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Hello Friboudi et merci pour le sujet,

Des infos à partager déjà ? Est ce que ce chapelet permet de connaitre simplement le placement d'une carte à partir de sa valeur et inversement la valeur d'une carte à partir d'un nombre ?

On a trop souvent des stacks "simples" à mémoriser qui sont très limités et permettent simplement de connaitre la carte suivante/précédente après peek d'une carte.

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Hello Friboudi et merci pour le sujet,

Des infos à partager déjà ? Est ce que ce chapelet permet de connaitre simplement le placement d'une carte à partir de sa valeur et inversement la valeur d'une carte à partir d'un nombre ?

On a trop souvent des stacks "simples" à mémoriser qui sont très limités et permettent simplement de connaitre la carte suivante/précédente après peek d'une carte.

Alors petit CR rapide...

Le chapelet est en effet très rapide à maîtriser. Une fois que la "règle" est comprise, et que les exceptions sont retenues, c'est tout bon. On reconstitue le jeu en chapelet "The Solution" 3 ou 4 fois de suite, et on a compris, c'est intégré. Inoubliable (dans le sens "qui ne peut pas s'oublier").

Et voilà... Et voilà en effet car une fois le chapelet maîtrisé, et bien on peut faire très peu de choses avec, à part un effet d'Atlas Brookings, "Go Figure", spécifique au chapelet "The Solution", et qui plaira aux personnes aimant le mentalisme. Deux cartes sont simplement pensées par le spectateur qui tient le jeu entre ses mains, et le mentaliste peut les révéler, suite à un jeu de mensonge / vérité. Bon, ce n'est pas aussi clean que cela, mais c'est l'idée... Il faut aussi demander au spectateur de faire une opération et de donner ce résultat de l'opération, sous couvert de détecter un mensonge. bref, tout est assez bien justifié.

Plus généralement, le livre est extrêmement bien écrit, tout est extra clair, riche en exemples, en explications, en ré-itérations afin de s'assurer que le lecteur a bien compris. Beaucoup de texte, de répétitions, de résumés, mais c'est un plaisir à lire car on comprend la genèse de ce chapelet et pourquoi il a été construit ainsi. Et en même temps, on l'apprend, ce qui est plutôt positif !

Sinon, les autres effets décrits sont faisables avec n'importe quel autre chapelet :

Simple Peek and Reveal: utilisation ultra-classique... Mais le texte fourni avec la routine est excellent. Très axé mentalisme. J'aime.

The Blackpool ACAAN: pas mal, mais méthode archi-connue

Beating the Spread: mélange de prédiction et d'ACAAN. Très bien, un ACAAN à la sauce mentaliste.

DareDevil: une sorte d'OP faite par le mentaliste...

Dead Cut Count: effet ultra classique de la balance humaine.

Equilibrium: plutôt pas mal, avec un peek très intelligent.

The 7-Eleven Run: un peu de fishing, et un effet percutant, mais faisable avec n'importe quel chapelet.

Bref, un beau livre, des textes ciselés et humoristiques. D'excellentes présentations / texte et "plots" pour les mentalistes (c'est ce que je retiendrai). Un chapelet facile à apprendre et à se souvenir, qui restera gravé dans votre mémoire assez facilement. A partir d'une position vous connaîtrez immédiatement la carte associée et vice-versa. Un principe sympa à apprendre. Mais un chapelet peu exploitable... à côté de merveilles comme Aronson, Mnemonica ou Isis.

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La lecture du déscriptif laissait sous entendre un livre consacré à un n-ième nouveau stack "facile à mémoriser" (donc limitant), mais ton CR mentionne également des textes de qualité, du coup ça devient intéressant.

Donc merci pour ton CR. ;)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Merci beaucoup pour ce CR complet Friboudi ! :)

Du coup il n'y a bien qu'un seul effet spécifique au chapelet ? Si c'est le cas ça peut rester intéressant en le couplant à des livres comme le VBO d'Aronson mais quand on voit la puissance du Mnemonica ou de l'Aronson Stack on se dit que c'est un tout autre univers.

Publié le

Ce qu'on voit des illustrations, donne aussi l'idée d'un bel objet.

Par curiosité et pour la culture, je serais bien tenté, mais mon anglais moyen et ma dévotion pour la déesse des chapelets, que tu cites d'ailleurs dans ton compte rendu ;) , me feront m'abstenir...

Merci pour ton CR.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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Est ce que ce chapelet permet de connaitre simplement le placement d'une carte à partir de sa valeur et inversement la valeur d'une carte à partir d'un nombre ?

Je ne peux que suggérer l'excellent chapelet Bart Hartling, apparemment peu connu : aucune suite de cartes à mémoriser et pourtant il permet de retrouver le rang de n'importe quelle carte et la valeur de carte de n'importe quel nombre.

Avec de petits calculs très simples. Ce chapelet génial est de plus absolument indétectable, même par des magiciens.

À ce jour je ne peux pas m'en passer, sauf occasionnellement en utilisant S.U.M. de Card Shark (les cartes marquées de Card Shark et Bart Hartling réunis permettent aussi des choses intéressantes).

Mais j'attends impatiemment S.U.M. 2 promis par Card Shark : basé sur le Mnémonica, il sera utilisable sans apprentissage et avec d'autres subtilités en plus.

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Quand on veut on peut.

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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