Aller au contenu

[Divers] Attention ! Attaques dans Paris !!!


Christian GIRARD

Recommended Posts

  • Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis d'accord avec toi, Melvin, il faut regarder le monde sans être aveugle. (Si on est aveugle, il ne faut pas s'empêcher de le regarder pour autant, il convient juste de changer de verbe... le sentir, l'éprouver, l'écouter, surtout ne pas s'empêcher de le percevoir) - il n'y a pas de raison d'invalider la vision des aveugles, ils ont des choses à apprendre aux voyants.)

Ce que je voulais dire en parlant du bon dos de la "nature humaine", c'était quand elle est utilisée comme un constat de "fatalité". "C'est comme ça". "On n'y peut rien". Etc. Comme si, du coup, on ne pouvait jamais rien changer à rien. C'est en ce sens, que ça m'évoque une "déresponsabilisation".

Evidemment la violence, et toutes sortes de choses, font partie de la vie, et sont donc présentes chez les humains - ceux qui sont en vie, du moins.

Il ne s'agit pas de nier cela. Je ne crois pas (j'utilise volontairement le verbe croire, car je pense effectivement que ce qui suit relève d'une sorte de croyance) que la "civilisation" - en tant que processus - de nos sociétés ait "temporisé" de quelque manière une "nature humaine" antérieure qui serait plus "vile".

J'aurais même tendance à penser le contraire.

Mais en tout état de cause, la "civilisation" de nos sociétés, n'est qu'une expression, parmi d'autres, d'une éventuelle "nature humaine". (En tous cas, c'est une partie de ce que l'humain "fait", j'aime pas trop reprendre à mon compte cette expression "nature humaine".)

Mais je pense que rien n'est une fatalité. Le monde, à un moment donné, est la photographie, l'"instantané" de la totalité de l'activité des membres qui la composent. Ce qui résulte aujourd'hui de la totalité de l'activité des membres qui composent le monde à cet instant, est le monde qu'il nous est donné de voir.

Ce que j'entends par "responsabilité", c'est, faisant ce constat, de se demander si c'est ce que je souhaite ? de quelle façon j'y contribue ? comment y contribuer d'une façon qui me convienne ?

Tout cela est forcément subjectif, et il me semble que le plus intéressant est de confronter les subjectivités, de les faire "mûrir", d'échanger des points de vue.

Et c'est aussi une affaire de situation. Les même personnes, dans des situations diverses, peuvent se conduire de manières très différentes. Près de chez moi, il y a quelques années, il y avait un endroit où, à la fin des journées du marché aux puces, restaient les invendus ou différentes choses dont les débarrasseurs qui alimentent les boutiques, se débarrassaient avant même que ça passe par une boutique, à cause du volume trop important.

Il y avait là, jusque tard dans la nuit, une réunion de chasseurs de trésors, pêcheurs de lune, chiffonniers, biffins, simples passants égarés, poètes nocturnes, ratons laveurs....

Des conversations se nouaient, les gens étaient attentifs à ce que les autres récoltaient, et quand ils trouvaient quelque chose qui pouvait sembler avoir un rapport, ils venaient l'offrir.

Outre que du coup, les services de ramassage de poubelles avaient moins de matière à traiter après ce traitement, c'était un lieu extrêmement vivant.

Et puis, sous prétexte de saleté sur la voie publique, la pression s'est accrue de la part des pouvoirs publics (avec parfois des plaintes de riverains comme caution - pas tous, vous l'aurez compris ;)) pour ramasser dans les plus brefs délais et ne plus laisser les gens fouiller.

Le résultat c'est, alors qu'avant, du fait même du plaisir que les gens avaient à être là - qu’accessoirement certains y trouvaient de quoi survivre -, une forme d'autorégulation faisaient que les gens présents faisaient en sorte que tout ne soit pas éparpillé, on peut quasiment parler d'une "collaboration" avec les services de nettoyage, la situation s'est extrêmement tendue.

