Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Un dîner presque parfait : conseils de tours de magie


Recommended Posts

Invité Antony

Certains font la magie leur métier et d'autres c'est leur passion,

Chaque personne à le droit ou non de vouloir être payé,

sur sa demande de conseil je ne vois pas pourquoi venir parler de pseudo débat pro/amateurs,

si il vient demander des conseils c'est justement pour ne pas faire de bêtise je pense en révélant tel ou tel tour....!

Je te conseille de faire un tour vraiment le plus simple possible,un truc tout bête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour le tour à débiner :

La production demande une explication de tour.

A toi d’être plus malin, et de donner une FAUSSE explication de tour, qui sera en fait plus incroyable que le tour lui-même.

J’imagine que tu en as dans ton répertoire, on en a tous plus ou moins, de nos jours ou les demandes d’explications sont pressantes…

Si tu n’en as pas dans ton set courant, on en reparle…

Ainsi, tu auras fait ce que demande la prod, qui ne pourra protester que faiblement, puisque tu lui aura en fait donné un bon spectacle, meilleur qu’un simple débinage…

Cela s’appelle de l’éducation : Pas celle consistant à enseigner le truc, mais celle consistant à montrer que le secret est plus intéressant quand on ne le divulgue pas…

Du coup, pour la télé, ce sera une VRAIE originalité, vu les émissions habituelles… ;)

Pour le choix des tours :

Voyons déjà ce qu’il faudrait éviter :

Tu es en télé, donc tu peux être enregistré, et repassé au ralenti autant de fois que le spectateur le veut :

Même précautions que pour Youtube, donc : pas de manip qui peuvent être remontées, et pas de trucages qui peuvent être déduit de ta présentation.

Les tours répondant à ces critères sont encore innombrables ;)

Surtout, évite les tours à la mode :

Si tu montres une chose déjà vue à la télé, ou relativement connue, tu peux être sûr que tous les amateurs de magie auront déjà le truc, donc tu tomberas à plat.

Evite aussi les tours vieillots, à moins d’arriver à leur donner une justification historique ou une présentation moderne :

Faire un tour avec une quêteuse, par exemple, c’est as been (Oulla, je sens que je ne me fait pas que des amis, là…), sauf à faire une reconstitution historique d’un numéro du 19ième siècle, ou à reformuler complétement le concept et le matériel pour que la quêteuse ne soit plus identifiable en tant que bazar truqué de magicien…

Le mieux étant, si tu en as, de faire un tour qui te soit personnel.

Ainsi, non seulement tu montres ta créativité, mais en plus ce type de tour, ce sont souvent ceux qu’on maitrise le mieux, vu que ce sont les nôtres…

Sinon, tu as un repas à faire :

Pourquoi pas en apéro un cocktail basé sur les liquides du Bengale ?

Ce n’est pas très connu, ni très utilisé, et tu peux le présenter avec le rythme que tu veux, y compris très pêchu, pour faire d’jeuns…

Bon courage, et évite le débinage ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

...ou bien encore ici [video:youtube]

...

bon exemple: il faut, bien sûr, pour en faire un tour de magie, que le liquide soit appliqué discrètement sur le doigt, que plusieurs personnes avant trempent leur doigt dans l'eau etc...

tu peux encore améliorer la chose, en donnant un pouvoir à une des personnes: tu la prend par la main, l'hypnotise, et quand elle met le doigt dans l'eau, hop ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est assez facile, puisque le liquide vaisselle est inutile : il suffit de se mettre le doigt dans l'oreille pour obtenir le même résultat. (Même en s'étant nettoyé l'oreille le matin même). Le geste me semble bien plus simple à réaliser discrètement.

Très juste:

Tu prend le doigt d'un des convives, tu le met discrètement dans ton oreille, et le tour est joué :)

...

ps: Comme d'hab Gilbus, c'est un réel plaisir de te lire ;)

Comme d'hab, l'enveloppe sera à l'endroit habituel... ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Concernant les tours que tu montreras sans les expliquer, je te laisse le soin de les choisir tout seul car cela relève de ton personnage, de ta présentation et bien sur de ton répertoire.

