Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Magic Kids par Jean-Luc BERTRAND


Thomas

Recommended Posts

...et là tout le monde trouve ça normal et justifié.

Je ne comprend plus rien :(

Peut être considères-tu Woody comme ton dieu mais de là à le qualifier TOUT le monde, il y a un pas ! :) :)

J'a plutôt le sentiment que nous apprécions cette émission de qualité et que simplement nous pouvons regretter que JLB est choisi lors des phases d'apprentissage de révéler 2 tours commercialisés.

Maintenant l'émission reste d'excellente qualité et il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Pour MA part, mon côté positif me fait croire que ce genre d'actions ancre dans l'esprit de nos futurs/immédiat spectateurs que notre art fait rêver ET que cela demande du travail.

Je suis même convaincu qu'ici, dans quelques années, au moins un VMiste, peut être de renom, nous expliquera qu'il a eu le déclic en regardant cette émission le mercredi après midi... comme d'autres ont pu l'avoir devant Jacques DELORD ou encore Sylvain MIROUF (liste non exhaustive bien sûr). :)

Modifié par Thomas

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Maintenant l'émission reste d'excellente qualité et il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais on a le droit de formuler certaines critiques tout de même...

En dehors du débinage, l'émission semble faire lourdement appel (pour ce que j'en ai vu) aux complices, aux spectateurs-acteurs et au montage vidéo.

Alors, certes, JL Bertrand y donne de très bons conseils sur la manière de présenter les tours, etc., c'est très bien.

Mais, personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec ces émissions à la Chris Angel, où les spectateurs jouent (pas toujours bien) un rôle et où la magie tient plus de l'effet cinématographique que du tour que l'on fait vraiment face à un spectateur.

[video:youtube]

[video:youtube]

Je trouve que c'est une faute contre le sport, personnellement (et que c'est un peu se moquer des spectateurs).

Modifié par menteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gilbus, tu as tout dit et tu l'as bien dit !

Hello,

...Attention; je ne justifie ni n'excuse le débinage façon youtube ou magicien masqué, le contexte n'étant pas le même . D'ailleurs, voici une anecdote permettant de relativiser le débinage dont il est question ici : un ami effectue un jour un numéro sur scène dans le cadre d'une prestation pour le téléthon. Or il se trouve que dans la salle, pour les besoins de cette prestation sont présents bon nombre de magiciens, dont notre ami Gérard Majax. A l'issue de son numéro, Gérard Majax félicite mon ami pour sa prestation et le complimente notamment sur l'une des routines présentées. Mon camarade m'avoue par la suite que le tour pour lequel il a eu de nombreux compliments était un tour dont il avait lu l'explication dans "Mickey Parade" mais qu'il avait présenté à sa façon :D !

Woody

Ton ami a fait très bien un tour issu du débinage (de Mickey parade).

Rendre un petit tour plus grand, c'est une chose (ne dit-on pas "il n'y a pas de mauvais tour, il n'y a que de mauvais magiciens".).

Mais en aucun cas cet exemple de travail, d'amélioration par ton ami d'un tour débiné n'a à voir avec le bien fondé du débinage de tours.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle émission que Magic Kids ! Je la trouve bien construite, innovante et très adaptée à la génération actuelle des 5-15 ans qui semble être sa cible privilégiée. Ce qui ne m’empêche pas de trouver du plaisir à la regarder !

Personnellement, je pense que donner des explications sur quelques tours ne relève pas du débinage. C’est une façon de mieux capter les jeunes téléspectateurs et, pourquoi pas, de faire passer le message subliminal « La magie est un art, les magiciens sont des artistes. » en évitant « la magie c’est facile, il suffit de connaître le truc ! ».

Il me semble, au regard des réactions sur le forum, que c’est plutôt le choix des tours expliqués qui n’est pas compris, et, à priori, à juste titre vu les arguments donnés.

Je pense que la notion de « secret » reste indissociable de l’art magique et que celui qui le possède, le Magicien, doit en être digne en se comportant comme un des « gardiens du temple ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'émission est plutôt agréable et réussie, oui ça ne me dérange pas que JLB fasse du débinage.

