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Publié le (modifié)
Le 06/09/2017 à 16:04, Christian Girard a dit :

Vont suivre deux vidéos où bien évidemment il sera fait référence au Chat de Schrödinger, je commence par celle-ci, qui est vraiment fascinante :

La seconde :

"Etienne Klein et Aurélien Barrau : Notre univers parmi tant d'autres"

 

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Extraits :

"La science n'est qu'un mode d'accès au réel, parmi beaucoup d'autres."

"[...] les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elle le sont [...]"

"Nier la représentation scientifique du réel n'est pas pour autant nier le réel lui-même."

"[...] il est impossible de prouver la justesse d'une théorie scientifique."

"La science est indéfinissable. La vérité est inaccessible."

Etc.

Il vous faudra lire cette essai pour comprendre comment il peut être "vrai" de dire "La Terre se trouve à l'intérieur du Soleil".:)

 

Dans la foulée :

 

Modifié par Christian Girard
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Publié le

Enfin un scientifique, dans le dernière vidéo, qui reconnaît que la science introduit, de la subjectivité et des conditions sociaux - historiques.

Merci Christian  pour ce partage.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Le 07/04/2016 à 11:30, Christian Girard a dit :

Je viens de lire cette BD assez sympa (si on aime le thème), Le Mystère du monde quantique, de Thibault Damour et Mathieu Burnia :

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L'expérience du Chat de Schrödinger y est présentée page 114 à 124 par Hugh Everett, avec un chien davantage vivant que mort :crazy: (dans une proportion de 2/3 - 1/3).

Les aficionados de la mécanique quantique pourront voir avec un plaisir non feint la constante de Planck sur la couverture.

Thibault Damour présente l'ouvrage dans cette vidéo, il fait même référence à "la souris de Schrödinger" (une note dans la fiche Wiki que j'ai éditée en tout début de ce sujet en parle également) :

 

***

Je passe du coq à l'âne au chat de Schrödinger :

"Le Chat passe-muraille (titre original : The Cat Who Walks Through Walls) est un roman de science-fiction de Robert A. Heinlein, paru en 1985 en anglais, et en 1987 dans sa traduction française."

Résumé

Citation

Un inconnu s'assied à la table du Colonel en retraite Campbell, lui demande d'assassiner quelqu'un et meurt lui-même assassiné. C'est le début d'une suite d'évènements de plus en plus invraisemblables et de plus en plus dangereux.
Dans sa fuite éperdue avec sa nouvelle épouse, le héros fait preuve du pragmatisme du « vieux militaire à qui on ne la fait pas » pour vaincre le complot qui ne cesse de se refermer sur eux. Ce road-movie les fait quitter en catastrophe la station spatiale « Règle d'Or » dans une navette juste bonne à s'écraser sur la Lune. Ils rencontreront une foule de gens aussi sympathiques que cupides dans différentes villes lunaires jusqu'à une bataille rangée dans un hôtel miteux.

Les mésaventures du Colonel Campbell passent d'invraisemblables à absurdes quand celle qui est sa femme depuis trois jours tente de le convaincre qu'elle est un agent spatio-temporel dans un univers où les navettes quatre places comportent des toilettes victoriennes, où il est difficile de savoir si quelqu'un a trente ans ou trois cents ans, où l'on peut rencontrer les héros de feuilleton de son enfance, et où tous ceux que l'on croise sont mariés aux autres, ou fruit de ces mariages.

Il découvre finalement la raison de ce complot cosmique autour de sa personne  : les archives dans le futur attestent que lui et sa femme ont mené une mission capitale pour le Multivers. Ils auraient récupéré l'ordinateur Mycroft Holmes IV sans créer de paradoxe temporel. Mike fut secrètement le cerveau de la guerre d'indépendance lunaire décrite dans Révolte sur la Lune, un siècle plus tôt, jusqu’à « sa mort » lors d'un dernier bombardement.

Mais l'une des deux versions des archives précise qu'ils sont morts lors de cette mission. Comme le chat de Schrödinger, le colonel Campbell est à la fois mort et vivant.

Le chat de Schrôdinger

C'est en effet au chat de Schrödinger que renvoie le titre du livre. Le chat passe-muraille est ici un chaton du nom de Pixel qui se déplace au travers des murs car il est trop jeune pour savoir que c'est impossible. Le chat est un personnage secondaire qui n’apparaît que dans le dernier tiers du livre. Il n'a pas de rôle important dans l'intrigue. Mais il est le résumé métaphorique du personnage de Colin Campbell qui se sort de tous les guet-apens alors qu'il considère impossible ce que les héros de tous les autres romans de Heinlein considèrent comme des faits établis : le voyage dans le temps, les univers parallèles, la jouvence médicale et l'immortalité.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chat_passe-muraille

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Modifié par Christian Girard
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Joli : 

Citation

Samedi 1er novembre, sur France-Culture, la conversation scientifique d'Etienne Klein porte sur une question de physique délicate : la notion de vide. Le néant, le vide, le rien, ne sont pas à confondre. On ne doit pas les mélanger. Mais Etienne Klein fait observer qu'il suffit de leur adjoindre le pronom "je" pour pouvoir les réunir : je, néant, vide, rien, s'exclame-t-il ("Je n'ai envie de rien").
Bravo pour ce superbe jeu de mots !

http://www.scilogs.fr/scientaisies/une-merveille-surgie-du-neant/

 

  • J'aime 2
Publié le

Didier nordon, il participait à la belle émission scientifique, du temps jadis où Arte était encore intéressante, l'émission s'appelait Archimède.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Bon, dans ce sujet on s'amuse un peu à écouter les uns et les autres sur le sujet de la physique quantique y compris les positions les plus loufoques ("loup-phoque", si c'est pas de l'intrication ça !) mais ce qui est le plus important est d'écouter les VRAIS spécialistes du sujet, par exemple Alain Aspect (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Aspect ). J'ai calé la vidéo sur le passage des questions-réponses qui débute par le point de vue d'Aspect sur les "implications philosophiques" de l'expérience qui porte son nom (https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_d'Aspect ), vous verrez à quel point il fait preuve de rigueur et de prudence :

 

 

  • 1 month plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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