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Plusieurs écoles de pensée divergent et se divisent quant à l'interprétation de cette expérience que les Anglo-Saxons appellent the Schrödinger's cat. Certains croient une chose, certains en croient une autre... Bref, le cat est schisme. 

Modifié par Christian GIRARD
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Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute la planète confirme les résultats de l'expérience de Schrödinger. Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Mexicains résiste et l'on y constate à chaque renouvellement de l'expérience que la chat a disparu de la boîte !

« Mais où donc ? » me direz-vous. Ici même *CLIC*.

Publié le (modifié)

Vous connaissez La Chatte de Colette (mais surtout, arrêtez avec vos jeux de mots !) :

1924911890_LaChatte.jpg.57e539d8cf34859476ce134c5ef6cbb4.jpg

  C'est exactement cet ouvrage (avec la même couverture) qui est utilisé dans un tour très original (et ingénieux) de Jérôme Helfenstein, paru dans Arcane117 en janvier 2005, page 24, intitulé « Réunion à la page ».  

  L'effet :

  Quatre cartes sont très distinctement insérées dos visibles entre les pages du livre à des endroits différents, disons que grosso modo chaque carte est séparée des autres d'une à trois pages. Pas d'ambiguïté, au stop du spectateur (choix réellement libre) la première carte est insérée à l'endroit voulu puis le pouce effeuille un coin du livre pour insérer ailleurs une autre carte (tout ce qu'il y a de plus normale), et ainsi de suite avec les deux suivantes (qui sont complètement standard).

  Les cartes, qui ont donc bien été visuellement séparées les unes des autres par des pages, sont alors déplacées plus profondément dans l'ouvrage (sans magouille, on ne réouvre pas le livre, on ne fait pas d'extraction sauvage ou secrète des cartes qui restent sagement à l'endroit exact où elles ont été mises). D'ailleurs lesdites cartes dépassent en saillie avant de l'un des bords du livre, d'un centimètre environ, on ne les perd donc pas des yeux. Elles sont ensuite simplement déplacées plus profondément en direction de la reliure pour rendre l'effet plus "impossible" encore. (Est-il besoin de préciser que le livre est également tout ce qu'il y a de plus normal ? Eh oui !).

  Étant donné qu'il n'est possible d'agir en aucune façon sur la disposition intérieure de l'ensemble, le livre est alors posé sur la table en le retournant de 180° de façon à ce qu'on voit la face des cartes (comprendre la partie qui dépasse en saillie avant). Non non, il n'y a pas de magouille non plus à ce moment-là, je vous l'assure, c'est pourquoi l'action est effectuée très lentement pour éviter tout soupçon. 

Un geste magique et, ô miracle, on ouvre le livre (vraiment, pas de magouille non plus) pour dévoiler que les quatre cartes sont maintenant ensemble, regroupées, et non plus séparées par les pages du livre, à la façon de ce qu'en cartomagie on peut appeler un "décollector" ! Mais comment se fait-ce ? 

  Bravo à Jérôme ! Ça me plaît !

 

  Voici l'une de mes idées du jour et relative à ce tour.

  Il est possible de concilier le thème du chat de Schrödinger avec cet effet. Faites votre boniment relatif au chat de Schrödinger, à la fois mort et vivant, et ajoutez qu'il est possible de produire une sorte d'effet quantique de même nature avec ce qu'on pourrait nommer « l'expérience de la chatte de Colette » 😉, d'où le choix du livre qui permet d'imager ce qui va suivre. Le but de l’expérience est de montrer que des cartes peuvent être tout à la fois séparées ET ensemble. 

  Voili voilou. 🙂 

Modifié par Christian GIRARD
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    • Non, justement - c'est le spectateur qui coupe au pont dans 90% des cas ( avec une subtilité). Et si cela ne marche pas il, recoupe... Et si dans le pire des cas , cela foire,  la force est avec toi: tu as toute ton expérience pour faire de la jazz. Ci-joint Un tableau des positions de la carte avec mnemonica sans toucher au jeu. Remarques:  Pour les cartes évidentes , je ne fais pas l'effet Berglas ; les cartes évidentes étant positionnées en 1 , 2 . 3 du chapelet de bas en haut et à partir du pont ;j’embraye directement sur une carte au plafond , portefeuille etc....; ce qui très pratique et quasi aussi fort que le Berglas effect. j'ai inclus des subtilités dans mon tableau à gauche toute : une nouvelle version mnenocosis sans toucher au jeu  Les chiffres bleus correspondent à une levée double : ce n'est plus l'effet Berglas Tout cela n'est pas exhaustif , c'est encore en on going...mais j'adore mnemorangv2-compressed.pdf
    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
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