Aller au contenu

Cartomagie : vos classiques - références


Recommended Posts

En plus de tout ce qui a été dit précédemment avec lesquels je suis d'accord

j'ai fais mes classes avec 2 bouquins qui résume les bases et les techniques et routines de cartes.

de Richard Vollmer "Cartomania"

qui regroupent des contrôles mélange comptage Faro et routines complètes

prod_Li218.jpg

et de Marc Delahousse "Secret a la carte"

Livre__Secrets_a_la_carte.jpg-2.jpg

En ajoutant les 3 volumes de Daniel Rhod "Techno Cartes"

techno-cartes-1-356x500.png

On a une liste exhaustive de ce qui existe en cartes

Je rajouterais de Richard Kaufman "Cardmagie" traduit par Vollmer

cardmagickaufman-full.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi critiquer les DVD ? Parfois, dans les livres, les dessins ne sont pas très bien réalisés et quand on n'a pas compris, il n'y a plus rien à faire. Parfois, également, les explications ne sont pas très claires.

Evidemment, cela s'adresse aussi aux DVD. Mais il y a un avantage énorme, avec les DVD : on voit toute la technique, exécutée réellement. Et en la passant en ralenti, l'apprentissage des passages difficiles est irremplaçable (plus la pause et les retours en arrière).

Il y a aussi les répétitions des mouvements, sous plusieurs angles. Sans oublier le fait de pouvoir observer la vidéo dans un miroir, pour rétablir la "tromperie" gauche/droite d'une manipulation filmée en face du professeur.

Personnellement, le mieux est de posséder les deux.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso, je trouve le livre de Guillaume botta "illusion"excellent, un peu de théorie ( ce qui manque dans les DVD), plusieurs tour de carte et de mentalisme pour niveau intermédiaire , et c est un très beau livre'(MDT), très agréable à lire dans sa forme de rédaction .

C est celui que je te conseillerai sans hésitation .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Le souci avec un dvd, c'est que si on voit effectivement la passe s'effectuer, un(e) débutant(e) pourra malheureusement aller plus loin que la simple reproduction de la passe.
C'est pour ça qu'on assiste parfois à une véritable attaque des clones dans certaines générations.

En apprenant auprès de Vallarino à Duvivier en passant par Billis, certains mettent de côté le fait de s'approprier un style bien à soi et se concentrent uniquement sur la technique.

Le livre, quant à lui, fait travailler l'imagination. Il oblige les lecteurs à un effort de présentation en leur donnant une page blanche. Si les passes sont des perles, les lecteurs apportent chacun leur écrin composé de leur vécu, leur ressenti, leur touche personnelle.

Alors bien sûr, il est possible que ces écrins ne soient pas des plus brillants, des plus agréables à regarder ou des plus pratiques mais ils correspondent réellement aux élèves.

Ma préférence va donc sur les livres qui :

- Peuvent être emportés partout
- N'ont pas besoin de lecteur dvd ni d'électricité pour être lus
- Peuvent durer très longtemps
- Sont moins fragiles qu'un dvd
- Représentent réellement la "transmission" d'un savoir magique

Concernant les classiques et références, ma liste ne changerait pas vraiment de ce qui a été proposé ici, en gros :

- "L'Expert aux Cartes" de S.W. Erdnase (pseudonyme)
- "La magie des Cartes" de Jean Hugard et Frédérick Braue
- "Card Magic" de Richard Kaufman
- TOUS les VBO qui sont réellement le nectar des plus grands
- "Cours de cartomagie moderne" de Roberto Giobbi

 

Modifié par Garbus
Stéphanie de Monaco
  • Merci 1

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, ce que tu dis, c'est que si Vallarino, Bilis, Duvivier et compagnie négligent la touche personnelle en accordant trop d'importance à la technique, au final, c'est pas la faute des auteurs, mais des DVDs....

