Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...

Plusieurs écoles de pensée divergent et se divisent quant à l'interprétation de cette expérience que les Anglo-Saxons appellent the Schrödinger's cat. Certains croient une chose, certains en croient une autre... Bref, le cat est schisme. 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite info en passant, car le personnage a contribué plusieurs fois à enrichir ce sujet et quelques autres dans VM par le biais de ses intervention diverses (conférences, interviews, ouvrages), voici un lien pointant vers le site de vulgarisation scientifique d'Étienne Klein :

http://etienneklein.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute la planète confirme les résultats de l'expérience de Schrödinger. Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Mexicains résiste et l'on y constate à chaque renouvellement de l'expérience que la chat a disparu de la boîte !

« Mais où donc ? » me direz-vous. Ici même *CLIC*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez La Chatte de Colette (mais surtout, arrêtez avec vos jeux de mots !) :

1924911890_LaChatte.jpg.57e539d8cf34859476ce134c5ef6cbb4.jpg

  C'est exactement cet ouvrage (avec la même couverture) qui est utilisé dans un tour très original (et ingénieux) de Jérôme Helfenstein, paru dans Arcane117 en janvier 2005, page 24, intitulé « Réunion à la page ».  

  L'effet :

  Quatre cartes sont très distinctement insérées dos visibles entre les pages du livre à des endroits différents, disons que grosso modo chaque carte est séparée des autres d'une à trois pages. Pas d'ambiguïté, au stop du spectateur (choix réellement libre) la première carte est insérée à l'endroit voulu puis le pouce effeuille un coin du livre pour insérer ailleurs une autre carte (tout ce qu'il y a de plus normale), et ainsi de suite avec les deux suivantes (qui sont complètement standard).

  Les cartes, qui ont donc bien été visuellement séparées les unes des autres par des pages, sont alors déplacées plus profondément dans l'ouvrage (sans magouille, on ne réouvre pas le livre, on ne fait pas d'extraction sauvage ou secrète des cartes qui restent sagement à l'endroit exact où elles ont été mises). D'ailleurs lesdites cartes dépassent en saillie avant de l'un des bords du livre, d'un centimètre environ, on ne les perd donc pas des yeux. Elles sont ensuite simplement déplacées plus profondément en direction de la reliure pour rendre l'effet plus "impossible" encore. (Est-il besoin de préciser que le livre est également tout ce qu'il y a de plus normal ? Eh oui !).

  Étant donné qu'il n'est possible d'agir en aucune façon sur la disposition intérieure de l'ensemble, le livre est alors posé sur la table en le retournant de 180° de façon à ce qu'on voit la face des cartes (comprendre la partie qui dépasse en saillie avant). Non non, il n'y a pas de magouille non plus à ce moment-là, je vous l'assure, c'est pourquoi l'action est effectuée très lentement pour éviter tout soupçon. 

Un geste magique et, ô miracle, on ouvre le livre (vraiment, pas de magouille non plus) pour dévoiler que les quatre cartes sont maintenant ensemble, regroupées, et non plus séparées par les pages du livre, à la façon de ce qu'en cartomagie on peut appeler un "décollector" ! Mais comment se fait-ce ? 

  Bravo à Jérôme ! Ça me plaît !

 

  Voici l'une de mes idées du jour et relative à ce tour.

  Il est possible de concilier le thème du chat de Schrödinger avec cet effet. Faites votre boniment relatif au chat de Schrödinger, à la fois mort et vivant, et ajoutez qu'il est possible de produire une sorte d'effet quantique de même nature avec ce qu'on pourrait nommer « l'expérience de la chatte de Colette » 😉, d'où le choix du livre qui permet d'imager ce qui va suivre. Le but de l’expérience est de montrer que des cartes peuvent être tout à la fois séparées ET ensemble. 

  Voili voilou. 🙂 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...