Ce qui me gène fondamentalement c'est le débinage de certaines routines qui sont de petits joyaux (comme Cardwarp par exemple). Il y a tant de routines secondaires à débiner sans dommage pour la magie, pourquoi le faire avec certains de nos classiques ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le premier épisode de "magic kids". Pour moi le côté positif est que nous avons des enfants qui vont découvrir la magie et que ceux qui voudront aller plus loin pourront devenir les magiciens de demain. Après je ne comprend pas l'intérêt du débinage...sans aller dans une boutique de magie, un enfant suffisamment intéressé pourra dans un premier temps trouver son bonheur dans les coffrets de magie vendus dans le commerce. Ces coffrets n'ont ils pas fait naitre des vocations chez bons nombres de magiciens ? Et ils on l'intérêt d'insister sur le travail en amont de la présentation, ce que ne fait pas cette émission (de ce que j'en ai vu) et encore moins les différentes vidéos de débinage que l'on trouve à foison sur you tube ! Enfin, ça confirme bien que jamais rien n'est tout noir ou tout blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Personnellement, je pense que donner des explications sur quelques tours ne relève pas du débinage. C’est une façon de mieux capter les jeunes téléspectateurs et, pourquoi pas, de faire passer le message subliminal « La magie est un art, les magiciens sont des artistes. » en évitant « la magie c’est facile, il suffit de connaître le truc ! ».

...

ben, donner des trucs à la télé, c'est justement l'exemple type du débinage.

je rappelle que le débinage, c'est donner des trucs a des gens qui ne feront pas de magie:

expliquer à la télé, c'est forcément faire du débinage, car une énorme proportion de spectateur ne feront jamais de magie, ou pas au delà d'un essai ou deux, et encore.

Si on accepte cette définition, dire que quelqu'un débine, ce n'est pas l'accuser d'être foncièrement mauvais et malveillant :

C'est juste constater qu'il donne des trucs à des gens qui ne feront pas de magie.

Ce n'est pas une accusation, ni même une appréciation en soit sur la façon dont c'est fait:

Juste une constatation.

Oui, expliquer des tours à la télé, c'est du débinage, on ne peut faire plus proche de la définition...

Alors oui, l’émission est bien faite, plaisante, les acteurs/enfants ou grands s’en tirent bien, le rythme est bon etc.

Cela n’en reste pas moins une émission de débinage.

Tout comme l’était les émissions des grands anciens, Delord ou Majax en leur temps :

On a beau les aimer, comme les jeunes générations pourront aimer cette nouvelle émission, mais cela n’en reste pas moins du débinage.

… Ces coffrets n'ont ils pas fait naitre des vocations chez bons nombres de magiciens ? Et ils on l'intérêt d'insister sur le travail en amont de la présentation, ce que ne fait pas cette émission (de ce que j'en ai vu) et encore moins les différentes vidéos de débinage que l'on trouve à foison sur you tube ! Enfin, ça confirme bien que jamais rien n'est tout noir ou tout blanc...

Je te rassure :

Les coffrets de magie pour jeunes enfants insistent particulièrement sur la notion de travail, de répétition, sur le secret, sur les grands principes qui sous tendent la magie et…

Non, je rigole :D:D:D

La plupart des coffrets de magie ne consacre pas plus d’une ligne à la façon de faire de la magie, seul le truc compte.

Puisque l’on aborde le problème des boites de magies pour enfants, j’ai fait un rapide sondage, au sens propre du terme :

J’ai donc plongé ma main dans la pile de doc qui s’accumule au fond de mes tiroirs, pour en sortir une poignée de notice de boites de magie pour enfants.

Cela n’a rien de complet statistiquement, mais géologiquement parlant, c’est bien un sondage ;)

Dans les premières strates de mes tiroirs, j’ai trouvé 5 notices de boites, au milieu d’autres fascicules qui ne sont pas pour enfants :

Le magicien (ravensburger)

En tout, 4 vraies pages d’informations, avant de commencer à parler technique :

Une préface de otto maier Verlag, sur ce qui fait qu’on est magicien, un chapitre sur le mystère, 6 règles fondamentales, et une aide sur la structuration d’un numéro entier.

Les 6 règles :

Ne jamais trahir un secret

S’exercer jusqu’à ce que le résultat soit impeccable

Bien se positionner par rapport au public

Ne pas répéter plusieurs fois les tours au même public

Comment se rattraper quand ça foire : ne pas annoncer ce qu’on va faire à l’avance, rester calme…

Cacher le matériel après la représentation, pour ne pas que les spectateurs découvrent comment on fait.

