Aller au contenu

[Réflexion] Un dîner presque parfait : conseils de tours de magie


Recommended Posts

Le Splash bottle ne sera pas possible, aucun diffusion d'alcool ou de marque

Ah mince... je croyais qu'on pouvait l'utiliser pour autre chose, mais c'est QUE pour une bouteille d'alcool... On m'aurait menti ;) ?

Je taquine mais ça m'a fait rire, c'est parce que quelqu'un l'a utilisé avec une bouteille de vin que tu es obligé de faire apparaitre une bouteille de vin...

Pour le fond du sujet, on peu dire ce qu'on veut, si la prod insiste, il va débiner un tour de toute façon, alors essaye de le faire pas trop mal, choisis un tour de débutant (la fourchette qui tiens tout seul derrière la main en tenant le poignet par exemple, avec la variante en mettant un couteau sous la montre pour faire le gag de tout lacher...)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste mon petit grain de sel dans l'affaire : notez bien que c'est une télé-réalité sur la cuisine. La base de l'émission c'est quand même de faire des petits plats.

Ensuite, ils vont évidemment mettre en avant la passion de notre ami, la magie.

Ils vont surement le faire avec un peu d'ironie, en mettant l'accent sur ce qui ne va pas aller ou sur les éléments déco kitschouille qu'ils vont trouver (baguette magique en plastique ou chapeau haut de forme déformé)

Pour épater les convives (et les spectateurs) ils vont aussi mettre l'accent sur la révélation d'un tour. Après tout c'est ce que le spectateur lambda attend : apprendre un tour de magicien. Et c'est bien naturel.

Comme proposé plus haut je pense que le top serait d'apprendre aux convives un tour assez basique, puis de faire une deuxième passe qui ne sera pas expliquée et prouve que c'est vous le magicien. (apprendre un tour automatique puis faire un change de jeu pour montrer que tout le paquet était d'une autre couleur depuis le début ou un truc comme cela)

Cela permettrait de respecter la demande "légitime" de la prod, d'épater les convives en leur apprenant quelque chose et de garder de la magie pour le magicien.

Ceci dit, dans ce genre d'émissions, j'ai peur que la caméra soit plutôt fixée sur les mains qui vont trembler et faire tomber des cartes plutôt que sur la qualité et la prestance de l'artiste. Malheureusement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je ne comprends plus rien.

Quand un gamin débine des tours sur Youtube, il y a une levée de boucliers rageuse, mais quand "la prod" insiste, on pourrait trouver normal de céder à sa demande.

Il y a manifestement une différence de traitement que je peine à m'expliquer.

Ce que je crois, c'est qu'il n'y a pas de petit ou de gros débinage. Qu'un tour de débutant ou qu'un tour d'expert ne constituent pas de différence majeure dans ce qui nous préoccupe ici : c'est le principe du débinage qui fait du tort à la magie.

Ce n'est pas parce que la sacro-sainte déesse télévision et sa prêtresse "la prod" insistent ou font un chantage à la participation que cela rend plus acceptable le principe de dévoiler un secret. Au contraire, c'est presque une occasion idéale de lutte et de pédagogie : un magicien ne trahit pas les secrets au public, et ça n'est pas négociable.

De deux choses l'une : soit on considère la magie comme un hobby rigolo et on se contente du pouce coupé qu'on a en fait replié, pendant les diners avec ses neveux, soit on considère la magie comme porteuse d'un potentiel d'émerveillement, et TOUT doit rester caché.

De sorte que, si on est dans le cas du hobby rigolo, venir poser la question ici est presque outrageant, et si on est dans un registre plus sérieux, la réponse ne peut être que sans équivoque : il faut refuser de prostituer l'art magique au nom du passage à la télévision dans une émission qui en fait si peu de cas.

+1 évidemment...

D'ailleurs, plus haut, je proposais une fausse explication, comme échappatoire.

Mais tu ne te rends pas compte de l'évolution des mentalités, il me semble, y compris chez les magiciens:

Le débinage des "petits tours", c'est la routine, maintenant...

Le petit tour étant n'importe quel tour que nous, on ne pratique pas dans notre set courant.

C'est le fameux progrès qui fait avancer la magie, tu devrais avoir l'habitude du discours, maintenant...

Et comme sur youtube, chacun est libre de choisir sa déontologie, ou de ne pas en avoir.

Tiens, une autre proposition de tour à débiner:

Explique leur TON tour perso le plus aboutit, que tu as créé toi même, y compris les principes utilisés, et que tu es le seul à pratiquer.

Ainsi, tu ne fera de tord à aucun autre magicien :)

une solution cool, non?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pedro, Gilbus,...

Je suis peut être défaitiste mais je suis réaliste...

Entre quelques messages lus en diagonale sur un forum et le poid d'une production TV qui va insister et argumenter en tete a tete avec la personne qui n'est pas là pour une emission de magie et n'est pas un professionnel, à votre avis qui aura le dernier mot...

Perso je pense que le mieux est de limiter la casse vu que de toute façon ça va se faire, et que s'il ne veut pas, la prod est capable de lui foirer un tour en filmant avec un mauvais angle pour avoir ce qu'elle veut.

  • J'aime 1

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut refuser de prostituer l'art magique au nom du passage à la télévision dans une émission qui en fait si peu de cas.

Ce thème fondamental de la prostitution de l'art magique a d'ailleurs été quelque peu effleuré ici :

La magie est une actrice s’illusionnant dans un jeu de rôle

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...