Les marchands gardent "leurs" poubelles jusqu'à l'arrivée des camions qui viennent plus tôt, parfois laissent un tel ou un tel fouiller 5 mn sous on ne sait quels critères, créant des jalousies et des rancunes. Quand une partie de marchandise est soustraite, elle est bien plus éparpillée qu'avant, certains de ceux qui se faisaient des cadeaux, s'arrachent des choses.... :mad:

Alors bien sûr, ça peut "dégoutter de la nature humaine", mais en fait, surtout, ça montre que la situation change tout. Et que la responsabilité dans le cas présent d'une dégradation de la situation revient à ceux qui ont le pouvoir d’œuvrer dessus, et qui ont utilisés ce pouvoir de cette façon.

Et puis, les considérations qui ont fait œuvrer dans ce sens sont aussi d'ordre immobilières et de profits (of course).

Créer des situations qui permettent au meilleur du vivant de s'épanouir plutôt qu'au pire, voilà un "programme" qui me semble avoir de l'intérêt.

L’expression "l'homme est un loup pour l'homme" m'a toujours parue diffamatoire à l'encontre du loup.

Il se retrouve catapulté au rang de qualificatif sensé signifier la méchanceté pure, la pire cruauté possible.

En substance, cela veut dire : "l'homme est cruel pour l'homme".

Qui est cruel en la circonstance.

Allez hop ! : "L"homme est un homme pour l'homme" me semble plus proche de la réalité.

Est-il nécessaire de comparer les exactions et les ravages perpétrés par l'homme et par le loup au cours des âges pour convaincre d’adopter cette correction ?

Il s'en trouvera certainement au moins un pour dire, et il aura raison, que le loup dévore férocement des agneaux sans défense, pendant que l'homme, laissant momentanément la bergerie sans surveillance, s'en va, dans son tout nouveau mirage 19000 à pot catalytique, tuer le temps en bombardant des chèvres irakiennes quelque part entre Ramadi et Bagdad (cet exemple date un peu).

Cette intéressante observation ajoute à la présomption de sauvagerie, celle de préméditation, puisque le loup attend le départ de l'homme pour accomplir son méfait.

Faut que je fasse gaffe, je vais finir par avoir le moral dans les chaussettes ; et comme je les ai toutes lappées, je ne suis pas près de le retrouver...

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"VLOG #46 : Attentat à Nice [réaction à chaud]"

Ajoutée le 15 juil. 2016

Précisions : cette vidéo n'a pas été réalisée dans le but de se moquer de cette tragédie mais bien comme une réaction à chaud après 8h de stream ou nous avons vécu ces évènements en direct. Un façon d'expurger cette douleur par la satyre. Peace.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bien sûr, ça peut "dégoutter de la nature humaine", mais en fait, surtout, ça montre que la situation change tout.

Mais oui, car l'être humain se comporte simplement comme la structure le lui dicte, sans même qu'il s'en rende compte (moi le premier!). Parfois il va jusqu'à mourir pour cette structure... Et d'autres fois, l'angle alpha (*) dépasse le seuil critique, et alors les fils deviennent trop visibles...

(*) Si vous ne savez pas ce qu'est cet angle alpha, cette vidéo traitant du sujet est très intéressante (comme toute la série d'Usul d'ailleurs):

[video:youtube]

Mais faites ce que vous dicte votre angle... ;)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'être humain ? Certains ne sont pas des êtres humains, ce sont des bêtes sanguinaires, qui n'hésitent pas à égorger ou poignarder, même des enfants.

Aucun sentiment humain, tout juste des robots sans âme.

Cet après midi, c'est à Munich. À qui le tour ?

Combien de massacres avant la guerre civile ?

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et encore une bavure aux Etat-Unis sur un homme noir allongé au sol...

Monté du communautarisme organisé ?

Mise en place d'une guerre civile à long terme ?

N'oublions pas les responsabilités politique dans tout ça

et l'Europe , les trucs qui dirigent l'Europe se foutent complètement des attentats ,

assez hallucinant , Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...