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Je pense que le debat professionnel contre amateur est un faut débat. Le nombre des présentations et la durabilité d'un set ne font pas nécessairement un artiste, pour utiliser ce terme.

Et il existe des amateurs respectueux de leur passion, qui, eux aussi bénéficient d'un public varié et d'un nombre élevé de performances.

Pour ce qui est des émissions de critiques, on est dans le domaine du show publicitaire qui crée le besoin de savoir quel sera le futur achat, aussi artificiel soit-il.

Et comme pour le JT qui en ressassant des drames, participe à la maurosité ambiante et à la peur, ce n'est pas la faute de PPDA, mais une conséquence d'un format.

Malgré tout certains sont de bons shows au delà des critiques. Je regarde la WPR parce qu'ils me font rire et me sont sympathiques. En revanche j'avoue me foutre de leurs avis très subjectifs sur des produits qui n'ont pas été testé suffisament.

Publié le

Gerard, tu le sais, quand on débute en magie (et dans tous les domaines d'ailleurs) il y a une phase de boulimie, on achète la dernière nouveauté et on veut tout savoir, tout comprendre.

Puis on sélectionne et on se pose la question...Est ce que je vais vraiment le faire...

Par contre je pense que tous les magiciens ne sont pas des artistes, et nous ne sommes pas des artistes tout le temps.

Quand je sors mon jeu de cartes entre amis et que je fais quelques tours au bar du coin, suis-je un artiste ? J'amuse, je divertis, mais est ce que je propose une vision du monde au travers de mon art... pas sur...

C'est différent quand je suis sur scène, et c'est encore différent quand la magie sert un propos.

Bref il n'y a pas qu'une façon de faire de la magie, mais c'est comme tous les arts. Suis je un artiste peintre quand je fais une après midi peinture avec mes gamins ?

Pour le copié collé des routines j’émets quand même un bémol. Il y a des magiciens qui proposent des routines qui sont très "perfectionnables", mais quand Dani DaOrtiz met a disposition ses années d'expérience et de travail autour d'une routine, et ben désolé mais y'a pas grand chose à changer.

A ce propos quand un pote magicien me montre une routine d'un grand de la magie en disant "Je l'ai amélioré", "Je l'ai mis à ma sauce", 8 fois sur 10 c'est parce qu'il y a une manip qu'il ne sait pas faire (Ou alors il utilise des cartes rouges à la place des bleues ;) ).

Et puis dernière réflexion (après je vous laisse tranquille) doit on être artiste OU consommateur ? Peut on être artiste ET consommateur ?

Je ramasse les copies dans 2h...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)
Quand je sors mon jeu de cartes entre amis et que je fais quelques tours au bar du coin, suis-je un artiste ? J'amuse, je divertis, mais est ce que je propose une vision du monde au travers de mon art... pas sur...

Peut être ai-je mal compris le message, mais a t on besoin d une scene de spectacle pour se sentir artiste?

L'artiste n'est il pas justement celui qui, sur une scène de spectacle comme au bar du coin est capable de partager, de faire vivre un moment de bonheur, de poésie, pendant lequel le temps nest plus objet de la consommation comme il en est le sujet, pendant lequel les frontières se brisent, pendant lequel les yeux d'enfants s eveillent? j'irai même plus loin en disant que la scène dans son essence distingue, sépare du publique (et du public aussi d'ailleurs) alors que la magie est, selon moi, un art des plus fédérateurs. Heureusement des artistes arrivent à dépasser cette barrière physique mais surtout morale afin de donner acces au monde qu'ils veulent créer. Mais en général ces gens là, sont aussi ceux qui arrivent, même dans un bar, à transmettre l'émotion qu'ils transmettraient sur scène. En bref, être artiste, ça ne se commande pas selon la situation, on l'est ou on ne l'est pas mais heureusement, force est de constater que l'on peut le devenir...