En ce qui me concerne, les DVDs sont largement meilleurs que les livres pour apprendre ce genre de technique, car le livre ne pourra jamais donner autant de détails et de précision sur le timing de chaque micro mouvement. Si jamais l'auteur dédie une section du DVD à l'usage de la saute de coupe et à l'insistance sur la misdirection, le timing, et l'incorporation de cette technique dans une routine, mais que le magicien n'en à que faire, c'est son choix. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est la faute du DVD et que par conséquent, le livre est meilleur. La faute incombera uniquement à l'apprenti.

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que le livre fait travailler davantage l'imagination. Compte tenu de la plus grande difficulté qu'il y a à comprendre une technique par le biais du livre que par la vidéo, il est possible au contraire que plus de gens décident tout simplement de laisser tout tomber, de frustration.

Aujourd'hui, quand on a le choix entre le livre et la vidéo, les gens choisiront le DVD pour la plupart, et ce n'est pas par hasard. C'est plus pratique, et donc, plus encourageant pour persévérer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'aujourd'hui, le matériel magique est beaucoup plus accessible par les dvd et les sites comme youtube. Le souci, c'est peut-être la qualité vu que n'importe qui peut pondre aujourd'hui son dvd ou, mieux, sa vidéo sur le net. Il suffit de fureter un poil sur le net pour tomber sur des pré-ados qui ont une chaîne vidéo pour "apprendre" la magie et qui enseignent même les bases de façon tordue et incorrecte.

Quant au fait d'abandonner parce que c'est trop dur, il suffit de se rappeler des anciens qui n'avaient pas toute cette profusion magique dans leur jeunesse et qui ont persévéré pour concrétiser leur rêve. Si devenir magicien était aussi aisé, ce ne serait plus vraiment drôle.

Un prof de magie dans ma prime jeunesse était le sosie de Vallarino (Chemise ouverte, accent chantant, gestuelle de Pluton, bagouzes à la Mister T, etc.). Cependant, il n'avait pas le "truc" qui différencie celui qui fait des tours d'un véritable magicien. Idem dans des conférences où j'ai croisé des mini-Duvivier qui reprenaient même jusqu'aux mimiques de DD dans les supports d'apprentissage.

Imaginez un magicien vous faire continuellement le "bololololo pop" de Billis à chaque tour de cartes ....

Les dvd ne font pas marcher le cerveau, c'est un peu un plat mixé qu'on nous sert direct dans le gosier. A contrario, les livres comme les anciens Payot obligeaient les apprentis à comprendre ce qu'ils faisaient et à se corriger naturellement avec la pratique (angles, confort, boniment, etc.).

Et puis, sacrebleu, qu'il est bon de lire dans une époque où ça semble être devenu un péché mortel ! Quand tu trouves les "books of wonder" à moins de 80€, tu peux te réjouir de cet ostracisme littéraire !

Pour terminer, je dirais que je ne pense pas que l'apprentissage de la magie doit être simple. Si on n'y met pas un peu du sien, alors on ne mérite pas les applaudissements reçus. La légitimité magique se construirait donc sur le terreau de nos échecs ?

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la génération "livres" cependant le numérique fait à présent parti du quotidien des jeunes générations. Ils le maîtrisent, vivent avec, c'est leur mode de fonctionnement, un support privilegié qui leur parlent. On peut certes le déplorer mais c'est ainsi.  Mon fils qui a 16 ans s'est lancé dans la cartomagie par les Dvd de Molina et de Billis, mais çela ne l'empêche pas à present de poursuivre par des livres. 

Avant je ne sais pas si c'etait mieux mais c'etait different, demain cela sera encore autre chose sans doute, la société comme la magie évolue, en bien ou en mal c'est assez subjectif, generationel et/ou personnel. 

Livres ou dvd finalement c'est le contenu qui est interessant ou pas, le support n'est pas à mes yeux le plus important.

Modifié par darlone
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...