Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Prestation râtée


Fabien BICHEREL

Recommended Posts

Il est 23h15, je rentre chez moi: fin du spectacle. Bilan catastrophique!

Retour en arrière:

Une dame me contacte la semaine dernière pour un spectacle de magie à l'occasion d'une soirée de fin de session de centre de loisirs.

Elle précise qu'il y aura une quarantaine d'enfants. Je lui propose une sono et un micro mais elle me dit que les enfants seront juste devant la scène. Parfait, j'aime autant, comme au théâtre, plus de complicité et d'intéraction. Une prestation comme j'en ai régulièrement.

J'arrive sur place:

Salle immense, plutôt une soixantaine d'enfants, et surtout plus d'une dizaine de tables d'adultes. Je lui précise que sans micro ça ne va pas le faire alors elle me propose "un micro sans fil". Je lui explique que c'est impossible, que j'ai besoin de mes mains.

Les enfants seront donc placés au plus près, devant la scène; une corde pour délimiter et créer un passage entre le monde de la magie et les places de spectateurs.

Ma voix porte, tout se passe bien, adultes et enfants participent. Très vite, tout dérape, les adultes du fond qui n'entendent pas, discutent, entrainant les autres. Des enfants "sous la surveillance de leurs parents" se déplacent, se lèvent, avancent, montent même parfois sur scène...

Je gère comme je peux, dégoûté!

Deux questions:

Qu'aurais je du faire avant le spectacle?

Qu'aurais je du faire pendant le spectacle?

Merci de vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il est 23h15, je rentre chez moi: fin du spectacle. Bilan catastrophique!

Retour en arrière:

Une dame me contacte la semaine dernière pour un spectacle de magie à l'occasion d'une soirée de fin de session de centre de loisirs.

Elle précise qu'il y aura une quarantaine d'enfants. Je lui propose une sono et un micro mais elle me dit que les enfants seront juste devant la scène. Parfait, j'aime autant, comme au théâtre, plus de complicité et d'intéraction. Une prestation comme j'en ai régulièrement.

J'arrive sur place:

Salle immense, plutôt une soixantaine d'enfants, et surtout plus d'une dizaine de tables d'adultes. Je lui précise que sans micro ça ne va pas le faire alors elle me propose "un micro sans fil". Je lui explique que c'est impossible, que j'ai besoin de mes mains.

Les enfants seront donc placés au plus près, devant la scène; une corde pour délimiter et créer un passage entre le monde de la magie et les places de spectateurs.

Ma voix porte, tout se passe bien, adultes et enfants participent. Très vite, tout dérape, les adultes du fond qui n'entendent pas, discutent, entrainant les autres. Des enfants "sous la surveillance de leurs parents" se déplacent, se lèvent, avancent, montent même parfois sur scène...

Je gère comme je peux, dégoûté!

Deux questions:

Qu'aurais je du faire avant le spectacle?

Qu'aurais je du faire pendant le spectacle?

Merci de vos contributions

Comme moi achète ton micro ;) une presta foiré ça arrive ... c'est un tant pis pour un tant mieux ... La prochaine fois tu sauras dire non si tu n'as pas le matos que tu exige. Te prend pas trop la tete ce sont malheureusement des choses qui arrive

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mon propre micro casque et une sono, mais d'après les conditions annoncées je devais faire sans car c'était réalisable ainsi.

Je ne me voyais pas refuser la prestation 1 heure avant et une fois sur place. Avez vous déjà vécu une sitution similaire? Comment se passe l'annulation si elle est nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé, mais je ne l'ai pas fait car je ne trouvais pas cela pratique.

Enfin bon ça n'aurait sûrement pas été pire.

Je pense que j'aurai du vraiment insister sur le fait qu'il y a une réelle différence entre spectacle de salon et spectacle de scène, que l'un peut se passer de micro/sono et l'autre non (dans mon cas) et revoir si les conditions de réalisations sont là le jour J.

Cependant tout démarrait bien et en quelques secondes c'était l'enfer.

Aurais je dû o pû prévoir cela? Qu'auriez vous fais au moment où on sent que "l'on perd son public?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à la dur qu'il fallait toujours en avoir plus que ce que le client peu demander. Le client souvent n'y connait rien et affirme certaines choses sans être bien sûr du contexte pour toi.

Et si tu es dans une situation où tu a besoin d'hausser la bar, t'aura ton matériel avec toi. Au pire, ta sono aurait attendu gentiment dans son coin sans faire de bêtise.

Assure-toi que lorsque que tu signes un contrat avec un client (si tu ne passes déjà pas d'accord par écrit avec tes clients, fait-le) tes conditions de prestations sont bien spécifié et que si elles ne sont pas remplies, cela peut être un motif à annulation et ça saute à la clause d'annulation.

C'est chiant annuler un contrat, mais c'est mieux d'annuler un contrat que de perdre sa réputation lors d'une presta foireuse.

Dans mon contrat il est bien spécifié et je cite:

L’ARTISTE peut refuser, dans un délai raisonnable, un contrat du FOURNISSEUR s'il juge que ledit contrat est impossible à réaliser pour des raisons de délais, de logistique, de sécurité ou autres raisons valables.

On m'a déjà contracté pour un événement qu'on m'a venté comme achalandé et avec une sono à tout casser. Arrivé là-bas, à peine s'il y avait foule, le table à table était pénible et la portion spectacle c'était de l'amateur avec une sono de merde. Ils ont eu à peine de l'argent pour payer leurs dépenses et on emprunté à des gens pour payer ma presta. Depuis ce jour, j'ai corrigé la situation pour prévenir.

Outre pour le plan légal, tu peux effectivement décider d'y aller sans l'aide d'un micro. Selon a situation que tu décris, il y a plusieurs solutions. Pour faire des spectacles d'enfants, il faut être capable de discipliner de façon psychologique pour être efficace et rapide. Quant aux adultes, simplement demander de garder le silence pour que les jeunes puissent profiter de l'expérience.

Ça arrive fréquemment en magie; les adultes se disent que la magie c'est ringard et que c'est que pour les enfants alors ils vont planter leurs gosses là et vont se contre-foutre de ce qui se passe, il n'attendent que la fin de la presta. C'est alors à toi alors de les intriguer sinon de te faire respecter dans ce que tu fais.

Peut-être regarder dans des ouvrages pour les spectacles d'enfants. Il y a quelques sujets qui en traitent sur le forum.

Comme on dit chez moi "C'est le métier qui rentre."

Modifié par JM P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas être toujours équipé du matériel minimal pour exercer ta profession ?

Si tu commences à faire confiance à ton client, tu risques de souvent déchanter ! Pas parce qu'il est mal intentionné, mais parce que tu es professionnel et que tu connais tes besoins, tout simplement (et ce n'est pas limité à la magie...)

Bien sûr, si, arrivé sur place, tu observes que l'équipement est de qualité, inutile de sortir le tien ! Mais c'est toi qui décide !

Pour caricaturer :) :

Bonjour Monsieur le plombier, vous pourriez venir pour un dégât des eaux ? Non, non, pas la peine de venir avec votre matériel, j'ai une caisse à outil et une vieille éponge...

Edit : bon courage pour la prochaine :)

Modifié par Valar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour caricaturer :) :

Bonjour Monsieur le plombier, vous pourriez venir pour un dégât des eaux ? Non, non, pas la peine de venir avec votre matériel, j'ai une caisse à outil et une vieille éponge...

Edit : bon courage pour la prochaine :)

;) Carrément ça

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...