Pour apporter ma contribution au post proprement dit : je pense que la "mercantisation" de la magie nest pas le plus gros drame dans l affaire puisque de deux choses l'une : cela est source de création, chaque créateur voulant impressionner la concurrence ; C'est aussi une manière de se debarasser des "magiciens d'un jour" qui comme dit dans les messages précédents, ne veulent qu'épater la galerie au bureau.

Le premier drame associé (toujours selon moi) : le spectateur en tappant magie sur Internet voit en premier lien que la magie "se vend" : facile d'être magicien en fait! Et inconsciemment, même avec la plus grande volonté du monde, vous narriverez plus, vous artiste, à transmettre (même avec votre plus beau numéro) l'émotion voulue, les sensations desirees.

Plus loin encore, mais tout ceci a déjà été dit et redit bien sûr, avec la consommation et non plus simplement celle de tours de magie, l'oeil du spectateur lambda n'est plus impressionné puisque tout lui est donné (télé, Internet, etc). Ainsi ce dernier est comme un estomac insassiable qui ne s'étonne même plus et ne peut plus s'étonner. Qui n'a jamais eu la reflexion suivante : c'est vraiment super ce que vous faites MAIS avez vous à la télé Dynamo (ou Criss Angel pour les plus renseignés) ? C'est vraiment fort ce qu'ils font ! On se rend donc bien compte que l'oeil a acquis l'information, l'a traité, n'a même pas communiqué l'information au cerveau qu'il y avait quelque chose à vivre, à comprendre, mais qu'il fallait surtout retenir, emmagasiner, stocker avarement pour pouvoir par la suite comparer. Ainsi, aujourd'hui, on se crée nos stocks d'expériences réelles qui en fait n'en sont pas réellement puisqu'elles ne sont pas réellement intériorisée. Enfin bon, je pense que mes délires n'interessent pas grand monde : trêve.

On peut donc sentir (oui force de constater qu'il est difficile de l'exprimer par des mots, on peut esayer d'appréhender le phénomène...) la frontière entre l'artiste et le consommateur de gimmick : le premier s'efforcera de vaincre ces barrières psychologiques car ce quil transmet est bien plus pur qu'un simple objet de consommation, le deuxième ne se soucie même pas du problème car lui même ne se sent pas trompé par ses sens.

Jérôme

Modifié par Breil Jerome
Publié le

Merci Gerard pour l'ouverture de ce post, je viens de terminer de vous lire mes amis...

Sujet vraiment intéressant, Il est vrai que nous sommes dans une société de consommation, et la magie ne fait pas exception à la règle....

Cela a du bon et du mauvais, mais à nous de faire la sélection et de ne pas acheter n'importe quoi...

Pour ma part je sépare le fait d'acheter pour me faire plaisir voir pour tester, et acheter pour mon usage professionnel.

Je sais que 60% des tours achetés ne vont pas passer dans ma magie professionnelle, mais si vous n'achetez pas vous ne pouvez savoir.

Je me souvient d'une discussion avec Gaetan Bloom il y plus de 15 ans, ou je lui avait demandé si il achetait encore des tours, il m'avait répondu qu'il achetait énormément... cela ne l'empêchait pas de créer aussi énormément...

Les critiques et CR sont très utiles, elles nous permettent d'avoir un réel avis sur le produit, cela aide dans nos choix.

Moi j'ai acheté le Lynx portefeuille après avoir vu l'avis de Alexi sinon je serai passé à coté de cette merveille...

Après à nous de bien utiliser un effet, un gimmick et de trouver une bonne motivation, un bon texte, et cela fait partie de la création, quelques fois il me faut plusieurs mois avant de trouver le bon texte, la bonne motivation pour présenter un tour que j'ai acheté.

Il arrive aussi de ne pas trouver dans l'instant, mais cela ne veux pas dire que l'effet est mauvais, vous pouvez le ressortir l'année suivante et trouver le texte, l'enchainement, la motivation....

Donc en résumé vous pouvez être un consommateur et en même temps un artiste... l'un n'empêche pas l'autre sauf si votre consommation devient un chronophage à votre création :-)

mes amitiés

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.   Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.
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