Magie festival : le tour du monde en 50 tours (jeux nathan, gérard majax)

Une demi-page de présentation et de conseils :

La première page contient une préface de Gérard Majax, qui dit en quelques mots le but de la boite (amuser sa famille), et donner quelques conseils rapides :

Répéter devant une glace

Faire un texte amusant

Mettre de la musique si on veut, « et garde bien tes secrets pour que ton spectacle conserve son mystère »

La mise en page n’incite pas à lire le pavé (pourtant léger…) jusqu'à l’endroit ou on parle du secret.

Magie parade (nathan, gérard majax)

Un mini texte de présentation très réduit

La première page sert de présentation et de conseils d’apprentissage, en trois phrases.

La dernière phrase indique qu’il faut bien répéter, et mettre de la comédie.

On n’y parle pas du secret.

Le chapeau magique (hanky panky toys)

Aucune introduction ni conseil d’aucune sorte.

C’est une des boites que l’on trouve le plus dans les braderies, pas forcément le signe qu’elle soit la moins bonne, mais signe qu’elle a été beaucoup achetée.

Une autre notice, mais dont je n’ai plus la couverture : impossible de savoir d’où ça viens, désolé.

Une vraie page d’introduction et de conseils

Première chose dont on parle : Garder les secrets, même pour ses amis.

Faire le tour seulement une fois parfaitement dominé

Ne pas répéter les tours au même public

Ranger le matériel dans un endroit à l’abri des curieux.

Travailler

Nous voyons donc que le niveau est très variable, en ce qui concerne les conseils généraux que l’on donne aux enfants.

2 sur 5 ne parlent même pas du secret.

Les autres évoquent la chose plus ou moins rapidement, cela ne dépasse de toute façon pas les quelques mots.

Dans 4 cas sur 5, les conseils prennent moins d’une page, quand il y en a.

Ma conclusion :

Ces boites de magie ne sont pas faites pour former des enfants à la magie, mais pour permettre à des enfants de jouer au magicien.

Ce sont effectivement des jouets.

On joue à faire un tour.

Ce n’est pas grave si le tour est mal fait, ou n’est pas convaincant, puisque c’est un jeu.

Du point de vue de l’enfant, c’est tout à fait correct.

Simplement, les règles du jeu ne sont pas fondamentales, quand l’éditeur daigne les préciser.

Comment s’étonner ensuite que les enfants débinent leurs tours sur le net ?

Ou ne comprennent pas quand on leur parle de secret ?

Le problème, c’est que l’éventail de tours donnés dans les boites est de plus en plus large :

On a des choses qui auparavant étaient du domaine du professionnalisme.

Il y a des coffrets avec une boite miroir, d’autre avec une boule zombie, je ne parle même pas du pauvre FP, bref, on dévoile vraiment ce qui étaient de bons tours.

Je sais que si je m’en inquiète, on va dire que je veux accaparer la culture magique, et être le seul à pouvoir faire ces tours ;)

Comme si j'avais le niveau de présenter des trucs si compliqués...

Mais il faut replacer les choses dans leur contexte :

On donne comme des jouets des tours que des magiciens aguerris ont présentés, et souvent présentent encore.

et c'est aussi ce qu'on retrouve dans cette émission...

Chercher l’erreur.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être considères-tu Woody comme ton dieu mais de là à le qualifier TOUT le monde, il y a un pas !

:D

Oui Je considère Woody comme mon Dieu mais sur ce coup là j'espère qu'il a une bonne excuse ;)mdr

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence principale entre révéler un tour a la TV et dans un livre est que dans un premier cas le spectateur est passif et n'a rien demandé (éventuellement zappé). Dans le second, il fait la démarche de se procurer un livre.

Globalement, cette émission est plutôt positive, elle me donne de bonnes idées et suscite sans doute l’intérêt du public pour la magie... mais je maugrée à mon niveau car, le premier impact tangible de cette émission c'est un spectateur qui dit avoir vu "mon tour" (ring thing) dans magic kid.