Pour ce qui est du ou des tours à apprendre et/ou expliquer à tes salauds de collègues (ah ben moi je suis dans le jeu, je n'oublie pas qu'ils vont te noter, te mettre des notes pourries parce que ton appart est trop petit, ta déco est moche et ton bifteck trop cuit), je propose de procéder de la façon suivante :

Montre leur les tours que tu vas leur expliquer sans nécessairement le leur dire au début (c'est toi qui vois); il faut malgré tout que ces tours soient suffisamment impressionnants pour qu'ils aient envie de les apprendre. Je rappelle que si les gens voient des chanteurs ou des acteurs à longueur de temps dans les journaux ou à la télé, ils n'ont quasiment jamais rencontré de "vrai" magicien (par opposition au petit neveu de 7 ans et à sa boite de magie en plastique; rien de péjoratif dans mon propos); ils devraient être donc relativement bien disposés, d'autant plus si tu leur montre un excellent tour que tu te proposes ensuite de leur apprendre.

Tu leur explique ensuite qu'il faut de l'entrainement et du travail pour réaliser ces petits miracles; essayes de leur faire faire des manipulations bizarres avec les doigts (des trucs de coordination, du type exercices de piano). Tu verras, c'est ludique et en général, ils n'y arrivent pas, ce qui laisse un boulevard pour installer une bonne ambiance.

Puis vient le temps de l'explication des tours, perso, je recommande la carte clé. Bien fait c'est absolument indétectable mais cela traîne aussi dans toutes les boites de magie et tous les Mickey Parade. En outre la présentation se prête à la lecture de pensée, dramatisation de la révélation, bref, tu vas leur donner le sentiment d'apprendre un vrai tour de professionnel sans faire de mal à la profession.

Enfin, pour les tocards professionnels qui crient au débinage, c'est le moment de dire à Jayce ce que vous faites lorsque vos spectateurs vous demandent de leur expliquer / apprendre un tour. En faisant cela, vous ferez du bien à la profession et vous jouerez votre rôle de transmission (car je n'imagine pas un seul instant que vous esquiviez systématiquement ces demandes...).

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires je pense que je leur apprendrais un Tour simple en Les faisant promettre au debut de réciter un Texte style moi blabla jure de ne jamais révéler le tour etc leur faire croire qu'il font partie du cercle des magiciens lol et je demanderais a la production de leur expliquer hors caméra sinon

Pour les tours je ferais je pense choisir un carte au début du repas intercessor qui se retrouvera sous une assiette en transparence sur table depuis le début du repas

Pour l animation j avais penser a three degrés burn avec apparition papier flash

Photosyntesis avec prediction au journal

Et wow arrangé a ma sauce avec. Smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, une production qui me demande de dévoiler un tour, je les renvoie dans leurs bits quitte à ne pas être sélectionné.

Ils sont coutumiers du fait, déjà dans l'une de leurs émissions, un pseudo magicien avait dévoilé un secret.

Il faut peut être que ces gens comprennent ce qu'est la magie.

Si pour passer à la télé et se faire mousser, il faut s'abaisser ç ce genre de pratiques, NON MERCI.

Pour moi, dévoiler un tour pour se faire mousser à la télé est encore pire que de poster des vidéos Youtube.

20 minutes c'est un set de close-up et quand on est magicien, on en a forcément un sinon on ne se présente pas comme magicien ou bien l'on précise magicien amateur.

Je sais de quoi je parle car dans le cadre général de ma société avec mon fils, j'ai refusé 4 mariages pour une lune de miel sur TF1 car justement les conditions d'éthique ne me convenaient pas.

  • J'aime 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
    • Bonjour, Je cherche à acquérir une belle Dean Dill Box en bois massif. Sur les sites Américains elles sont à 600 $ ce qui me semble quand même élevé. Quelqu'un aurait il svp une idée où je pourrais m'en procurer une à prix raisonnable ? D'avance merci et bonne soirée. Pierre
    • Oui, cette méthode existe ! Voici le lien vers l’explication, disponible sur VM depuis … plus de vingt ans ! J’avais dévoré le truc à sa sortie, et je me souviens que cela fonctionnait vraiment et facilement. Depuis, je ne pratique plus, mais je garde toujours l’envie de m’y replonger.   C’est par là : https://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/classification-binaire-suite-de-damien-jathieres/  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8013
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...