Aller au contenu

[Réflexion] Origine de la magie ou pourquoi sommes-nous ici ?


Chris DEVE

Recommended Posts

+1 avec CEDmagic...

On est dans une dimension shamanique, avec des effets magiques PORTEURS de messages, pas dans une dimension pour asservir le peuple...

Après, c'est un débat sans fin durant lequel chacun restera sur ses positions aussi, du coup... ça appelle une vraie discussion autour d'une bière ! ;)

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le rôle des masques changeants chez les Tlingit ou Haida n'ont pas pour but d'asservir les spectateurs et ce n'est pas parce la mode actuelle est au rejet du sacré qu'on peut expliquer avec une vision contemporaine, ce qui se passait ailleurs et à d'autres époques.

Oui, mea culpa. Je reconnais que j'ai complètement omis la dimension sacrée pour le coup, tout en usant d'un terme somme toute assez agressif dans celui d'asservissement (et d'une vision contemporaine sans me mettre dans l'état d'esprit d'un personnage de l'époque).

Il s'agissait plus de "contrôle" des foules dans mon esprit, qui n'est par ailleurs qu'un aspect parmi d'autres et non le but ultime.

Captiver la foule. Oui tout à fait. Mais j'aurais du mal à imaginer que cela soit totalement désintéressé. D'où l'idée d'enjeux.

Après, c'est un débat sans fin durant lequel chacun restera sur ses positions aussi, du coup... ça appelle une vraie discussion autour d'une bière ! ;)

Pour ma part, il s'agit d'une simple petite réflexion sur le moment, qui au contraiiiiiire ne demande qu'à être réfutée.

Toujours partante pour une discussion autour d'un verre. Elles sont bonnes les bières brésiliennes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A l'époque Antique, les prêtres utilisaient des phénomènes mécaniques truqués pour subjuguer les foules et créer de pseudos miracles pour attirer les foules dans leurs temples sacrés (...)"

Mieux asservir et fidéliser les foules tout en les divertissant ([font:Verdana]finalement, un peu comme les mass media aujourd'hui ? mdr [/font])

Oui, mea culpa. Je reconnais que j'ai complètement omis la dimension sacrée pour le coup, tout en usant d'un terme somme toute assez agressif dans celui d’asservissement

D’ailleurs le mot divertissement rime vachement bien avec asservissement. :whistle:mdr !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...