement que tu essayes d'instaurer chez les spectateurs tombe à plat et l'illusion est impossible.

Instaurer la réalité c'est la base de la base, car c'est dans cette réalité que tu vas suspendre l'incrédulité de ton auditoire. Si tu réveilles son esprit critique par des raisonnement biaisés ou des contre vérités, tu ne pourras jamais créer l'illusion.

Donc pour reprendre ta phrase : si tu ne cherches pas à t'approcher de la réalité, tu vas pas aller bien loin ;)

* pour revenir aux runes, je suis étonné que personne n'ait l'air de savoir ce que c'est. Il y a quand même pas mal de littérature magique sur le sujet, des routines de mentalisme, de magie médiévale etc. Il existe des même des jeux de runes spéciaux pour magicien en vente chez les marchands de trucs...

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    • Hum, moi je trouve cet exposé trop compliqué, ça donne l’impression de noyer le poisson à plusieurs étapes. J’en sors pas du tout convaincu par ce qui est développé mais je n’ai ni le temps ni l’envie de m’attaquer à une critique des divers éléments. Bon, disons qu’il s’agit d’évoquer les idées de Bernardo Kastrup qui, d’après une interview trouvée sur Internet, a fait « l’expérience des psychédéliques » et a pris « de la psilocybine et de la Salvia divinorum (sauge des devins). » Il ajoute : « Cette sauge donne un trip rapide et extravagant, guère concluant, car le voyage est trop court, trop délirant. Je n’ai donc pas poursuivi. Avec la psilocybine (principe actif des champignons hallucinogènes), l’expérience est plus intense, mais plus longue. »  Bref… Cette interview de Kastrup est bien plus claire. Il fonctionne beaucoup par analogies, avec toutes les limites que ça implique. Prenons l’exemple du tourbillon dans l’eau pour lequel il prétend qu’on peut circonscrire sa forme (!) et même évaluer son poids (!), ça ne tient pas la route, même si l’analogie entre ce tourbillon qui va s’évanouir dans le flux est joliment comparé à notre conscience individuelle qui retournera à une forme de conscience prétendument cosmique.  L’analogie avec une corde de guitare ne tient pas trop la route non plus car la corde seule ne produit pas les nombreuses notes dont il parle car il faut plaquer la corde sur différentes barrettes pour obtenir des notes différentes (faites-moi grâce de ne pas soulever la présence des harmoniques naturelles puisque Kastrup n’en parle pas non plus, alors que ce pourrait être plus pertinent), donc on modifie la longueur de la corde pour produire les différentes hauteurs des notes émises : il ne s’agit donc pas stricto sensu de la “même” corde. Chaque « longueur de corde » est un peu une nouvelle corde.  Bizarrement je me retrouve dans les propos conclusifs de Kastrup : « La vie est ma pratique spirituelle ». 
    • J'ai relayé, ici, plusieurs fois ce lien intéressant : plusieurs formes d'athéisme Pour compléter il y a aussi ces pages Wikipédia : Antithéisme Antireligion Dysthéisme Plusieurs discours qui se revendiquent "athées" ont souvent des proximités avec l'antithéisme et l'antireligion. L'idée, en arrière plan, étant que les religions ou la croyance en Dieu est toxique.
    • Un effet magique intéressant consistant à se faire toucher la joue par un arbre :  https://vm.tiktok.com/ZNdMGAfSP/ https://vm.tiktok.com/ZNdMGxAkr/

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