En me creusant la tete, je me souviens avoir fait un spectacle d'anniversaire 2 mois auparavant. Juste aprés, une petite m'a montré un joli tour d'une piéce qui disparaissait , elle l'avait appris dans Magic Kid.

Quels tours peut on révéler à la TV? Je ne pense pas qu'il y ai de critères universels. Déja si il peuvent etre refait correctement par le public auquel il s'adresse (comme la piéce qui disparait) c'est une bonne chose. Malheureusement je ne pense pas que ce soit le cas de ring thing! Peter Din souligne que dans ses ateliers enfants, il donne de "vrais techniques" pour donner une belle vision de la magie a ses élèves. Mais il s'adresse à un public d'enfants TOUS volontaires.

Espérons que ces tours donneront envie à quelques un des téléspectateurs de se pencher véritablement sur la magie... et que les autres oublieront (:

Merci Gilbus pour ta réflexion constructive sur le débinage.

Modifié par kamika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pour MA part, mon côté positif me fait croire que ce genre d'actions ancre dans l'esprit de nos futurs/immédiat spectateurs que notre art fait rêver ET que cela demande du travail.

...

Vu sur un autre forum:

...

Et pour aller plus loin, au moment ou j'ai vu la passe the ring thing, j'étais avec mon neveu qui a 10 ans ; je n'y prêtais pas trop attention, et le lendemain a table en famille élargie, il nous annonce qu'il va faire un tour de magie avec une bague ! Je fais immédiatement le rapprochement avec l'émission que nous avions vu la veille et je lui demande s'il veut refaire le tour de la bague vu dans magic kid...réponse : oui et je lui dis :"tu l'as travaillé...?" ..." Heu bin non"

....

Il semblerai donc que la culture du travail et du secret ne soit pas totalement efficace tel que présentée par magic kids...

On ne vois pas trop les magicien en herbe s'entrainer, dans ce que j'ai regardé...

Comment comprendre que certaines choses sont dures à faire?

Quand au secret, comment une émission de débinage télé pourrait elle le promouvoir...

c'est un peu comme si une personne faisant des tutos de magie sur youtube disait:

"souvenez vous qu'il faut garder le secret..."

heu...

A, non, j'oubliais, Draco l'a fait pour une série d'émission de télé de débinage, qui est maintenant sur youtube...

La vie est compliquée, parfois... ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • sujet tres chouette et bravo à Romu qui en plus et tres sympa
    • @Bernard Sym's et @Alexis DUDZIAK, mes trois exemples ne sont pas des applications à proprement parler mais des raccourcis ou actions à ajouter au raccourcis de l'Iphone. Une fois lancé ils attendent sagement une commande (généralement une augmentation du volume) pour se déclencher. Nombreux de ces "scripts" ont été développés pour des utilisations variées. Je vous donnerai quelques exemples en message privé...
    • Les 78 tours présentent La conférence de Mario Lopez Samedi 1er mars 2025 à 20h45 - Ouverture des portes à 20h30 Salle de la Tour – Espace culturel Decauville 5 place de la division Leclerc – 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservation (obligatoire, par email à [email protected]) / Infos: 06 08 36 83 31 Tarif : 25€  (20€ si vous réservez avant le 15 février) Gratuit pour les membres actifs de l’association Mario Lopez, champion du monde FISM, rend magique tout ce qu’il peut toucher. Un magicien au style unique et à l’humour parfaitement calibré. Il remet en question les vieux principes magiques et développe les siens ; ce qui rend les effets classiques impossibles aux yeux des spectateurs. Sa conférence, unique et originale vous ouvrira les portes d’un univers inexploré. De la magie avec des objets du quotidien qui prennent une toute autre dimension auprès du public. « L’idée de la conférence est de partager ma façon de voir, de comprendre, de créer et de faire de la magie. Pour cela, je partagerai une partie de mon répertoire, qui servira de base pour traiter des sujets tels que le personnage, les gestes magiques, l’ambiance et bien d’autres… » Une chose est sûre, il n’est pas commun d’apprendre une telle magie avec un artiste si créatif, drôle et qui partage des principes novateurs ! Préparez-vous à être émerveillé et bluffé. Un conseil, ne ratez pas son passage : l’avoir rien que pour vous le temps d’une soirée est un vrai privilège. Une conférence unique et inédite ! Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte Plus d'infos
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8088
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    testtest
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...